Huissier payant ?

Valou - 3 févr. 2009 à 09:06
 Valou - 3 févr. 2009 à 10:50
Bonjour,

J'ai pris un avocat pour différentes choses concernant le père de mon enfant et obtenir les arriérés de PA.
J'ai obtenu l'aide juridictionelle à 50%, mon avocate ne m'a jamais parlé qu'il y aurait des frais de huissier pour une saisie arrêt sur salaire et aujourd'hui je reçois un courrier me demandant une provision de 150€ pour l'huissier, pourriez vous me dire si c'est normal, si on me les demande je pense mais comment se fait il que je n'ai pas été informé de ça avant par mon avocate ?et une provision cela veut il dire que j'aurai encore des frais d'huissier et jusqu'à combien peut on me demander, car les arriérés risquent d'être avalés par les frais à force.
Merci, cordialement.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
3 févr. 2009 à 09:45
Bonjour ,


Il est très courant, et d'ailleurs assez habituel, qu'en présence d'une demande de recouvrement de pension alimentaire par huissier, il soit indiqué que les frais d'huissier seront à la charge du débiteur et dont gratuits pour vous.

Tout dépend de la situation dudit débiteur : J'ai du y procéder une fois, tout allait bien, jusqu'au moment où j'ai donné tous les renseignements en ma possession : travailleur indépendant, habitant CHEZ quelqu'un d'autre ... On m'a alors demandé d'avancer les frais !

Prévenu par un avis de passage, j'ai eu de mon ex-mari un premier chèque, puis assez rapidement un second ... qu'il a bien fallu signaler à l'huissier, puis il ne restait qu'un mois dû, et l'huissier n'ayant rien recouvré lui-même, m'a renvoyé une petite somme de rien, donc j'ai bien eu les frais à charge ! L'avantage, c'est qu'ayant démontré que je pourrais, un jour ou l'autre, entamer des démarches de recouvrement, je n'ai plus jamais rencontré de problèmes, en tout cas, j'ai un coup de fil si retard, et on s'arrange .

Même si vous devez avancer cette provision, elle vous sera rendue : entre temps, j'ai compris que si j'avais refusé tout chèque intermédiaire et spontané, j'aurais pu maintenir ma demande originale et l'huissier aurait du faire le nécessaire et faire supporter les frais au débiteur ! Demandez à l'huissier, s'il s'agit d'une demande de "provision", s'il place cette somme dans l'attente, ou s'il l'encaissera .

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonjour et merci de votre réponse !
oui oui c'est bien noté "provision", je m'étonne quand même que mon avocate ne m'ait pas prévenue sur cette avance de frais, bon alors si je suis remboursée c'est déja plus rassurant :)
Cordialement.
0