Clef de boîte aux lettres [Fermé]

MariedeJeanne - 1 févr. 2009 à 11:48 - Dernière réponse :  lola
- 29 mars 2010 à 12:25
Bonjour,

Qui en dehors du facteur à le droit de posséder un passe de la boîte aux lettres.
Afficher la suite 

15 réponses

+37
Utile
2
Je découvre un jour que le gardien de mon immeuble possède un pass PTT. Ce sur quoi je ne suis absolument pas d'accord.
Questionné lors d'une A.G, le Syndic nous indique qu'il a découvert, lui aussi, cette situation et que le gardien lui a déclaré avoir hérité ce pass de son prédécesseur !!
L'un des membres du Syndicat, déclenche un vote pour obtenir le maintient du pass PTT dans les mains du gardien. Il faut dire que ce personnage tient tout son monde en mains (beaucoup de personnes agées) et que nous sommes les seuls à nous opposer.
Nous attaquons la décision devant le TGI de Versailles.
RÉSULTAT : le juge nous donne raison, il ordonne l'annulation de la résolution d'A.G autorisant le gardien à posseder un pass PTT, il condamne la copropriété à nous verser 2000 € au titre de l'art 700 du NCPC.
Parmi les motifs :
le secret de la correspondance n'est pas assuré (Art 8.1 de la convention européenne des droits de l'homme et de libertés)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
j'ai le même problème dans ma résidence!
voudriez-vous me donner des détails sur la jurisprudence; libellé, date, etc...
merci,
laksamana
laksamana1@gmail.com
bonjour,

vous serait-il possible de nous donner plus de détails sur ce jugement... date... n° de dossier... etc... afin que nous puissions y faire référence.

merci d'avance
+11
Utile
Bonjour , personne d'autre que le facteur
INTEL191 246 Messages postés dimanche 12 juillet 2009Date d'inscription 21 août 2010 Dernière intervention - 19 juil. 2009 à 03:51
+6
Utile
Les bailleurs et propriétaires ont l'interdiction de posséder les clefs des logements et autres parties provées ratachées au logement. Boite aux lettres comprise. C'est tout.
gerber1 15389 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2009 à 16:56
+5
Utile
Les distributeurs de prospectus ......................
carlinette 1 Messages postés dimanche 23 août 2009Date d'inscription 24 août 2009 Dernière intervention - 24 août 2009 à 14:30
+2
Utile
Je n'ai aucune indication si ce n'est que c'est un jugement du TGI de Versailles, voir plus haut dans le forum.
Merci
+1
Utile
aujourd'hui tous les distributeurs de colis ont les passes ptt,au grand etonnement de mon facteur!
0
Utile
J'ai le même problème dans ma résidence et je serais heureuse de pouvoir me procurer aux fins de jurisprudence, la copie de ce jugement du TGI DE VERSAILLES. afin d'appuyer mes dires auprès du Syndic qui trouve normal que le concierge ait le pass, ce qui ne me convient absolument pas.
merci de votre réponse.
0
Utile
IL n'esxiste aucune Loi contre l'utilisation de passes Boites à lettre et contre l'ouverture des boites à lettres. Le jugement indiqué en en-tête me parait fantaisiste. En effet, le secret de la correspondance ne peut être remis en cause que si, et seulement si, le courrier est ouvert. Tant qu'on ne touche pas au courrier, il n'y a aucune infraction. Je suis Clerc d'huissier assermenté et ancien enquêteur de gendarmerie. Je dispose d'un passe pour m'assurer éventuellement de la présence d'occupants dans un logement. Chez nous, le respect de la Loi et de la procédure est primordial. Par ailleurs, combien de boites ne comportent pas de serrure ou sont de simples cases, notamment en zone rurale?
elbarbudo - 26 mars 2010 à 20:16
0
Utile
1
Jai découvert que la société Adrexo Colis disposait aussi d'un double...
sont'ils assermentes?
Marie S 7778 Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009 Dernière intervention - 4 mars 2009 à 16:42
-1
Utile
2
Alors d'après votre jugement, le bailleur n'a pas le droit d'avoir un duplicata de clé de boite à lettres !
Et qu'arrive-t-il lorsque le locataire perd sa clé ? Il n'y a plus le concierge vers qui se tourner pour appeler au secours.
Le bailleur peut très bien avoir une clé et ne pas être tenté de s'en servir, à croire que tous les bailleurs sont d'horribles violeurs d'intimité, qui passent leur temps à épier les locataires et à décoller à la vapeur leur correspondance afin d'être renseignés sur leur vie !

Votre juge il doit s'ennuyer dans la vie, pour avoir pondu ça, moi je suis bailleur, je me fous des correspondances de mes locataires, mon principal objectif est ma santé étant donné que j'ai un cancer, alors si vous croyez que j'ai le temps d'éplucher votre courrier, alors que je me fous de votre petite personne comme de ma première culotte, vous pouvez dire ça à votre juge.

C'est honteux, on donne un service supplémentaire au locataire et on se fait taxer pour ça !
Je ne vois absolument pas le rapport entre le problème de clef et votre ccancer, une loi est une loi et elle doit être respectée, que vous soyez ou non malade.
"Alors d'après votre jugement, le bailleur n'a pas le droit d'avoir un duplicata de clé de boite à lettres !
Et qu'arrive-t-il lorsque le locataire perd sa clé ? Il n'y a plus le concierge vers qui se tourner pour appeler au secours. "

C'est cela, vous ne voulez pas un double des clés du véhicule aussi ?
Vous confiez la clé de votre logement et de votre boite aux lettres à vos locataires ? Non ? Alors qu'arrive-t-il quand, etc, etc.
Heureusement que le secret de la correspondance existe. Votre problème de cancer n'a strictement rien à y voir.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une