Vol de colis dans ma boite à lettre fermé [Fermé]

Signaler
-
 somo -
Bonjour,

Voici mon problème :

Cet après midi à 14h, je suis allée cherché un colis à la poste.
Étant pressée, je suis retournée à mon immeuble afin de mettre le fameux colis dans ma boite au lettre.

Je précise que je vis dans un immeuble sécurisée, qu'on ne peut y rentrer qu'avec un badge électronique et que chaque boite à lettre a sa propre clef.

Vers 16h je suis enfin rentrée chez moi et la grande surprise, mon colis a disparu.... La boite au lettre était vide et fermé.

Ma question est que puis je faire?
J'ai contacté l'agence a qui appartient l'immeuble car nous n'avons pas de gardien, et j'attends toujours que leur service technique me contacte....
Je tiens aussi a dire que mon ami devait recevoir deux chèques. Ils ont été envoyé il y'a 17jours et bien sur nous n'avons rien reçu.
Il est clair que quelqu'un a la clef de ma boite au lettre.
On m'a aussi dit que le facteur a un pass...
Quels sont mes recours? Mis a part pieger le voleur....

Merci de votre aide.

14 réponses

Je viens d'avoir le tour aujourdh'hui, non pas avec un colis mais avec un simple courrier que j'ai ouvert la veille et laissé dans la BAL.
Certes un simple courrier, mais à sa place un tas de prospectus!! tiens c'est bizarre.
Surtout que nous nous sommes fait volé un colis mi décembre et un second qui ne devait pas intéressé le voleur puisque nous l'avons retrouvé ouvert dans une autre boite aux lettres!

J'attend un chronopost ce jour et suis très inquiète (300 € de commande)!
32
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31429 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 894
Bonjour,

Vous n'avez pas vraiment de recourt.

Car rien ne prouve que vous avez bien mis le colis dans la boite.

Et il n'y a eu aucune degradation de votre boite... donc pas de preuve.

Il n'y a pas de camera de surveillance dans votre immeuble?

Piegé le voleur oui mais comment....
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 071
Bcp de personnes ont des Pass.
Les facteurs,les distributeurs de prospectus.Les pompiers,la police ,Les medecins de S.O.S. medecins.Ect ....
Car ce pass ouvre les portes à digicode,ou interphone .
Donc le mieux c'est de déposer au Commissariat de police .
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 071
Il est facteur, distributeur de prospectus,policier ou Sapeurs pompiers
Malheureusement Gerber a raison ... je suis gérant d'une entreprise de distribution et je subis la concurrence déloyale de ceux possédant un pass magnétique. Celui-ci est effectivement rechargé pour 72 h et c'est en toute illégalité qu'il est utilisé! Je ne suis pas sûr que les pompiers le possèdent (il leur faut entrer par d'autres moyens). Je peux témoigner qu'il y a des entreprise de distribution de prospectus possédant les pass et les chargeurs respectifs. Je cherche actuellement à alerter le secteur institutionnel (pour lequel je travaille) afin de mettre fin à cet état des choses. Peut-être un journal du genre Canard Enchaîné pourrait s'en "occuper" ...
pour répondre à vous tous ,il y a hélas plusieurs hypothèses :

d'abord le badge magnétique de la poste pour rentrer dans les immeubles qui se dénomme vigik,se recharge tous les matins et ne dure que le temps de la distribution et non 72 heures comme certains le prétendent.

les passes à clés se trouvent chez n'importe quel serrurier,certains possédant meme le jeu complet de clés!

si les entrées d'immeubles et les bal individuelles de villas s'ouvrent avec la meme clé,il en est autrement des boites d'immeubles! chaque bal ayant son jeu individuel.c'est le panneau entier qui s'ouvre,donnant accès à toutes les boites.il existe plusieurs types de clés qui ne sont souvent pas les memes entre les différents quartiers d'une ville.

pour en revenir aux clés de facteurs :

les distributeurs de prospectus,les femmes de ménages,les livreurs concurrents de la poste et d'autres individus souvent mal intentionnés possèdent la fameuse clé pour entrer dans les résidences.

pour les batteries dans les entrées encore plusieurs hypothèses :

-soit le facteur paquet (ou courrier) est hélas un voleur , puisqu'il a accès à toutes les boites
-soit une personne mal intentionée est rentrée en possession de cette clé
a) grace à la complaisance du facteur
b)en ayant trouvé cette clé par un facteur qui l'aurait oublié avec son trousseau sur la serrure - ca arrive souvent

donc, sans caméra de surveillance ou sans témoin oculaire on ne peut accuser personne !

des brebis galeuses ,il y en a partout !que ce soit à la poste ou chez ups ,tnt ou fedex!
y'a qu'a voir nos hommes politiques déjà ! l'example vient toujours d'en haut !
tous les vols d'automobiles ne sont pas réalisés par des facteurs,quand meme ! alors ....
Merci de votre réponse.

En effet, nous n'avons aucune preuve. Et aucune camera vidéo.
Cela dit, je viens d'écrire un message a l'attention des résidents pour avoir leurs témoignages et aussi pour que mon voleur daigne être intelligent et civilisé en me rendant mon colis.

J'ai aussi téléphoné au commissariat. Ils m'ont dit de reunir toutes mes preuves.
Référence, nom et prix de ce qui se trouvait a l'intérieur du colis ainsi que son numéro d'envois
Et aussi le nom et adresse de l'émetteur des chèques ainsi que les montants, avec date d'envois.

Demain je vais donc porter plainte contre X.

Pour le piéger : faire un faux colis, le mettre dans la boite au lettre et mon ami qui se poste dans un coin afin de le pister... et le chopper. Mais la, il va avoir des soucies.... Et cette méthode ne m'emballe pas trop...

Quand a l'agence immobilière, leur service technique ne peut rien faire pour moi... Je verrais demain au commissariat....
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 894
Les distributeurs de prospectus n'ont pas de passe.

Ni pour les boites au lettres ni pour les digicodes
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 071
Tout le monde peut se procurer un pass.
Il suffit de connaitre un facteur ,en cinq minutes et pour 4 euros vous avez un pass tout neuf .

bonjour
vous avez un pass electronique est ce que les pasages sont enregistrés ?
pour les B A L pas besoin de pass avec ce genre de serrurre essayez votre clé sur les autres boites aux lettres
si vous en ouvrez une et bien vous avez une piste
si non votre idée de mettre un colis est bonne mais il vous faut mettre une camera dans le hall je ne suis pas vendeur mais je peux vous donner une adresse de ce genre de produit en mp
ou une alarme dans la B A L
a+
Bonjour,
je serai interréssée pour l'adresse concernant la camera de bal, car moi aussi j'ai eu le même
probléme
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

J'ai donc été porté plainte au commissariat en leur donnant toutes mes informations.
Une voisine s'est manifesté aussi suite a mon message dans le hall de l'immeuble.
Il y'a environ un mois, elle avait déposé un trousseau de clef dans sa boite au lettre et son trousseau de clef a disparu de la même manière.
Elle n'avait pas porté plainte sur le moment mais suite a mon message elle a contacté la police.

Nous n'avons pas de caméra ni aucune autre sécurité mis a part la porte d'entré par badge électronique.

Ce soir, avec ma voisine nous allons faire du porte a porte dans l'immeuble...

Je suis donc en attente de nouvelle de la part du commissariat ou du parquet...
Je confirme que les facteurs et distributeurs de prospectus ont bien un pass magnétique et une clée qui ouvre les portes d'entrées codées ainsi que les BAL.
Pour ce qui est du pass magnétique, il doit impérativement être rechargé toutes les 72 heures sur un boîtier spécial que seuls les entreprises possèdent sur leur lieu de travail, sous peine d'être désactivé. Je ne sais pas s'il y a une traçabilité, mais ce n'est pas impossible.
Quant à la clée, des mentions indiquent qu'elle ne peut pas être reproduite par un serrurier qui a pignon sur rue.
Est-ce que le jour du vol des prospectus ont été déposés ? Si oui, il est facile de retrouver la société de distribution (en appelant les annonceurs par exemple) et donc d'identifier le distributeur qui a eu ce secteur un jour précis. En ne pouvant pas rentrer ses tracts correctement dans la BAL, le distributeur est devenu le laron !
Le facteur indélicat volerait plutot en amont. Surtout qu'il n'est pas censé savoir que le colis est retourné dans la BAL.
Quant aux chèques disparus, s'ils ont été utilisés, la banque émettrice devrait pour retrouver assez facilement la personne que les aura utilisés.
Pour finir, chaque BAL doit donc avoir sa propre clée ; il y a des millions de combinaisons possibles pour éviter que deux voisins aient la même !

Prudence donc !

Cordialement

Steiffano
Un de mes amis possede le pass de ma residence (4 immeubles), plus tous ceux environnants !

comment il a eu ca je ne sais pas mais il l'a !
Mouais, mais si jamais ça nous arrive, comment on fait pour se faire rembourser ?

Je viens de me faire voler un colis d'une valeur d'environ 60 euros, envoyé par Orange en colissimo.
Sur le site de coliposte, c'est écrit "colis livré", je compte aller voir la poste demain, mais j'y crois pas trop...

De plus, on a retrouvé des pages qui étaient censées être bien enfermées dans le colis (la facture et le bordereau de livraison) Elles avaient été remises dans la boite aux lettres, à moitié chiffonnées. (le gars il se fout de nous là... :/)

Donc on va voir la Poste demain, on va porter plainte au commissariat du coin... Mais après on fait quoi ? :S

En tout cas, vivement que la Poste soit privatisée, entre les pertes de colis et les vols.... y'en a marre.

PS : Désolée pour le squattage de post, mais c'est un peu le même sujet ;)
Bonjour, je viens de voir le message de Crunchy29 et il m'est arrivé quasiment la même chose : vol dans notre boîte au lettre d'un colis contenant un disque dur. Le carton a été laissé dans la boite, donc, soit le colis a été livré vide et le vol a eu lieu dans les locaux de la poste, soit une personne a pris le temps d'ouvrir le colis devant la boite aux lettres et a remis le colis dans la boite!!!
Est ce que certains d'entre vous ont eu le même problème et ont trouvé le responsable?
Je pense aller au commissariat demain pour porter plaintes mais je n'ai pas de preuves pour les colis volés précédemment (commandes sur Ebay...).
Merci d'avance
> Lenou
Salut,

Nous ça fait déjà un moment, et donc on est allé au commissariat, qui n'a rien fait, juste un dépôt de plainte.

La poste nous dit que c'est la faute de coliposte qui nous livre ici, et qui ne font que des conneries parce qu'ils ont des primes s'ils ramènent moins de colis à la poste, alors ils les laissent n'importe où

En gros, le seul recours est le vendeur. On a envoyé un courrier recommandé avec AR, et pas de réponse depuis un mois, alors j'vais rappeler. Mais honnêtement, si c'est ebay, n'espère pas avoir une remboursement :(

Vivement la privatisation avec développement des concurrents de la Poste...
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 071
3 suppositions
votre vendeur n'a pas mis le disque dur .
La poste vous a volé le colis ,mais le colis a du etre refait .
Par un voleur devant la boite ,votre colis était ouvert ???

faites déjà une réclamation à la poste
Dossier à la une