Obligation du nu-propriétaire

perfide - 19 janv. 2009 à 10:11
blux Messages postés 26517 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 - 26 janv. 2009 à 09:43
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir une explication.

Je suis nu-propriétaire (ainsi que mes soeurs) d'un immeuble avec local commercial dont ma Mère est usufruitière.
Il y a quelque temps j'ai demandé au locataire si je pouvais visiter les lieux ; il était d'accord. Rendez-vous a été pris et le directeur est venu avec moi.

A ce jour, ma mère me reproche cette visite ; son notaire lui ayant dit que je n'avais aucun droit à le faire! Je n'ai pas à mettre les pieds dans cette immeuble.

Pouvez-vous me donner des informations.

Je vous en remercie par avance.

2 réponses

blux Messages postés 26517 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 2 348
19 janv. 2009 à 10:29
Salut,

On peut considérer ta visite comme une visite normale, si le locataire est d'accord.

L'usufruitière n'a aucun pouvoir de t'empêcher de le faire, car cela a été vu avec l'occupant des lieux.

Je n'ai pas à mettre les pieds dans cette immeuble.
Tu en es propriétaire, ta mère n'a que le pouvoir d'en percevoir les 'fruits' (loyers et autres...)
2
Bonjour,

Merci à Blux d'avoir répondu. Toutefois, je me demande ce que vaut sa réponse compte-tenu de sa petite phrase concernant "les cons".....
Une telle anotation n'a -me semble-t-il- pas sa place sur un tel forum.
0
blux Messages postés 26517 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 2 348
26 janv. 2009 à 09:43
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, puisque personne sur ce forum n'a de fonction officielle, n'importe qui peut donc répondre.

Quant à ma devise, elle est la même depuis bientôt 7 ans et ne dérange pas les habitués...
1