Droit de garde/visite nourrisson

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
- 7 févr. 2019 à 12:57
Bonjour,
a quel age un pere peut il avoir un droit de garde/visite pour un nourrisson? Ma fille a 15jours et je vais me separer du pere qui la reconnue. Quand et peut il demander un droit de garde ou de visite ? merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
21628
40
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.com
Droit de visite et JAF

Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Commenter la réponse de Eric Roig
39
Merci
Bonjour,

j'espère que je ne vous réponds pas trop tard et que vous avez été bien renseigné.
Mais non, pour un nourrisson, il ne s'agit pas de droit sur l'enfant au meme titre qu'une maison. On parle d'un etre vivant qui à cet age a besoin de stabilité et de rester avec sa mère. Son père est important mais ne saurait créer un début de vie difficile par maints trajets et changements (sans compter la séparation avec la mère avec qui il est resté in utéro pendant plusieurs mois). Aussi, ce n'est pas moi qui l'invente mais la cour de cassation , je peux vous orienter sur le site legavox ( 22/09/08) .
Meme si l'autorité parentale est coinjointe dès que l'enfant est reconnu par ses deux parents ( comme le disait nous2), le père bénéficie d'un droit de visite au domicile de la mère ( pour éviter la coupure et développer les liens avec l'enfant) qui deviendra plus tard un droit d'hébergement à son domicile selon les modalités habituelles quand l'enfant ne sera plus nourrisson légalement ( vers 12-18 mois à se renseigner).
Si un accord intervient entre les parents pour commencer un droit d'hébergement tout de suite, la règle ci dessus ne s'applique plus. Il y a un accord co-signé ( un écrit est nécessaire) .
La seule chose importante est l'équilibre de l'enfant qui ne rime pas avec la satifaction de l'équité des parents SUR leur enfant. ( bien souvent oublié) Depuis la loi du 4 mars 2002 , les pères passe au dela du fait qu'un nourrisson doit rester avec sa mère dans ses premiers mois de vie car ils veulent leurs DROITS. Si le père portait l'enfant et le nourrissait au sein, je pense qu'il comprendrait si la mère voulait dès la naissance un droit d'hébergement et pourquoi pas de garde alternée, à quel point l'enfant est prévu de ce sentiment de sécurité dont il a besoin et ne peut développer de repères et d'équilibre.
bonjour, je viens à vous car vous avez l'air renseigné, voilà je suis enceinte de 7 mois. A 2 mois de grossesse j'ai appris que le père harcelé d autres femmes j'ai reçu des mails de leur part, et une ma remis des documents attestant quelle etait enceinte apparemment de lui, du coup j'ai décidé de mettre fin à la relation, sachant qu'entre temps sur un accès de violence il m'a frappé. Depuis c est harcelement moral, menace, un jour il m'aime; le lendemain me menace de me faire regretter chaque jour de ma vie cet enfant, je vis chez mes parents en attendant mon logement, il menace donc de me retirer mon enfant a la naissance, egalement il me dit que des que j'ai mon appartement et que c est son enfant il passera quand bon lui semble. Je ne veux pas le recevoir chez moi ni etre seule avec lui, je ne veux pas non plus le coupé de son enfant mais moi je dois me proteger et je ne veux pas etre rabaissé ou crier devant mon enfant, peut il m enlever mon enfant? existe t il une injonction pour lui interdire de me harceler au telephone et de m'appeler uniquement en cas d urgence ou concernant le petit, il m'a detruite, il passe son temps à essayer de me faire croire que je suis incapable, j'ai tout garder courrier, sms tout, ce que je voudrais c est savoir ce que je risque, et surtout comment faire pour que tout soit fixé au plutot, car quand le petit va etre né il va me harcelé et moi je ne veux pas avoir de soucis, je pense que je suis pas claire mais je suis angoissée et perdue (j'ai fait la reconnaissance anticipée 2 mois avant lui, la mairie ne pas rien envoyé)
Bonjour je suis papa d'un petit garçon de deux mois et demi et je suis en très mauvais ententes avec la mère il n'y a pas de décision de justice elle ne l'allaite pas. Elle ne veut pas que je le vois ou que j'ai mon fils avec moi impeux de temps tous les deux.ell et mineurs je suis majeur j'ai un appartement et tous se qu'il faut pour mon fils pour qu'il soit correctement éduqués.on n'a vu des assistant social et je vais voir mon fils dans une association et je dois payer 60€pour voir mon fils et on ne ma pas demandé mon avis et si je veux le voir j'ai pas le choix de faire comme madame a décidé donc je suis en détresse depuis un mois et demi j'ai besoin de mon fils a mais côté aussi que doige faire pour avoir mon fils pré de moi? Des conseils svp
Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette question, bien utile !
Commenter la réponse de toutchouette
Messages postés
169
Dernière intervention
22 janvier 2009
43
0
Merci
--bonsoir
des a present sachez que le papa a les meme droit que vous !!!
essayer d avoir de bonne relation serait le plus simple
nous2
Commenter la réponse de nous2
Dossier à la une