Aide générale pour entreprise et marque

tonio034 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 00:24
 tonio034 - 18 janv. 2009 à 20:43
Bonjour,
Je m'appelle Antoine, j'ai 16 ans et je voudrais créer une entreprise de vente en ligne.
J'ai déjà un site réalisant pas mal de ventes, et je voudrais monter mon entreprise à partir de ce site.
Apparemment, un mineur ne peut pas créer d'entreprise à but commercial. Connaissez-vous des alternatives ?
Etre actionnaire majoritaire dans une EURL qui serait créée par mes parents augmenterait leur tranche d'impôts, aucun intérêt donc... Je suis un peu désespéré par la loi française.. ;-).

Deuxièmement, je voudrais déposer ma marque.
Encore une fois, j'ai un problème.
Tout d'abord, je me suis penché sur le site de l'INPI, et malheureusement, aucune classe ne correspond vraiment à mon activité.
J'ai bien coché les cases 38 (télécommunication) et 42 (conception et développement d'ordinateurs et de logiciels Recherche et développement de nouveaux produits pour des tiers Elaboration (conception), installation , maintenance, mise à jour ou location de logiciels Programmation pour ordinateur Consultation en matière d'ordinateurs), mais je ne trouve pas de troisième classe et celles-ci sont moyennement adaptées...

J'ai ensuite étudié le cas de l'enveloppe Soleau, qui ne m'accorde qu'un droit d'antériorité si j'ai bien compris ? Pas suffisant pour moi.
Le copyright n'est apparemment pas utile pour moi, car je ne souhaite pas déposer mon site ou mon logo (pas pour le moment en tout cas) mais bel et bien le nom de la marque.
Qu'existe-t-il comme autre moyen de protéger une marque ? Le but étant ensuite de la protéger à l'international...
Merci de vos réponses,
Antoine

10 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
17 janv. 2009 à 08:57
Je ne peux te répondre sur ton problème, mais il me semble que tu bloques une solution sur une conclusion érronnée :

Tu conclues : "augmenterait leur tranche d'impôts, aucun intérêt donc..."

Cette idée reçue est fausse, car les tranches d'imposition sont continues (sauf entre non imposable et 1re tranche). Autrement dit il n'y a pas de "marches" entre les tranches. La seule chose qui change est le pourcentage d'imposition. Ce qui fait que passer d'une tranche à l'autre n'est pas une catastrophe.

Maintenant, je dirai, avec un peu d'humour, qu'il faut être content de payer des impôts sur le revenu, car plus t'en payes c'est que plus tu gagnes et surtout plus il t'en reste ! Il vaut mieux payer des impôts de millionnaires que ceux de RMIstes !

Et si tu donnes à tes parents le surplus d'impôts qu'ils auraient à payer, cela ne sera que justice et reconnaissance de ta part de t'avoir aidé !
0
Merci de ta réponse, cependant, j'ai pensé à ce que tu proposes ici et voilà mes autres questions :
Imaginons donc que je me mette dans une EURL ou que mes parents me créent un statut d'auto-entrepreneur à leur nom.
Les impôts seront alors calculés sur le revenu de la famille et ma "part d'impôt" calculée sur le revenu total de la famille et pas seulement sur ce que j'aurai apporté moi ?!
De plus, comment savoir que je ne vais pas payer plus d'impôts que ce que je gagne ?
Comment être sûr qu'il me restera un petit quelque chose au bout et que je ne fais pas tout ça pour rien !?
Je ne cherche pas à "gruger le fisc" mais il faut avouer que la création d'entreprise en France n'est pas très encouragée...
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
18 janv. 2009 à 19:24
Je comprends tes soucis, mais les optimisations fiscales ne sont pas utiles lors de la création de ton entreprise. Quand tu feras des bénéfices de façon notables, alors là tu pourras te pencher sur cette question. Pour l'instant étudie et développe ton projet !

Pour ton inquiétude, tu ne peux pas payer plus d'impots sur le revenu que tu ne gagnes. C'est même maintenant plafonné à 50 %. CQFD. Si tu reste rataché au foyer fiscal de tes parents (ce que tu ne pourras pas faire éternellement) tes parents déclareront leurs renenus augmentés des tiens, mais d'un autre côté ils bénéficient d'une ou d'une demie part supplémentaire selon le nombre de frères et de soeurs qui restent à charge de tes parents. Bien sûr la feuille d'imposition ne précisera pas le montant d'impots relatif à tes gains et à ceux de tes parents, mais un calcul simple te permettra de faire la quote-part.

Si tu es sûr de ton projet, fonce !
0
Ok merci =)
Donc en gros, ça augmentera leurs impôts de x pour cent que je pourrai calculer en fonction de mes bénéfices.
Il est donc impossible que ces impôts soient supérieurs au montant que je gagne ?

Sinon, rien à vois mais presque, t'y connais-tu en matière de droit par rapport aux marques ?
J'ai en effet posté un autre topic sur ce site par rapport à une marque que je souhaite déposer afin de pouvoir réclamer le nom de domaine en .com qui s'y rapporte, entre autre... Si tu connais n'hésite pas ;-).

Pas facile de monter sa boîte, encore moins quand on est mineur =/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
18 janv. 2009 à 20:09
Je ne suis pas juriste. Mais je vais essayer de te répondre.

Si tu veux avoir un nom de domaine internet, il suffit de l'acheter à l'AFNIC s'il n'est pas déjà pris. Peut être qu'un domaine en .com nécessite un KBIS (carte d'identité de société), je ne sais pas. Un nom de domaine coûte une poignée d'euros)

Si ta question est un nom de marque, il faut déjà t'assurer qu'elle n'existe pas et qu'elle n'a pas été déposée. Si tel est le cas, tu peux déposer le nom à l'INPI.
0
Merci de ta réponse.
Je sais déjà pour le nom de domaine et possède le .fr. Je compte déposer ma marque à l'INPI mais je crois que l'INPI ne protège qu'en France pour le nom de marque. Par rapport à Internet, est-ce différent ? La marque n'est répertoriée nulle part, ni sur l'INPI et ce dans aucune classe, ni en "trademark", ce qui veut donc dire qu'elle est libre ?!
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
18 janv. 2009 à 20:25
Quand tu dépose quelque-chose à l'INPI, c'est pour tel et tel pays, avec un coût augmentant avec le nombre de pays sélectionné. Tu peux par exemple déposer pour France et Etats-Unis. C'est en fonction de la notoriété et de la protection que tu vise.
0
Il y a un délai de six mois entre le dépôt français et américain ou un truc du genre non ?
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
18 janv. 2009 à 20:34
là tu mes poses une colle. Tu peux poser la question à l'INPI ou peut être que leur site en parle ?
0
C'est assez mal expliqué surtout en ce qui concerne Internet...
Merci quand même !
0