Garde alternée

delmarina - 15 janv. 2009 à 10:16
delmarina Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 - 16 janv. 2009 à 16:25
Bonjour,
je suis convoquée par une assignation le 26/01 prochain et le père de mon fils demande la garde alternée( mon fils a 11ans).Le père est représenté par une avocate et moi pas....Soit disant la demande de cette garde alternée vient de mon fils mais je pense que c'est juste du fait que son père est bcp plus laxiste , que le skate park est à deux pas de chez lui, et que le mardi ou autre jour de la semaine il n'y a pas d horaires pour aller au lit...Si la décision s'avère positive pour le demandeur il me demande de lui verser les frais de justice d'un montant de 1000€ ainsi que la moitié de la caf.Je vis en couple depuis 10 ans avec le père de ma fille , donc la demi-soeur de mon fils avec qui il s'entend à merveille (elle a 6ans)....ce qui me fait peur c'est le fait de ne pas etre representée par un avocat (je n'ai pas les moyens) et c'est trop juste pour faire la demande de l'aide juridictionnelle...j'ai recu l assignation le 16/12/08 et j'ai travaillé à + de 10 heures jusqu'au 04/01. je ne sais pas quoi faire et j'ai vraiment l'impression que mon fils ne se rend pas compte que son père en maladie depuis 1an 1/2 va reprendre son boulot en mars, et après il n'aura pas le temps de s'en occuper..il n'a pas de conjointe....et je ne veux pas que mon fils soit livré à lui-mm après l'école et le samedi.MERCI DE ME REPONDRE CAR LE TEMPS PRESSE ET JE SUIS PAS A L AISE.MERCI

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
15 janv. 2009 à 10:37
Bonjour,

Votre ex n'était pas obligé de passer par un avocat. Il l'a voulu soit, mais qu'il ne vous fasse pas payer les frais .
Il l'assume. Vous vous défendez seule. (précisez le lors de votre passage devant le Jaf)
Vraisemblablement vous n'avez pas eu de discussion sur ce sujet, ni même une proposition de votre ex pour une demande conjointe auprès du JAF pour établir un autre système de garde pour votre enfant.
(précisez le également, vous étiez ouverte au dialogue et plus favorable par exemple à un droit de visite et d'hébergement élargi, car la disponibilité actuelle du papa n'est du fait que de sa maladie et vous espérez que son état de santé, lui permettra bientôt de s'épanouir à nouveau dans le monde du travail)
Préparez votre "défense" jour après jour en notant ce qui vous parait essentiel.
Contactez votre mairie ou le tribunal le plus proche pour connaitre les permanences juridiques gratuites et soumettez vos ébauches.

0
delmarina Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 janv. 2009 à 10:04
merci bcp pour votre réponse..elle est très claire et si vous avez encore un peu de tps à me consacrer, juste une question à vous poser sur la garde élargie: mon fils va ts les mardis soir jusqu'au mercredi soir ainsi qu'un we sur 2 à partir du vendredi soir...ainsi que tous les samedis après midi pour jouer de la guitare (evidemment le père s'est auto proclamé "prof" et a mm acheté la guitare electrique au petit copain!!!(600€)....bref , il y a bcp de points de ce genre ...mais bon je trouve qu'il n'y a donc pas besoin de garde alternée mais est ce que le juge prendra en considération la liberté déjà acquise ? c vrai que je suis pas très claire mais il y a tellement de questions sur le sujet....que je m'enbrouille..merci et bonne journée
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
16 janv. 2009 à 11:58
Bonjour

Vous pouvez indiquer au juge que de vous même, et pour le bien être de votre enfant, vous avez opté pour un droit de visite et d'hébergement élargi, sans passer par voie de justice, ce qui prouve l'attention que vous portez à votre enfant, et votre ouverture au dialogue.
0
delmarina Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 janv. 2009 à 16:25
merci pour ces renseignements...
0