JUGEMENT EXECUTOIRE

CORY -  
 Véronique -
Bonjour,
voila ma question:quand un jugement est il executoire?
Peut on faire executer une decision de justice meme si ce jugement n a pasetait signifié?
EN CAS DE DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT ?
At on le droit de faire intervenir les forces de l ordre pour faire executer ce jugement sans signification d huissier?

2 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 26023 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   253
 
Bonsoir

Pour qu'un jugement revêtu de la formule exécutoire puisse être mis à exécution il faut obligatoirement qu'il ait été "signifié à personne" c'est à dire à l'autre partie...signification de Jugement parlez en à votre avocat..

3
tarasouris Messages postés 4150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 081
 
Bonjour ,


Il y a effectivement des précédents, où, faute d'avoir la preuve de la "signification par huissier" d'un jugement , les forces de l'ordre n'ont pas voulu ( et à raison ) considérer ce jugement comme " définitif ", le délai d'appel existant toujours ... et donc n'ont pas voulu se déplacer ou enregistrer de plainte .

Lors de son envoi directement du jugement, l'avocat vous indique ( en général ) qu'il convient que VOUS ( ou l'autre partie ) contactiez un huissier afin de faire signifier ce jugement à l'autre . Si l'autre partie n'en a pas pris l'initiative dans les semaines qui suivent, faites-le, une fois le délai d'appel passé, le jugement sera "exécutoire" .

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
CORY
 
bonsoir,merci beaucoup MEPHISTO, super ta reponse merci
0
tarasouris Messages postés 4150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 081 > CORY
 
Bonsoir ,


Juste un mot pour signaler que, sur six jugements, envoyés directement par nos avocats ces 5 dernières années, aucun n'a été " signifié " ; sauf le dernier, assez tard, car rajouté à la main dans le courrier d'accompagnement de l'avocat ( pourtant aide juridictionnelle totale dans ce cas là ! ), qui a finalement été signifié à l'autre partie aux frais de l' une ...l'huissier n'ayant rien voulu savoir de la procédure et de l' A.J. !

Donc, sachant que Méphisto donne bien les infos sur ce qui devrait normalement se produire, faites attention à cette fameuse signification, qui n'est pas forcément pratiquée comme il se doit ...

Le Greffe, à qui l'avocat a retiré le Jugement, ne le signifie donc pas à l'intéressé ; l' avocat, qui nous l'envoie par courrier, peut ou non nous préciser par courrier qu'il faut le faire signifier par huissier ; et nous, nous n'y pensons pas forcément comme une démarche à accomplir nous-mêmes dans ce cas ...

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
CORY > tarasouris Messages postés 4150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
bonjour,oui merci pour votre reponse mais alors, quels sont les avantages et les inconvenients dans ce cas pour la partie gagnante?biz
0
MEPHISTO69 Messages postés 26023 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   253
 
Bonjour

Il ne s'agit pas "d'avantages" ou "d'inconvénients" mais simplement de porter à la connaissance de l'autre partie la teneur du jugement pour qu'il puisse être exécutoire et donc mis à exécution par les parties concernées.

Pour votre exemple, le droit de garde et d'hébergement pourra dès lors être mis en oeuvre et à défaut d'exécution, on peut demander le concours de la force publique (police ou Gendarmerie) ou déposer plainte pour non représentation d'enfant... A++
2
a.moriarti
 
Bonjour,

Que se passe t-il lorsque la personne a changé d'adresse sans la communiquer et que l'huissier ne trouve personne à qui remettre le jugement?

Le délai d'appel court-il?

Merci
0
steph
 
je suis dans le même cas que vous, le débiteur a donné une fausse adresse et la signification ne lui est pas parvenue. le créancier doit il alors supporter cette fraude?
0
Véronique
 
L'huissier rend un procès verbal de recherches infructueuses et laisse à la dernière adresse connue un courrier invitant à venir retirer l'acte dans son étude.

Ce procès verbal vaut signification et le jugement est bien éxécutoire.
0