Usufruit, construction, indemnité nu-propriét

Airtouch - 7 janv. 2009 à 17:30
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 7 janv. 2009 à 22:12
Bonjour,

Situation:
En 1995, mes grands-parents font une donation-partage au profit de leurs 2 enfants. Ma mère reçoit en nue-propriété 2 appartements et deux terrains. Bien qu'ayant conservé l'usufruit de ces 2 appartement, mes grands-parents laisse ma mère et son mari occuper un des deux appartements. De son côté, ma tante reçoit 4 appartements, plusieurs terrains... en pleine-propriété équivalent à la même part que ma mère !!!

En 1997, décès de ma mère.

Lorsque mes grands-parents décident d'emménager dans le second appartement, ils décident de l'agrandir en faisant construire (sans permis de constuire) une extension d'environ 30/40m2 sur le terrain donné en nue-propriété à ma mère, mais dont ils ont conservé l'usufruit. Ils ajoutent en fait une chambre (il n'y en avait aucune).

En 2001 décès de mon grand-père et en 2007 décès de ma grand-mère.

Dans le cadre de la succession de mes grands-parents, ma tante demande à ce que j'indemnise la succession de mes grands-parents en rachetant cette construction au motif qu'elle ne bénéficie qu'à la succession de mon père.

Quelqu'un peut-il me dire si cette demande est justifiée ? En faisant des recherches, j'ai pu lire tout et son contraire. Qu'en est-il vraiment ? Si la demande est légale, sur quelle base doit-on estimée l'indemnité ?

Merci de votre aide

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
7 janv. 2009 à 22:12
Bonsoir,

Rachetez la construction ? Vous êtes déjà propriétaire, certainement avec votre père, de cet appartement en son ensemble du fait de la donation partage, et du décès de votre mère.

Il n'y a absolument rien à acheter.

Cordialement
0