DONATION

taiseries - 7 janv. 2009 à 14:43
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 7 janv. 2009 à 17:46
Bonjour.
Je suis fille unique, j'ai moi-même une fille unique de 40 ans.
Je suis fâchée avec ma mère et ma fille.
Ma mère possède un seul bien immobilier qu'elle habite mais dont elle a fait donation à sa petite-fille.
Ainsi pensait-elle me deshériter.
Cependant, j'ai cru comprendre que j'avais droit à la moitié de la succession de ma mère.

A la mort de ma mère, est-ce que je serai obligée de faire un procès à ma fille pour récupérer la moitié de la valeur de la maison?
Le notaire qui a établi l'acte de donation n'a-t'il pas commis une faute, sachant parfaitement que ma mère ne possédait aucun autre bien?
Peut-il y avoir dans l'acte de donation une clause qui interdirait la vente de cette maison de famille?
Est-ce que je peux obliger ma fille à vendre si elle s'y oppose? (Je précise que ma fille n'a aucun moyen financier et ne peut absolument pas me dédommager).
En résumé, comment faire pour que je touche ma part d'héritage le plus rapidement possible?
Merci beaucoup pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
7 janv. 2009 à 17:46
Bonsoir,

Apparamment, votre mère n'est pas encore décédée...

Alors, vous ne pouvez rien faire du vivant de votre mère. Elle est en droit de disposer de ses biens comme elle l'entend par donation, testament, vente, location... Bref, elle fait ce qu'ellel veut.
Et le notaire n'a commis aucune faute.

Néanmoins, à son décès, vous pourrez faire prévaloir qu'une donation a été faite à votre fille. En principe, la donation faite à un petit-enfant est présumé dispenser de rapport, et il s'agit d'une donation préciputaire.

Votre mère a la possibilité de disposer de la quotité disponible, comme elle l'entend, càd 1/2 de son patrimoine (valeur de la donation au jour du décès d'après son état au jour de la donation et biens présents au jour du décès, déduction des dettes) puisque vous êtes fille unique.
Si, et seulement si, la quotité disponible est épuisée par cette donation, votre fille devra verser une indemnité. Et cette indemnité est une somme d'argent, et non une indemnité en nature, sauf si votre fille opte pour une réduction en nature.

Votre fille est solvable, elle a un bien immobilier, et tout bien peut être saisi (enfin presque). Vous serez créancière, vous aurez la possibilité de constater cette créance par un jugement ou par acte notarié revétu de la formule exécutoire, et de faire appel à un huissier pour obtenir le versement de cette indemnité (saisie immobilière ou autres).
De vous-même, vosu n'avez aucun droit sur le bien donné à votre fille.

Il peut y avoir dans l'acte de donation une clause d'inaliénabilité temporaire et justifiée par un intérêt légitime. Cette clause rendra impossible la vente du bien, objet de la donation, avant l'expiration du délai (bien souvent c'est au décès du donateur).

Cordialement
0