ENTRETIEN EXTERIEUR PROPRIETAIRE OU LOCATAIRE

vivi - 3 janv. 2009 à 14:37
 vivi - 3 janv. 2009 à 18:25
Bonjour,

Je suis en location dans une maison en bord de mer, ma porte d'entrée a été malmenée par les pluies, tempêtes, soleil et sel marin, qui doit s'occuper de l'entretien de cette porte? Mon proprio ou moi? J'ai plusieurs avis et je ne sais vraiment pas à qui me fier, je me tourne donc vers vous et si vous avez un texte de loi le stipulant ça m'arrangerait grandement, car mon proprio m'en a fait la remarque en me disant en plus que cela proviendrait de griffures faites sur la porte, or mes enfants ne grattent pas les portes encore, lol.
D'autre part, il y a sur le mur de ma maison une légère trace de fumée de barbecue, vraiment légère car elle resulte du seul barbecue qu'on a pu faire ce merveilleux été, la surface est minime et très légère, mon proprio m'en a fait la remarque, comment puis-je m'en débarrasser?

L'état des lieux approche et vu la mauvaise foi de mon proprio sur beaucoup de choses je crains de ne pas recuperer ma caution, j'aurais deux trois autres questions sur l'interieur:
Il y a quelques "trous" fait par des punaises, dois-je essayer de les reboucher, je sais qu'il fait le faire pour ceux fait par les vis comme les tringles à rideaux par exemple, une fois reboucher, doit-on repeindre?
Dans la cuisine, mon proprio n'a pas fait poser de carrelage donc la peinture n'est plus aussi fraîche, au dessus de l'evier, de la gazinière et je n'arrive pas à ravoir les tâches de gras incrustées dans la peinture, j'ai tout essayé, peut-il me déduire de la caution ces tâches? Car dans toutes les cuisines il y a du carrelage pour la protection.
D'autre part, il m'a dit avoir soi-disant fait poser de la peinture lavable, or pour certaines tâches (j'ai trois enfants) aucun produits n'arrivent à bout, mais la peinture part. Peut-il également me deduire ces tâches?
Merci d'avance
Cordialement

1 réponse

Bonjour,
la "mauvaise foi de votre propriétaire" est peut-être de la conséquence de la "mauvaise foi" de ses locataires.
voici un lien avec le code civil sur les réparations locatives. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522461/2009-01-03/
Mais bon... il me semble que restituer un logement en bon état (tout au moins conforme à l'état ou il était lors de votre aménagement) est tout à fait normal. Que diriez-vous si vous étiez à la place de votre propriétaire ?
1
Bonjour AMADU29,

Merci pour le lien, mais j'avais déjà pris connaissance de celui-ci et la question que je me pose pour la porte d'entrée ne me parait pas y être inscrit, je reste encore dans le doute.

En ce qui concerne "la mauvaise foi" que si je comprend bien vous "retournez" contre moi, sachez que j'ai été propriétaire pendant 6ans, que j'ai eu des locataires ,que j'ai toujours fait pour le mieux pour qu'ils se sentent bien dans la maison qu'ils me louaient et je trouvais normal vu qu'ils me payaient un loyer de prendre en charge les travaux nécessaires et ne cherchais pas la petite bête lors des états des lieux, la maison est un lieu de vie, de surcroît quand il y a des enfants et c'est normal de ne pouvoir récuperer un maison sans aucune trace de vie.

Je n'ais pas énuméré lors de mon premier message tout ce qui me permets de parler de mauvaise foi avec ce fameux propriétaire, et si je le fesais vous comprendrez pourquoi je me permets de parler ainsi à son égart.

Juste à savoir que nos rapports étaient cordiaux avant mon préavis, et que dès connaissance de celui-ci, ceux-ci sont devenus très tendus....Il nous a fourni une maison non fini, avec des materiaux bas de gamme, et la maison malgré ses presque 4ans vieillie très mal, nous lui avons signalé différents points de cet état qui pourrait être introduit dans sa garantie decennale, il y a plusieurs "projets" ( terrasse, cuisine, cour, portail...) "promis" lors de la signature du bail malheureusement oralement qui n'ont jamais été fait mais pour lequel le prix du loyer était compris, nous ne lui avons jamais rien demandé, juste signalé que faute de carrelage dans la cuisine la peinture prenait le gras de cuisson, nous avons fait à nos frais un passe plat qui devait être fait, son absence était vraiment visible et manquait esthétiquement et fonctionnellement puisque nous n'avons aucun plan de travail....Nous n'avons jamais rien exigé ou demandé, nous attendions....

Enfin, si je vous enumérais tout, je penses que vous pourriez comprendre mon ressentiment.

Sur ce, je reste malheureusement toujours dans le doute pour ma porte d'entrée, mes peintures...

Bonne soirée
1