Dhésériter un petit enfant
mumu0208
-
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai 48 ans , un frère, mon père est décédé et ma grand mère a qui je ne parle plus depuis le décès de mon père veut me déshériter en faveur de mon frère et de ma mère, en a t elle le droit ? et jusqu'à quel pourcentage?
merci
j'ai 48 ans , un frère, mon père est décédé et ma grand mère a qui je ne parle plus depuis le décès de mon père veut me déshériter en faveur de mon frère et de ma mère, en a t elle le droit ? et jusqu'à quel pourcentage?
merci
A voir également:
- Dhésériter un petit enfant
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Droit de succession petit cousin - Guide
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
- Renier un enfant ✓ - Forum garde d'enfants
5 réponses
Bonsoir,
Elle ne peut vous déshériter car vous êtes un héritier réservataire indirectement. Toutefois, elle peut librement disposer de sa quotité dispinoble.
Ne connaissant pas les héritiers successibles, si votre grand-mère a eu qu'un seul enfant, elle peut disposer que de 1/2 de son patrimoine.
Si elle a eu deux enfants, elle ne peut disposer que de 1/3 de son patrimoine.
Si elle a eu 3 enfants ou plus, elle ne peut disposer que de 1/4 de son patrimoine.
Cordialement
Elle ne peut vous déshériter car vous êtes un héritier réservataire indirectement. Toutefois, elle peut librement disposer de sa quotité dispinoble.
Ne connaissant pas les héritiers successibles, si votre grand-mère a eu qu'un seul enfant, elle peut disposer que de 1/2 de son patrimoine.
Si elle a eu deux enfants, elle ne peut disposer que de 1/3 de son patrimoine.
Si elle a eu 3 enfants ou plus, elle ne peut disposer que de 1/4 de son patrimoine.
Cordialement
bonsoir Luna
et merci de votre réponse,
en effet ma grand mere a eu un fils unique, mon pere.
d'apres ma mère elle a fait un testament me dhéséritant en totalité, et privilegiant mon frère et ma mère
merci de votre réponse
et merci de votre réponse,
en effet ma grand mere a eu un fils unique, mon pere.
d'apres ma mère elle a fait un testament me dhéséritant en totalité, et privilegiant mon frère et ma mère
merci de votre réponse
chère Luna
au risque de paraitre ignorante, je ne comprends pas tout, désolée.
si je comprends bien
1) ma grand mere a le droit d'utiliser 50% de son patrimoine comme bon lui semble
2) il reste donc 50% pour les héritiers reservataires ( mon frère et moi)
merci pour votre aide
au risque de paraitre ignorante, je ne comprends pas tout, désolée.
si je comprends bien
1) ma grand mere a le droit d'utiliser 50% de son patrimoine comme bon lui semble
2) il reste donc 50% pour les héritiers reservataires ( mon frère et moi)
merci pour votre aide
Tout à fait, votre grand-mère a le droit d'utiliser 50 % comme bon lui semble et de favoriser votre frère ou une tierce personne.
Le reste sera partagé équitablement entre vous et votre frère.
Et si les libéralités qu'elle consent à votre frère excède la moitié du patrimoine, votre frère devra verser à la succession une indemnité.
Certes ce n'est pas très équitable, mais vous n'êtes pas déshéritée pour autant.
Cordialement
Le reste sera partagé équitablement entre vous et votre frère.
Et si les libéralités qu'elle consent à votre frère excède la moitié du patrimoine, votre frère devra verser à la succession une indemnité.
Certes ce n'est pas très équitable, mais vous n'êtes pas déshéritée pour autant.
Cordialement
c'est tres compliqué, mais en fait je peux pretendre à 25% de son patrimoine, bien immobilier, mobilier et comptes bancaire?
sur ses biens evalués a 450 000 euros
1) 50% qu'elle utilise comme elle veut soit: 225 000 euros
2) 25% pour mon frere soit 112 500 euros
3) 25% pour moi soit 112 500 euros
merci
sur ses biens evalués a 450 000 euros
1) 50% qu'elle utilise comme elle veut soit: 225 000 euros
2) 25% pour mon frere soit 112 500 euros
3) 25% pour moi soit 112 500 euros
merci
Tout va dépendre du contenu du testament, si le testament prévoit par exemple que votre frère aura tel bien immobilier, l'argent déposé sur tel compte ou sur tous les comptes.
Mais dans l'absolu, vous aurez droit à 25 % de la succession au minimum, succession comprenant tous les biens du défunt, hormis ceux donnés expressément par le défunt, sous réserve d'une éventuelle indemnité.
Cordialement
Mais dans l'absolu, vous aurez droit à 25 % de la succession au minimum, succession comprenant tous les biens du défunt, hormis ceux donnés expressément par le défunt, sous réserve d'une éventuelle indemnité.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question