Comment recuperer ma caution

desperateee - 13 déc. 2008 à 02:10
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 14 déc. 2008 à 17:22
Bonjour,
j'ai quitté et effectué l'etat des lieux de sortie de mon ancien appartement le 31oct dernier. Lors de cet etat des lieux, une tache jaunatre ( tres legere) au plafond a été constaté. ( je ne l'avais à peine remarqué avant l'etat des lieux, c'est pourquoi je n'y avais pas pris attention...). Elle a donc été noté sur l'etat des lieux, et signée.
Bref, l'agence me fait savoir que ma caution devrait me parvenir assez rapidement et selon son representant, pour lui elle serait restituée dans son integralité.
Pourtant, au bout d'1 semaine peut etre je reçois un courrier me prevenant que la fameuse tache cacherait selon eux un degats des eaux ( aucun n'expert n'est passé pour pouvoir le constaté ni personne d'autres d'ailleurs, car le nouveau locataire m'a remplacé à la seconde ou je l'ai quitté), qu'un devis sera effectué, et deduit de ma caution.
Je les contacte alors rapidement afin d'avoir plus d'information, de savoir ce qui leur a permis de declarer un degat des eaux ( pour moi c'est une question d'humidité, car la salle de bain ne disposait pas de systeme d'aeration...!!!) mais mon interlocuteur ne semble pas vraiment au courant, m'assure me contacter des qu'il en saurait plus et qu'il reçoit le devis.
Mais rien.
Je decide alors de rendre visite au nouveau locataire, histoire de prendre des photos ( au cas ou), et de lui demandé ce qui avait été noté sur son etat des lieux; et ce qui avait été prevu avec l'agence.
Le nouveau locataire n'a jamais été contacté par l'agence, et il n'a jamais etait prevu de remettre à neuf le plafond de la salle de bain. Son etat des lieux d'entrée mentionne bien la presence d'une tache au plafond, mais rien de plus. Il n'est pas mentionné que le proprietaire s'engage a changé son etat.
depuis pas de nouvelle , je les ai contacté la semaine derniere, en leur rappellant qu'ils avaient 2mois pr me restituer ma caution, et de savoir ou sa en etait. Bah rien. Pas de devis. Pas au courant. Limite debordé. "On va s'en occuper".

Alors ma question c'est que faire???
Inutile de vs dire que j'ai besoin de cet argent...
Si je n'ai pas recu de devis et/ou facture dans les 2mois ne sont ils pas obligé de me rendre la totalité??
Pourquoi font ils trainer ts ca? Et pourquoi les nouveaux locataires n'ont pas été prevenu de quoique se soit ?

Dois je leur faire parvenir un courrier? si oui pour leur dire quoi? dois je exiger une expertise permettant de definir la nature de la degradation? Si c'est un pb d'humidité, il en va de cela depend de l'entiere responsabilité du proprietaire. Et si c'est un degat des eaux, cela proviendrait forcement de l'appartement du dessus, donc ds les 2 cas je suis responsable de rien.
De plus le nouveau locataire a l'intention de repeindre integralement la salle de bain. S'il s'averait que se soit fait avant qu'un professionnel soit invité a effectué leur devis, plus rien pourrait m'etre retenu, non?
Que conseillez moi??

13 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
13 déc. 2008 à 08:47
Bonjour,
Si cette tache de s'agrandit pas, ce ne peut-être un dégât des eaux. Avez-vous essayé d'y passer un coup d'éponge ?
Je pense comme vous (que cette tache provient bien d'un manque d'aération). Mais ne stressez pas à l'avance, attendez la fin décembre.
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Nan je n'avais pas essayé de passer de coup d'eponge... car je ne l'avais pas vraiment remarqué. Maintenant c'est un peu trop tard. Que pensez vous de m'arrangez avec le nouveau locataire , pr nettoyer et/ou repeindre ca, avant qu'ils prevoient d'envoyer qq1 pr le faire?
Et si l'agence laisse trainer le truc , et ne me fournis ni facture/devis passé les 2mois, sont ils dans l'obligatation de me rendre le tout integralement? ou non?
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
13 déc. 2008 à 16:42
Bonjour,
si vous n'aviez pas remarqué, c'est que la tache est à peine visible. Il est vrai que je conseille toujours de faire les travaux avant les ennuis. Surtout que dans certains magasins de bricolage la peinture à l'eau acrylique est à environ 10 euros les 10 kg soit moins de 20 euros pour la peinture , le rouleau et le pinceau.
Vous pouvez toujours essayer de proposer la réparation à l'agence, si le nouveau locataire est d'accord
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j'avais en effet proposé de repeindre moi même le plafond à l'agence. Ils ne s'y opposent pas dans le cas où il ne s'agit rellement pas d'un degat des eaux. Mais avant cela il fallait qu'un professionnel approuve qu'il ne s'agisse effectivement pas d'un degat des eaux... d'ou l'attente d'un devis.. toujours pas effectué.
Le nouveau locataire ne s'y oppose pas, au contraire, il m'a proposé de le faire lui même car il avait l'intention de tout repeindre...
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
13 déc. 2008 à 18:15
Bonjour,
sympa le nouveau loc, tout va peut-être s'arranger pour vous et surtout pour le DG
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Mais s'il s'agit d'un degat des eaux je suis dans la merde qd mm. Parceque je pense pas que se soit donné ce type de reparation!!
bon en gros j'ai qu'à attendre et esperer que se n'en soit pas un?
Il y a une question à laquelle vous ne m'avez pas donné votre avis. Comment sa se passe si l'agence ne me fournit pas de devis ou facture avant la periode des 2mois? je voudrais juste savoir si ils peuvent faire trainer ca le temps qu'ils veulent et qd mm me deduire des reparation sur la caution apres les 2mois?...
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
13 déc. 2008 à 22:35
Re,
Maintenant que vous avez quitté les lieux et rendu les clés, vous n'avez plus aucun droit sur ce logement.
D'autant plus qu'il est reloué, vous dépendez entièrement du bon vouloir de l'agence ou du bailleur. Il n'y a plus qu'à espérer que vous puissiez vous en sortir au mieux, et récupérer votre DG sans trop de problème.
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ok, merci pr vos reponses...
Même si vous avez tjrs pas repondu à ma question ... :(
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
14 déc. 2008 à 08:56
Re,
l'agence ne vous fournira pas de devis avant la fin de la période des 2 mois. L'agence vous renverra le DG moins (en principe) 20 % en attendant la régul des charges, elle en a le droit. Puis, si elle dispose d'un devis pour le plafond, elle retiendra également le montant de ce devis sur votre DG. Voilà pour les réponses.
J'essaie de vous faire comprendre depuis 2 jours qu'il vous faut intervenir auprès de l'agence tout de suite, sans attendre les devis. Si vous voulez réparer, c'est maintenant et si l'agence dit "nous attendons les devis" c'est qu'elle n'a pas du tout l'intention de vous laisser réparer vous-même, c'est très clair.
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dc si g bien compris la reponse c'est : si l'agence ne detient pas de devis avant la periode des 2 mois, elle ne pourra plus le deduire de ma caution? (mise à part les 20%)
Agir maintenant ok, mais en faisant quoi? un coup vous me dites de patientez jusqu'à la fin du mois, ensuite que je n'ai plus aucun droit sur le logement... et maintenant cela vous parait evident qu'il ne faut plus perdre de temps.
Donc je fais quoi je m'arrange avc le nouveau locataire pr repeindre avant que quelqu'un vienne faire son devis?

Ah lala... désolée d'avance de vous embetter. Vous comprendrez que je ne veux pas me faire avoir. En plus j'y connais que dalle, je suis qu'une pauvre etudiante qui a besoin de recuperer ces sous que je n'ai toujours pas finit de rembourser!!!
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
14 déc. 2008 à 15:22
RE,
vous n'avez rien compris du tout. L'agence peut retenir 20 % pour la régularisation des charges ( les charges et les travaux sont 2 choses différentes), plus le montant des travaux. et si le montant des travaux plus la régul des charges dépasse votre DG, il vous faudra remettre la main à la poche, c'est clair cette fois.
Le fait de ne pas avoir le devis avant la fin des 2 mois n'efface pas les travaux à faire
Je ne vous conseille pas d'attendre la fin du mois, je vous conseille sans cesse de décider l'agence de vous laisser repeindre le plafond et de rayer "la tache" sur l'état des lieux, et au lieu de bouger, vous ne faites qu'écrire sur ce forum vous devriez déjà être passé à l'agence et au magasin de bricolage. Désolé de m'emporter mais, je n'arrive pas à vous faire comprendre que la solution n'est que dans la décision de l'agence.
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ok ok !! on va se calmer
je sais pas pour qui vous vous prenez , mais si vous relisez vos post vous vous rendrez peut etre compte que vous savez pas vous expliquer. A part repondre à côté de ma question initiale, en disant tout et son contraire... arf
1ere reponse :"Mais ne stressez pas à l'avance, attendez la fin décembre. "
derniere reponse :" je vous conseille sans cesse de décider l'agence de vous laisser repeindre le plafond et de rayer "la tache" sur l'état des lieux"
Sans commentaire...

Qui vous a dit que je n'avais pas compris que les travaux et la regulation des charges etaient deux choses differentes??? au lieu de vous enflammez prenez le temps de lire ce qu'on vous ecrit sinon il vous reste plus qu'à trouver une autre activité que de trainer sur ce forum en faisant croire que vous servez à quelquechose.
Ma reponse je l'ai eu qu'au bout du 11eme post : "Le fait de ne pas avoir le devis avant la fin des 2 mois n'efface pas les travaux à faire "
Alors je vais qd mm vous remercier pour ca, c tout ce que je voulais savoir!! ouf!
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
14 déc. 2008 à 17:22
RE ,
oui mais entre temps vous dites pouvoir vous arranger avec l'agence (j'en doute) et le nouveau locataire. Je réponds donc en fonction des nouveaux éléments.
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