Comment se défaire d'une caution solidaire ?
danielle49
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2009
-
10 déc. 2008 à 22:51
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 11 déc. 2008 à 20:23
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 11 déc. 2008 à 20:23
A voir également:
- Comment se défaire d'une caution solidaire ?
- Lettre résiliation caution solidaire - Guide
- Caution solidaire ehpad clause abusive - Forum Famille et Jeunes
- Comment faire un chèque de caution non encaissable - Forum Auto-entrepreneur
- Chèque de caution encaissé sans prévenir ✓ - Forum Louer un logement
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Louer un logement
4 réponses
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
10 déc. 2008 à 23:38
10 déc. 2008 à 23:38
Bonjour,
se porter caution solidaire est une décision à ne pas prendre à la légère.
Dans la situation actuelle, pour votre ami, il n'y a pas de marche arrière possible. Il sera malheureusement toujours poursuivit par les créanciers de sa fille, et ne pourra pas se désengager des dette que celle-ci à contracté. Si sa fille a réellement des moyens, il ne peut que attirer les créancier vers sa fille, si ceux-ci le veulent bien.
se porter caution solidaire est une décision à ne pas prendre à la légère.
Dans la situation actuelle, pour votre ami, il n'y a pas de marche arrière possible. Il sera malheureusement toujours poursuivit par les créanciers de sa fille, et ne pourra pas se désengager des dette que celle-ci à contracté. Si sa fille a réellement des moyens, il ne peut que attirer les créancier vers sa fille, si ceux-ci le veulent bien.
Autre question qui complète la première : comment s'établit un imprimé de caution solidaire ? Y-a-t-il des points particuliers à remplir ? Mon ami ne se souvenait pas de ce terme de "solidaire" et en fait ne savait pas à quoi il correspondait... Si les papiers d'origine n'ont pas été fait correctement peut-être y-a-t-il un recours ? (mais je pense que les HLM savent ce qu'ils font)... J'ai aperçu le bail de l'époque qui a été signé de sa main, avec en titre la mention de caution solidaire mais je n'ai pas eu l'opportunité de le lire pour savoir s'il était explicite. Je vais essayer d'en avoir une copie et je pourrais comparer avec les infos que vous pourrez bien me donner...
Merci d'avance.
Danielle.
Merci d'avance.
Danielle.
bonjour,
ayant ete moi meme caution solidaire de mon frere,je peux vous dire que votre ami devra payer les dettes faite par sa fille.
pour le papier de caution,si je me souviens bien j'ai trancrit tout un paragrphe signe "lu et approuveé avec la date.
si vous fait appel de ce qu'on vous demande,vous risque d'etre dboute et en plus de vous rajouter des frais.
(je vous parle en connaissance de cause)
etre caution solidaire n'est pas a prendre a la legere mais il est vrai qu'en tant que memebre de la famille,on se dit que ca nous arrivera pas.
votre ami peut par la suite engage une procedure pour recuperer cette argent.
essayé de voir avec un avocat pour vous renseigner sur les recours apres.
votre ami ,at'il deja demande a sa fille de regler cette somme.
ne vous laissez pas faire,mon frere lui me doit 5000e pour ses loyer impayé.
courage a tout les deux
ayant ete moi meme caution solidaire de mon frere,je peux vous dire que votre ami devra payer les dettes faite par sa fille.
pour le papier de caution,si je me souviens bien j'ai trancrit tout un paragrphe signe "lu et approuveé avec la date.
si vous fait appel de ce qu'on vous demande,vous risque d'etre dboute et en plus de vous rajouter des frais.
(je vous parle en connaissance de cause)
etre caution solidaire n'est pas a prendre a la legere mais il est vrai qu'en tant que memebre de la famille,on se dit que ca nous arrivera pas.
votre ami peut par la suite engage une procedure pour recuperer cette argent.
essayé de voir avec un avocat pour vous renseigner sur les recours apres.
votre ami ,at'il deja demande a sa fille de regler cette somme.
ne vous laissez pas faire,mon frere lui me doit 5000e pour ses loyer impayé.
courage a tout les deux
danielle49
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2009
11 déc. 2008 à 16:37
11 déc. 2008 à 16:37
Bonjour Samantha,
Merci pour votre réponse... elle n'est pas encourageante... mais c'est un fait...
Non sa fille ne veut pas faire d'effort pour régler ce qu'elle doit (en l'occurence 9000 euros), enfin... elle a accepté de payer 20 euros par mois pendant 41 ans auprès des HLM, mais elle ne s'y tiendra pas... elle a déjà lâché dès le deuxième mois... Du coup les HLM ne veulent pas lâcher mon ami, même s'il est dans le besoin lui-même...
Pfff quelle poisse d'avoir des soucis d'argent avec les membres de sa famille car, en effet, on ne se doute pas qu'il peut y avoir une telle hypocrisie... On fait pour rendre service, et puis...
Merci encore pour la réponse, et bon courage aussi à vous.
Danielle
Merci pour votre réponse... elle n'est pas encourageante... mais c'est un fait...
Non sa fille ne veut pas faire d'effort pour régler ce qu'elle doit (en l'occurence 9000 euros), enfin... elle a accepté de payer 20 euros par mois pendant 41 ans auprès des HLM, mais elle ne s'y tiendra pas... elle a déjà lâché dès le deuxième mois... Du coup les HLM ne veulent pas lâcher mon ami, même s'il est dans le besoin lui-même...
Pfff quelle poisse d'avoir des soucis d'argent avec les membres de sa famille car, en effet, on ne se doute pas qu'il peut y avoir une telle hypocrisie... On fait pour rendre service, et puis...
Merci encore pour la réponse, et bon courage aussi à vous.
Danielle
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
11 déc. 2008 à 20:23
11 déc. 2008 à 20:23
Bonjour,
allez sur votre moteur de recherche et faites "acte de caution solidaire"
selon ce que vous lirez, il y a peut-être un vice de forme, mais avec les HLM, j'en doute également.
allez sur votre moteur de recherche et faites "acte de caution solidaire"
selon ce que vous lirez, il y a peut-être un vice de forme, mais avec les HLM, j'en doute également.
11 déc. 2008 à 00:50
En effet j'avais bien peur qu'il ne puisse rien être fait, mais j'espèrais... on ne sait jamais... quelqu'un peut connaître une loi, un système...
Nous avons essayé de retourner le créancier sur sa fille, mais comme elle n'est pas fiable, il faut les comprendre, ils ne veulent pas lâcher mon ami, même si c'est pour qu'il se retrouve encore SDF et sans revenu...
Le juge m'a dit que mon ami pouvait attaquer sa fille pour qu'elle le rembourse mais qu'il devait payer d'abord, mais alors là, c'est pas évident, moralement, d'attaquer son propre enfant... et puis encore une fois faut-il pouvoir payer. De plus il a 3 enfants alors pourquoi faire bénéficier d'une telle somme (9000 €) à l'une et pas aux deux autres ? C'est un dilemne...
Encore merci... c'est gentil d'avoir pris 5 mn pour moi.
Danielle.