Accompagner un salarié lors d'un entretient

kenny -  
 roro -
Bonjour,

on vient de me nommer délégué syndical dans mon entreprise, la société à donné une mise à pied à un salarié, ce vient de me contacter, il m'a demandé de lui accompagner. Je voulais savoir quel sera mon rôle pendant sont entretient? dois y participer? quelle est la différence entre mise à pied conservatoire et mise à pied disciplinaire?

merci à l'avance.

3 réponses

Spirit18 Messages postés 1285 Statut Membre 432

Le rôle du DP accompagnateur d'un salarié est de prendre en note tout ce qui sera évoqué lors de l'entretien, tant au niveau des accusations de la direction que de ce que répond le salarié pour sa défense. (Ceci afin d'avoir un document à produire en cas de litige porté devant un Conseil de Prud'homme)

Bien entendu, en bon syndicaliste, rien ne t'empêche d'argumenter pour la défense du salarié...mais le rôle 1er est la rédaction d'un PV qui refletera tout ce qui a été dit lors de l'entretien.
25
juristudiant

La mise à pied disciplinaire est une sanction alors que la mise à pied conservatoire est une mesure d’attente et il y aura peut être après elle une sanction.
La mise à pied disciplinaire ne peut pas être suivie d’une autre sanction pour le même fait. En revanche, la mise à pied conservatoire peut être suivie d’une sanction disciplinaire.
La mise à pied disciplinaire a une durée limitée. La mise à pied conservatoire n’a pas de durée fixée en avance. Pendant le tps de la mise à pied disciplinaire, le salarié est privé de rémunération. En revanche, concernant la mise à pied conservatoire, le salarié n’est pas nécessaire privé de rémunération. L’employeur peut très bien considérer que ce qui compte c’est que le salarié ne vienne pus dans l’entreprise pendant l’enquête.

Dommage qu'un délégué syndical ne sache pas ce genre de chose ... il parait que c'est fait pour protéger les salariés, il parait ...
5
remy

Coup bas Juristudiant. Le délégué syndical en question demande conseil pour bien faire. Il mérite d'être encouragé, pas blamé.
Au passage la formation des délégués syndicaux est un débat qu'il serait bon d'avoir, à condition que le patronat n'y fasse pas obstruction...
0
xochi

Bonsoir,
Je suis DS depuis de 20 ans déjà et malgré tant d'années d'expérience je n'ai toujours pas acquis la science infuse.
Je suis même en train d'essayer de trouver une solution pour quelque chose que je ne sais pas et dont les textes semblent être muets.
Donc bravo au nouveau DS qui "ose" poser des questions !
0
samuel

ça me fait marrer des gens qui sont délégués et qui ne savent rien. Moi par contre j'ai un chef qui est en même temps délégué syndical, et qui passe son temps à nous faire des misères, et qui ne respecte pas le droit du travail. des exemples: des plannings au lieu de le donner 7 jours avant et bien c'est 2 jours avant, lui, compte en congé le samedi, et le dimanche, alors que nous sommes aux 35h et que dans l'accord c'est marqué du lundi au vendredi. et qui ne respecte pas la modulation. et passe son temps à dénigrer les salariés, c'est du joli!!!
-1
Tiventre

Bonjour,

Je ne trouve pas très juste la remarque de samuel "ça me fait marrer des gens qui sont délégués et qui ne savent rien." En effet, c'est déjà très courageux de s'être présenté en tant que délégué syndical aux élections car beaucoup d'employés n'ont pas ce courage, j'en sais quelque chose car lors de nos dernières élections tout le monde s'est dégonflé et nous nous sommes retrouvé à 3 pour tout gérer alors que nous aurions dû être 8.

Concernant les délégués syndicaux nouvellement élus, il faut savoir qu'afin de pouvoir assister et répondre au mieux aux questions des salariés, un grand nombre de formations existent fournies par le syndicat auquel nous sommes adhérants.

En tant que délégué du personnel nouvellement élu, la loi donne droit au délégué titulaire à 5 jours de formation au rôle économique et social.

Bon courage !
0
peg02

je suis tres decue de ta réponse à une dp qui veut bien faire et qui apprend.C'est en s'aidant que l'on avance et toi qui sait mieux que tout le monde pourquoi tu ne te syndicalises pas pour faire respecter les lois dans ton travail.C'est tres facile de critiquer mais tu n'es pas capable de la ramener c'est du joli!!!
0
roro

Et alors..??? ça te fait marrer les délégués qui ne savent rien...et bah marre toi..moi ce qui me fait marrer ce sont tous les salariés dans ton genre qui ont l'air de tout savoir mais qui ne se mouilleront jamais dans un CE, et qui ne défendront jamais rien d'autres que leur petite personne...alors continue de te marrer...tout seul...
0