Création de société de transport

jhonsmith Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 5 déc. 2008 à 21:18
 charlesguy14 - 26 janv. 2009 à 23:11
Bonjour,
Je suis actuellement sur le point de passé ma capacité de transport routier en -de 3.5 T , mais ce que je voudrais savoir si vous voulez bien me répondre, c'est es-ce que c'est risqué de se lancer dans le transport vu le prix du gazoil, et le nombre de concurrent qu'il y a dans ce secteur d'activité. En gros ma question est:

Si deux personnes bien motivés se donne à fond dans ce projet avec ce qui se passe actuellement ,

Es-ce que cela pourrais être rentable?

Merci.

5 réponses

charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 144
22 déc. 2008 à 00:45
Bonjour,

Pour résumer, l'activité du transport c'est un beau métier et c'est vrai qu'il y a et aura de la place pour tous. mais attention aujourd'hui et c'est valable pour toutes les entreprises, c'est 20% de savoir faire et 80% de gestion. Avec ça, tout est dit ! Bouffer des kilomètres pour rien, il vaut mieux rester coucher ! Cela coûte moins cher...

Soyez prudent sur les délais de paiement souvent à 60 jours le 10 = 70 jours de tréorerie à avancer. Si le/les clients paient par traite, soit vous avez la trésoreir et vous attendez l'échéance soit vous les escomptez mais là encore, il y aura des frais à négocier avec la banque et le montant de la ligne d'escompte accordée en fonction de la qualité des entreprises avec qui vous travaillerez.

Pour être sur et avant de vous lancer, faite un tableau prévisionnel de finance (toutes les charges et les entrées) sur 1 an et n'oubliez pas d'y inclure une ligne TVA, vous verrez alors le montant de trésorerie nécessaire avant de faire le 1°km ! Allez de mémoire, comptez entre 3 et 4 mois de CA sur votre compte pour être tranquille. N'oubliez pas non plus qu'il faut une garantie financière PAR VEHICULE auprès de la DDT.

Bon courage et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas !

Bon courage et bien cordialement
12
bonsoir, pourriez vous m aider, je créer une entrprise de transport est je suis actuellement sur mon plan d affaire (busness plan), et des question me bloque comme; nombre de km a l année pour une entreprise pourriez vous m aidez
0
charlesguy14 > bubu
26 janv. 2009 à 23:11
Bonjour,

Pourriez vous me laisser une adresse mail pour me donner plus de détails.

Bien cordialement.
0
je crains que la bonne volonté meme "a fond" ne suffise pas - il faudrait évaluer:
avez vous des clients fideles ?
si oui, quel part de vos charges fixes couvre -t ils ?
vous parlez de concurrence : qu'apportez vous de plus à vos clients ?
0
Profil bloqué
8 déc. 2008 à 02:52
pour évaluer vos chances de succès, il vous faut prendre attachec avec un comptable pour mettre en place un business plan et avec un avocat pour constituer votre société (les sociétés de transports sont réglementées...)
0
a savoir si tu travail en direct avec des clients ou en sous traitence pour des transporteurs mais toujours faire attention sur les tarifs pratiqué ne fait pas de cadeaux nous avons un metier passionnant malgre beaucoup de contraintes et pour ton doute sur le nombre de transporteurs lance toi et fait ta place il y en a pour tous le monde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALI1231 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
22 déc. 2008 à 17:39
Bonjour charlesguy14,

Je suis en pleine reflexion en ce moment pour créer ma socièté de transport en messagerie.
A ce jour j'ai encore plein de question en suspend sur la réalisation de mon projet qui j'espère aboutira pour 2010.
Serait il possible de me renseigner sur quelques zones d'ombres qui me font stagner ?
Capacité de transoprt, Contrat, ...

Je me présente quand même : Ali, 28 ans Chauffeur-Livreur en soutraitance pour Chronopost, GLS, et autres .. depuis 2006.

Je vous laisse mon mail pour pouvoir discuter en privé.
pointvirgule12arobaseyahoo.fr

Cordialement.
0