Protection de patrimoine

nath -  
Phgr Messages postés 908 Statut Membre -
Bonjour,

devant hériter d'une petite somme, je souhaiterai la protéger ou en faire bénéficier mes enfants car je suis sur en dettée et ce pécule ne résoudra en rien ma situation catstrophique. Comment faire pour éviter que cet argent n'apparaissent sur mes comptes et soit réclamé par les créanciers. Je crois qu'il est possible de renoncer à une succession au profit de ses enfants mais dans ce cas sur quel compte peut aller l'argent?
je vous remercie de vos conseils

3 réponses

Phgr Messages postés 908 Statut Membre 636

Bonjour

Vos enfants sont ils mineurs ou majeurs ?
0
nath

oui, mes enfants sont mineurs. J'en ai 3, l'ainé a 13 ans puis 11 puis 6.
0

En principe, vous pouvez effectivement renoncer à la succession (ou au legs). Dans ce cas, cette succession ou legs va à vos enfants. (je ne pense pas que vos créanciers puissent contester cette renonciation...)

Vous pouvez également (je crois) ouvrir un compte au nom de vos enfants mineurs (il faut vérifier si toutes les banques sont habilitées à le faire...peut-être seulement certtaines le sont...?) pour y déposer l'argent. Vous disposerez de "l'administration" (=gestion) de ce compte jusqu'à leur majorité
0
nath

Merci de votre réponse. Mais en ce qui concerne ce leg, il est attribué sous quelle forme ? Un chèque un virement ? car si je renonce au profit de mes enfants il faudra effectivement qu'ils aient un compte, or je ne sais pas dans quelle mesure je suis autorisée à leur en ouvrir un étant fichée FICP. Je peux difficilement expliquer ma situation au notaire, lui demander cher Monsieur comment faire pour "cacher" mon argent! je suppose qu'il ne peut pas non plus faire un chèque à l'ordre de quelqu'un d'autre, ni même pour ma soeur qui est concernée par la succession. Je ne peux pas renoncer à son profit (elle n'est pas dans le besoin) et en plus en procédure de divorce, ma "cassette" comme dirait ce cher Orgon tomberait dans la communauté de ce divorce.
0

Vérifiez effectivement que vous pouvez ouvrir un compte bancaire à leur nom.
Si vous ne pouvez pas, peut-être pouvez-vous demander à votre notaire d'ouvrir un compte sequestre au nom de vos enfants ? (mais attention dans ce cas aux frais, aux conditions de rémunération du compte,etc....)

Vous ne pouvez pas renoncer "au profit" de tel ou tel. Vous acceptez ou vous renoncez à la succession. Si vous renoncez, cela va à vos enfants. Si eux renoncent aussi, la succession va aux co-héritiers (aparemment votre soeur ?). Mais vous ne pouvez pas désigner vous-même le "bénéficiaire" de votre renonciation...
0