Isolation d'un sol

karine 13 - 25 nov. 2008 à 12:49
 fopaert - 11 mars 2011 à 11:53
Bonjour,
voila j'ai un probleme d'isolation dans ma maison (qui est ancienne )
je suis entrain d'isoler les mur (avec meubles a l'interieur galere mais trop important a faire )
je dois isoler le sol car j'ai des caves en dessous ou je n'ai pas acces
je ne sais pas quoi mettre pour avoir moins frois aux pieds(jai deja investis dans les chaussons fourrés
j'ai besoin de votre aide et de vos conseils

merci d'avance

ps: je ne suis pas proprio mais une de mes proprio (elle sont deux) fais son possible pour m'aider

karine

12 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2009 à 13:40
bonjour
je connais le site cyberbricoleur, c'est pas mal pour tous conseils..
27
bonjour et merci pour vos réponses

je ne pense pas que le vide sanitaire soit humide. l'humidité que j'avais retrouvé est due, à mon humble avis, à de la condensation car il y a eu une periode de forte humidité dans l'appartement à cause d'un DDE en pleine vague de froid en début de cet hiver...
9
ok moi aussi
4
bonjour,

je me permets de me greffer sur cette conversation car j'ai la même configuration des lieux que l'OP, à l'exception près que je suis propriétaire de l'appartement.

dans mon cas, les caves sont au RDC et l'appartement au 1er. il y a une dalle beton au dessus des caves, une sorte de vide sanitaire au dessus entre des poutres posées sur la dalle et sur lesquelles sont clouées des planches en bois. ces planches étant usées, mais en bon état physique, j'ai posé par dessus un parquet flottant avec une sous-couche phonique pas très épaisse

le sol est gelé et je pense que j'ai un pont thermique entre mon appartement et les caves car par moments, j'ai de l'humidité qui se condense caremment sous le canapé !

j'ai donc pensé à démonter proprement mon parquet, à virer les vieilles planches, à remplir les espaces entre les poutres par de la laine de verre puis refermer tout ça avec des plaques d'agglo et reposer dessus mon parquet.

que pensez-vous de cette opération ? l'isolant que je prévois vous semble-t-il suffisant ou vaut-il mieux utiiser autre chose ? quelle épaisseur pour la laine de verre ? la prendre avec une couche de pare-vapeur ? ou partir plutot sur une sous-couche pour parquet flottant isolante meilleure que celle que j'ai utilisé ? quel type dans ce dernier cas ?

je sais que ça fait pas mal de questions mais là, j'ai la possibilité de faire ça car j'avais déménagé il y a quelques mois mais je reviens y revivre et je ne voudrais pas me louper...

merci par avance à ceux qui auront pris la peine de me lire, et surtout de me répondre ;)
3
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
27 avril 2010 à 15:26
Je craindrais de mettre de la laine.
En cas de dégât des eau, ça pomperait l'eau.
Je préfèrerait des plaques de styrodur ou autre marque même si c'est plus déliquat à poser entre les chevrons. Il existe également de l'isolant en billes il me semble.
Si les chevrons sont en bon état, il ne doit pas être necessaire de poser des plaques d'aglo. D'autant qu'il faudrait poser de l'aglo hydrofuge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Dans le cas d'une isolation par le sol, et en plus si il y a une tendance à l'humidité, la laine de verre qui n'est pas rigide et qui risque d'éponger l'humidité ce qui anéantit ses qualités d'isolation est à proscrire. L'idéal serait du styrodur qui est un isolant rigide, reste à trouver la bonne épaisseur.
3
bonjour : Déjà, il serait interessant de savoir de quoi est composé votre sol :

Est-ce du carrelage posé sur une dalle béton ?????

Ou alors simplement un plancher sur des poutres en bois ?????

Ces caves, vous ne pouvez pas y accéder, mais appartiennent-t-elles à vos propriétaires ?????

Même si ces caves sont louées à quelqu'un d'autre, et qu'elles appatiennent à vos propriétaires, ces dernières ont le droit de demander l'accès à l'occupant pour travaux. Et dans ce cas, la pose d'un isolant par dessous serait une bonne solution.

Si c'est une dalle en béton carrelée, et qu'il soit absolument impossible de faire des travaux par dessous, pour atténuer le froid au pieds, reste la pose de revêtement plastique, ou la pose de parquet flottant sur un petit isolant pour ne pas trop remonter le niveau du sol.
2
laisse tombé il ne te demande pas si c'est légale ^^
0
carlosrodrimonnes
22 mars 2010 à 13:46
Slt bien que ce topic soit ancien peut-être que ce lien pourra en aider certains : https://www.isol-eco.be/

Moi je passe par eux.
1
j'arrive tardivement, mais pour info, il existe des sous-couche de parquet spéciaux isolant thermique, consultez www.batiproduits.com, vous trouverez ce qu'il vous faut, bon courage.
1
sur une dale beton c'est en appartement
1
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
25 nov. 2008 à 20:28
Bonsoir

Pour isoler il faut soit des panneaux composites (type TH 38 de 8 cm mini ou fibragglo sandwich) en plafond de cave avec résistance au moins égale à 2,4 m2.k/w, soit projection (laine minérale+liant d'accrochage)

Si pas d'acces, il faut isoler sous plancher ou bien entre elements de plancher ( s'ils sont "démontables" ex: parquet, plaques d'agglo etc...)

C'est aux propriétaires de décider suivant devis, il y a éventuellement crédit d'impots sur les matériaux

Cordialement
0
si le proprio veut investir il peut faire shooter le plancher en dessous.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 2/02/2011 à 17:46
IL est tellement débordé qu'il met deux ans pour répondre ....
0