Mon père est décédé sans que je le sache

renseignements - 23 nov. 2008 à 10:56
 renseignements - 25 nov. 2008 à 08:42
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon père, avec qui je n'avais plus de liens depuis un peu plus d'une dizaine d'années, est décédé il y a plusieurs années. Personne de ma famille paternelle ne m'a prévenu. J'avais toujours pensé que légalement les enfants reconnus étaient prévenus dans un tel cas. Est-ce légal que je n'ai pas été avertie de son décès? Savez-vous si je peux savoir s'il y a eu un testament ou autre?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
24 nov. 2008 à 08:26
Bonjour

Il est possible que vous n'ayez pas été prévenue, notamment si aucun notaire n'a été saisi, ou si il n'y a avait pas de biens dans la succession. C'est aux héritiers de se manifester et de gérer la succession.
(si il y avait des biens, vous êtes héritière réservataire, avec des droits minimum sur sa succession)
Il faudrait que vous retrouviez qui s'est occupé de ses affaires et fait le dépot de la déclaration de succession pour les impots (en principe obligatoire, sauf si il n'y a avait pas ou peu de biens..)
0
renseignements
24 nov. 2008 à 09:03
Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Mais, n'ayant plus de liens avec ma famille paternelle, je ne peux pas vraiment voir qui s'est occupé de ses affaires. N'y-a-t'il pas une instance légale à laquelle on puisse demander ces renseignements ?

Je vous remercie.
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
24 nov. 2008 à 20:56
Non, il n'y a pas d'instance "générale" qui centralise la gestion des successions...
Si vous ne pouvez pas contacter la famille, peut-être les voisins pourront vous renseigner...?
0
renseignements
25 nov. 2008 à 08:42
Bonjour,

merci de votre réponse. J'ai téléphoné à un avocat qui m'a effectivement dit que, s'il n'y avait pas de biens les enfants n'étaient pas prévenus par une instance légale, et que cela aurait dû être à la famille de le faire. En ce qui concerne la succession, quand il y a des biens, les notaires sont censés rechercher les héritiers, mais en cas de doute il vaut mieux faire des recherches pour faire valoir ses droits...

Merci pour les réponses apportées à ma question.
0