Séparer un terrain

Schtroumpfette -  
 Schtroumpfette -
Bonjour,

Je souhaite acquérir un terrain.
Celui-ci a une superficie de 2000m2 et compte tenu du coût que cela représente j'envisage de le séparer en deux, afin d'en vendre la moitié.
Dans quelle mesure cela est-il possible?
Faut-il passer par un réforme du POS/PLU auprès de la mairie pour séparer la parcelle?

L'agence qui me présente ce terrain me propose de l'acheter avec un autre acquéreur, en copropriété et/ou en indivision, mais je préférerai qu'une séparation claire et immédiate puisse être mise en place, pour que chacun soit chez soi et n'ait de compte à rendre à son voisin.

Quelles possibilités s'offrent pour atteindre cet objectif?

Merci d'avance.

1 réponse

Baal

Il me semble que ça se fait auprès de la mairie. Contactez les, vous verrez bien.

Je vous déconseille fortement l'indivision ou la copropriété. C'est comme le mariage : un moyen de régler à plusieurs des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul ;)
0
Schtroumpfette

Et oui, chat échaudé craint l'eau froide, et le problème de l'indivision, certains ont déjà donné dans la famille!!
C'est pour cela que je cherche une autre solution!!
0
boubotte > Schtroumpfette

avez vous acheter ce terrain et vos demarches ont elles fonctionnees ?

a vous lire
0
Schtroumpfette > boubotte

Bonjour,
Le projet d'achat n'a finalement pas abouti, mais nous n'avons pour autant abandonné cette idée, dans l amesure où nous trouverions des co-acheteurs capables de nous suivre dans un tel projet.
Nous avons cependant beaucoup avancé dans nos démarches, que ce soit auprès des services de l'urbanisme de la Mairie, des services instructeurs des permis de construire, ou encore des banques.
C'est un projet très difficile à mettre en oeuvre, qui se doit pour fonctionner d'être parfaitement bien encadré, mais c'est une alternative pour accéder à la propriété.
0
Schtroumpfette > Schtroumpfette

Ah oui, quant à la possibilité de séparer un terrain, elle dépend du reglement de POS de la zone, sachant qu'une fois divisé, le terrain risque de ne plus être constructible q'il n'atteint la surface minimale autorisée (souvent élevée dans certaines zones) pour construire. D'où l'intérêt de la construction jumelée dans les zones l'autorisant, avec la pose d'un permis valant division.
0