Souci avec employeur genevois frontaliere

sarah - 12 nov. 2008 à 19:37
 Sarah - 26 févr. 2009 à 23:11
Bonjour,
Voila j'ai un ti souci. J'ai commencé à travailler en octobre à genève en suisse. Je n'ai toujours pas signé de contrat de travail (dont j'ai besoin pour prendre une assurance et ouvrir un compte en suisse), de plus mon employeur ma menti sur mon salaire net. Je lui expose mon souci aujourd'hui, que cette différence de salaire change tout, car en déduisant le parking + assurance + essence j'arrivais à un salaire fr, donc que sa allait me poser un souci à l'avenir. Il me répond qu'une augmentation n'est pas envisageable et donc qu'on se sépare... le jour même. Bref un peu choqué, je lui demande donc une lettre de licensiement, attestation de travail et comment procéder par la suite pour le salaire car je n'ai pas de compte (et il m'ont payé la première semaine en liquide et je possède une attestation de salaire).... le ton est pas mal monté il m'a rit au nez, a dit que mon contrat je ne l'aurai jamais, mon certif bein il vera bien; le salaire il sera surement moindre (à son bon vouloir apparement) et ma lettre de licensiement je peux toujours courir. Bref que puis-je faire ? Est il dans son droit ? Je sais que le contrat de travail n'est pas obligatoire en suisse mais je pense bien qu'en tant que frontaliere mon cas est particulier. Je vais passer pas mal d'appel demain pour me renseigner mais si quelqu'un si connais en droit suisse, je suis preneuse.

2 réponses

Salut Sara

Je suis bien curieux de savoir comment va se dérouler ton affaire, le type à l'air d' être un con fini, je pense qu'a ta place je courrai tout de suite aux prud'homme Suisse.
As tu pose la question dans d'autres forum ?
0
Alors les prud'hommes je les ai appelé le lendemain. Je me suis aperçue que j'avais raison au niveau du contrat : il est obligatoire. J'ai pas mal harceler l'employeur pr avoir tt mes papiers. Il m'a pas mal ballader, ne répondait pas à mes messages, les ignoraient je dirais même. Hier soir enfin j'arrive à joindre l'employeur en appelant toutes les 5 secondes sur son tél, et la il me dit j'attendais votre appel depuis deux semaines... Qui se fout de qui ! Bref il me dit de passer le lendemain matin entre 8 et 12h. Je m'y pointe a 10h30... ^porte fermeé !!!!! la rouge je harcele au phone et jevois au bout d'un moment ce **** d'employeur qui me dit jpeux pas maintenant... petit scandale et la il me prend ! enfin !!! bref j'ai eu mon salaire (agréablement surprise, plus élevé que je pensais) ainsi que mon attestation mais point de contrat. Donc en gros j'en ai fini avec eux, mais j'ai du les harceler et m'arracher des cheveux !
Voilou,
Courage à ceux qui peuvent être dans la même situation.
Sarah
0
emiléo2213 > Sarah
26 févr. 2009 à 22:19
Bonjour Sarah
Cela fait un petit moment que tu as écrit ce message! Avec ton histoire, peut-être vas tu pouvoir me conseiller...
Pour faire court, cet été par obligation, j'ai été travaillé comme jeune fille au pair pendant 5 semaines en Suisse puis 2 semaines en tant que vendeuse dans un magasin de lingerie. J'ai eu ce deuxieme travail par le mère de famille qui était gérante de la boutique, j'allais la remplacer pendant ces congés d'été. C'est donc elle qui s'est occupée des papiers. J'ai fini début Aout et elle m'a dit que je serai payée fin Aout. Cependant n'ayant eu aucune paye fin Aout, je l'ai recontacté et elle m'a dit qu'ils (sa direction) leur manquait mon attestation de sécurité sociale. Chose faite, j'ai de nouveau attendu de nouveau pour ces deux semaines(1000CHF soit 600euros) et nous sommes fin février et toujours rien. Bien entendu, je l'ai relancé plusieurs fois et elle m'a annoncé il y a une peu qu'ils(sa direction) ne voulaient pas ma payer et qu'ils lui avaient envoyé un mail pour lui dire de ne pas m'embaucher, mail soit disant non recu... J'ai donc travaillé pendant 15 jours avec les frais de trajet et de nourriture et rien n'est pris en compte même pas mon travail!
Je suis un peu ocoeurée et je ne sais pas bien où me renseigner, mais j'ai décidé de ne pas me laisser faire. Ils profitent du fait que je ne sois plus en Suisse! Que dois-je faire? A qui m'adresser?

PS : La seule chose en ma possession est une évaluation de mon travail au magasin qu'ils devaient remplir pour mon école! J'ai fait totalement confiance à la mère de la famille et c'est elle qui s'est occupée de tout : je n'ai rien d'autres comme documents! (A part le contrat de travail comme jeune fille au pair mais ceci ne rentre pas en ligne de compte vu que c'est pas le même employeur)

Merci par avance
0
Je c pas si je vais vraiment pouvoir te conseiller mais je vais essayer. Je te conseille tout bonnement de te retourner vers les prud hommes suisse (Genève ? Lausanne ?). Ils n'aiment pas trop ce genre d'employeur. Après je c pas trop quoi te dire, pour un job de 15 jours je ne c pas trop comment cela se passe, mais normalement ils ont du te déclarer ou ils aurait du, surtout si tu n'es pas suisse. Tu cotise également en travaillant en suisse. Appel la caisse avs voir si tu as cotisé et si tu as été déclaré.
Courage !
0