Conges payer

patfred62 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 12 nov. 2008 à 08:40
 ranguin - 12 nov. 2008 à 14:53
Bonjour,
voila mon mari a signer un cdi le 18 octobre de cette année,et lentreprise pour ou il travaille ferme une semaine pendant les periode de noel.
donc il naura pas droit au conges payer ,mais voila on ma dit quil aurait peut etre le droit au chomage partiel pendant cette periode.est ce vrais?sachant quil ne toucher pas le chomage avant son cdi
merci de votre reponse.

5 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
12 nov. 2008 à 08:42
le "On m'a dit" me fait toujours rire.
Je crois que l'entreprise doit déclarer un chomage partiel pour pouvoir y prétendre.
Sinon cela sera du conges sans solde
0
patfred62 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 9
12 nov. 2008 à 08:45
ok merci c bien ce que je pensait
0
La période de fermeture annuelle de votre entreprise ne change à rien pour votre époux. En effet si je compte bien à raison de 2 jours 1/2 par mois de travail à fin décembre il aura totalisé 5 jours pleins. Conclusion cela ne changera rien à son salaire. D'autant plus que l'entreprise sera tenue de le lui payer.
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
12 nov. 2008 à 13:05
Bonjour,

Les congés s'acquièrent à raison de 2,5 jours par mois de travail sur la période de référence (1er juin au 31 mai) et se prennent à compter du 1er mai de l'année suivante.

Dans votre cas, les congés acquis ne peuvent être pris pendant la fermeture de l'entreprise qui intervient avant la période de prise normale de congé (mars).
Si l'employeur payait à votre mari les congés acquis depuis l'embauche (18 octobre) pendant la période de noël 2008, il agirait par anticipation et s'exposerait à payer 2 fois l'indemnité de congés payés.

En conséquence, soit l'entreprise dépose un dossier de "chômage partiel - congés payés" auprès de la DDTEFP compétente et fait l'avance des congés à votre mari puis se fait rembourser par l'Etat, soit votre mari sera en congés sans solde en décembre.

Pour plus d'information, consulter les fiches pratiques du ministère du travail (voir le lien plus bas).

Bon courage.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conges-payes.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patfred62 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 9
12 nov. 2008 à 13:12
.ben la mon mari vient de me dire que son patron lui demander de signer un papier de conge sans solde pour la periode des conger de decembre et d'avril.sachant quil nes plus inscrit au chomage aura ton droit a une aide pendant cette periode.merci de vos reponse
0
refusez. Votre employeur doit demander l'autorisation de chomage partiel pour les employés ou tout simplement payer de sa poshce les jours chômés. Pas de congés sans solde.
0