Litige sur vélux/toiture

muma - 11 nov. 2008 à 13:41
muma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 - 11 nov. 2008 à 16:21
Bonjour,

Nous avons depuis 3 ans dans notre construction. Nous avons depuis 3 ans un pb portant sur la pose des vélux (2 x 2 vélux côte à côte n'ayant pas eu l'autorisation des architectes des bat de france pour un vélux moyen !?). Ils sont posés côté sud de la maison dans la chambre des enfants et ces 2 chambres sont les plus froides de la maison :
quand vent, entrée d'air + vombrissement. Mon fils de 20 mois a peur de sa chambre et ne veut plus y dormir !. Bien sûr, depuis 3 ans, lettre RAR à l'artisan mais celui si à mis plus d'un an à se déplacer suite à notre appel, je vous passe le déni auquel nous avons dû faire face...à un technicien vélux (qui a constaté le pb de pose, mais le rapport n'est pas envoyé au particulier), puis 1 an avant de mettre un joint de silicone à l'extérieur des vélux pour arrêter l'entrée de l'air et de cabosser allégrément les 4 vélux. Depuis, le vrombrissemnt est présent dans les 2 chambres et c'est infernal. Nous avions refusé de signer la fin des travaux (nous avons dû passer seuls avec les divers corps de métier intervenant dans une construction neuve suite à un pb de santé de notre maître d'oeuvre et donc pas de suivi d'"expert"des travaux réalisés). par précaution, nous avons conservé 5% de la somme final toiture (env 2000€) comme moyen de pression (c'est tt de même cela qui l'a fait bouger après 1 an 1/2 !) et avons refusé de signer la fin des travaux couverture.
Après 3 ans, je n'en peux plus de cette situation. Notre dernière conversation avec l'artisan relevait encore d'un mensonge (il prétendait être passé avec vélux pour constater de l'ext le pb et la personne de vélux n'aurait rien remarqué d'anormal...) et aurait dû aboutir à un rendez vous plus formel avec un technicien vélux en maprésence et depuis rien, silence depuis le mois de mai 2007. Que faire? est ce prendre contact avec notre assurance? faire relever les pbs par un huissier? Payer un expert? faire tous les tracaux à notre charge par une autre société?
Le médiateur juridique? j'avoue ne plus avoir confiance en cet artisan et préférerait une autre société, mais est ce possible? Les chambres sont finies depuis 3 ans (placo et peinture), s'il faut refaire l'ensemble tout sera encore à notre charge?
Comment s'en sortir, quelles sont les étapes à ne pas négliger? Merci de vos réponses.

Cordialement,

1 réponse

bibeillon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 5
11 nov. 2008 à 14:47
bonjour
si ton assurance a une clause "protection juridique", n'hesite pas et utilise là !
tu aurais du le faire des le depart d'ailleurs..
ensuite la societé Velux peut aussi intervenir, il faut s'ils ne font rien les menacer de telephoner a QUE choisir ou 60 millions de consommateurs..en general, ils n'aiment pas et font le necessaire ! mais appelle ton assurance en 1er, si ca se trouve ils vont engaher un avocat qui s'occupera de ton probleme..
Courage !
0
muma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008
11 nov. 2008 à 16:21
Merci de ta réponse.
Pour la petite histoire, j'ai déjà contacté "que choisir" (assist juridique qui renvoie syst vers le médiateur). J'ai quand même fait pression avec cela auprès de mon artisan et vélux (qui renvoie auprès de l'artisan. Si je comprends bien la société velux n'intervient en tant qu'expert une fois litige mis au tribunal. D'ailleurs, elle n'envoie pas copie de son "rapport" aux particuliers même si l'appel vient d'eux et non de l'entreprise).
La situation est vraiment bloquée et je voudrais savoir la "meilleure" marche à suivre tant au niveau des délais qu'au niveau du coût. Tout le monde prend la situation par dessus la jambe sachant que par un contentieux au tribunal cela sera long et cher.
Je vais prendre contact auprès de mon assurance dès demain. N'ayant pas signé la fin des travaux (et payé toute la facture car nous avions conservé 2000€ pour pression), l'artisan ne m'a jamais remis son assurance fin des travaux....

Merci
0