émancipation

pirouette - 6 nov. 2008 à 17:36
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 6 nov. 2008 à 18:59
Bonjour,
j'ai mon eveu qui est venu me demander des renseignements sur l'émancipation il a 16ans vit chez sa mére et beau pére et son pére ne le voit plus;il est sur que sa mére ne voudras pas et moi aussi je n'en doute pas vu sa situation familiale.il est autonome mon neveu et brave et veux se prendre en charge;que dois-je faire?,,ou me renseigner pour lui;avantquoi que se soi???

2 réponses

alexdelanight Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 12
6 nov. 2008 à 18:05
il faut se renseigner aupres du tribunal d'instance
il se charge de ça du pacs et d'autres choses
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 102
6 nov. 2008 à 18:13
Bonsoir,

Avant que votre neveu ne se lance dans une telle procédure, ne pourriez-vous pas essayer de trouver un arrangement avec la maman pour qu'il vienne quelques temps chez vous par exemple.
A 16 ans, un enfant à encore besoin de soutien au quotidien.

Courage à ce petit.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
6 nov. 2008 à 18:59
Bonjour ,

Sans pouvoir déterminer ainsi si ce jeune homme est ou non prêt à l'autonomie, maturité, projets, sérieux, d'un point de vue de procédure, il peut s' adresser de lui-même au Juge des Enfants et exposer sa demande et sa motivation : ce Juge transmettra au Juge des Tutelles qui convoquera les parents .

Les deux parents, s'ils ont l'autorité parentale, devront être entendus et donner leur accord, ou motiver leur désaccord . D'où la position du papa qui aura son importance .

Bien que l'ayant fait moi-même, mais les conditions d'existence ayant changé, une bonne solution serait peut-être effectivement d'inviter ce jeune homme (et en convaincre la maman) à venir chez vous plus souvent, afin qu'il développe, bien que toujours entouré et soutenu, ses capacités d'autonomie dans un climat serein et qu'il se prépare au mieux au " grand saut " dans l'existence !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0