Nous avons acheté avec mon ami une maison il y a 6 mois de ça. Avec les premiers froids, nous nous sommes aperçus que le bas des murs intérieurs ruisselaient !! Pourtant nous ne chauffons pas la maison plus que d'ordinaire... Nous allons faire changer les fenêtres pour du double vitrage, mais le souci n'est pas là.
Lorsque nous avions visité, tous les murs étaient en paiers peints épais blanc immaculé, et lorsque nous avons décollé le papier peint, nous avons découvert les murs imbibés d'eau (probablement des remontées capillaires), c'est la facade nord donnant sur le trottoir. Les enduits n'ont pas 3 semaines que le bas du mur sous la fenêtre est moisi (la fenêtre ne fuit pas je précise).
c'est une vieille maison d'accord, mais à ce point... Autre découverte : la cave enterrée sous le salon est inondée à chaque averse (l'ancien proprio nous avait évoqué une "légère humidité" sur le sol dans un angle à cause de la gouttière du voisin qui n'est pas raccordée au tout à l'égoût). Mais là c'est 10 cm d'eau à chaque fois... L'humidité remonte dans le salon par les tommettes qui deviennent mouillées à leur tour. le taux d'humidté dans l'ensemble de la maison (70m²) avoisine les 65-70 % avec 19/20°, et je crains la note de EDF !!! D'autre part, nous avons la possibilité de faire installer un poêle à bois. cela aiderait-il à assécher l'air, ou bien le fait d'avoir une forte chaleur accentuerait l'effet k-way des murs et l'aspiration de l'eau dans ces mêmes murs ?? A savoir que la cave est à l'opposé des murs moisis, la moitié de la maison est sur cave, l'autre sur terre pleine sans vide sanitaire.
Je voudrais savoir si il y a un recours quelconque contre l'agence immobilière ou l'ancien propriétaire, car ces "vices" n'étaient pas visibles au moment de l'achat, et nous n'avons eu aucune précision si une source passe sous la maison ou non (ce qui expliquerait le phénomène).
je ne sais plus où me renseigner, ni même quoi faire pour limiter les dégâts sans se ruiner. La dernière solution est de vendre à perte dans l'état !!
Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre. Tout conseil ou expérience similaire nous seront utiles...
Bonjour,
Dans quelle ville avez vous acheté votre maison ? S'agit t-il des maisons familiales des années 70 ? L'humidité provient-elle des fenetre de l'étage ou du rez de chaussée ?
Merci pour les réponses.
bonjour : Déjà, il serait bien que la descente d'eau de la maison du voisin ne reste pas contre votre maison ce qui doit contribuer à remplir votre cave.
Pour éviter l'excès d'humidité dans le sol, vous pourriez faire un puisard d'un mètre de profondeur, et installer une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement et assainirait.
Il est possible que l'humidité du mur ait été dissimulée en posant un papier peint neuf, peu de temps avant la vente, et là, c'est bien un vice caché.
Il doit y avoir pas mal d'humidité dans le sol, entretenue par la pluie, et cette humidité cherche à s'évaporer comme elle peut. Qu'y a -t-il au sol au rez de chaussée. S'il y a du carrelage, mettez un tapis caoutchouc sur le sol, à proximité du mur humide, attendez deux ou trois jours et soulevez le tapis, s'il est mouillé dessous, c'est que l'humidité remonte pas les joints du carrelage.
Prenez des photos, avec le papier peint s'il en reste, et sans le papier peint. Essayez de vous retourner contre le vendeur, l'agence, et parlez-en au notaire, en présentant des photos à chaque fois. Les photos, c'est convainquant.
Il y a bien du carrelage du côté du couloir et des chambres (les tommettes c'est dans l'entrée et le salon sur cave). Il y a déjà de la moquette collée de part en part sur ce carrelage, et c'est une vieille moquette avec cette fameuse couche de caoutchouc, et je vous confirme bien que c'est mouillé en dessous le long du mur. Au milieu de la pièce, cela ne semble pas faire cet effet là.
On a l'impression que l'eau est passé "sous" le mur (60 cm d'épaisseur tt de même!!) pour venir s'écouler sur le sol dans la maison. de plus, la maison est surélevée côté rue (différence de 80 cm entre le niveau du trottoir et celui du sol intérieur de la maison) Cela me paraît bizarre car c'est apparu du jour au lendemain. Seule la salle de bains que nous avons créée après ce couloir cet été semble être épargnée (mais pour combien de temps??). Nous avons doublé les murs placo hydrofuge, réagréage au sol et carrelage + installation VMC. Aucun signe d'eau au ras des murs sous la fenêtre. Cela tiendra-t-il??
Pour la cave, nous avons pensé à cette solution, car l'eau coule en filet continu lorsqu'il pleut mais pas d'en haut (niveau de la rue), mais d'en bas dans l'angle en terre battue et allons voir la mémé d'à côté pour sa gouttière, mais cela ne semble pas gagné d'avance (l'ancien propriétaire avait déjà tenté le coup sans succès). Il faudrait recasser le dallage de sa cour pour faire passer la gouttière jusque dans le caniveau... Avons nous un recours aussi auprès de la mairie pour ce souci (mais il semblerait que le maire ne soit pas très "vindicatif" avec ses "vieilles" connaissances !!). Nous sommes dans un petit village d'agriculteurs !! les jeunes dérangent...
Encore merci de prendre le termps de lire nos problèmes divers et variés et de nous orienter !!
bonjour : n'y aurait-il pas une solution pour faire arriver l'eau pluviale de la voisine plus loin sans tout casser, en longeant le mur de cloture par exemple, et pas forcement au raz du sol ??? Quite à le prendre à votre charge, pour se débarrasser du problème, si le coût reste faible.
Et cette personne âgée doit avoir aussi un problème d'humidité, ce qui doit nuire à sa santé, c'est certain. Donc, avec de bons arguments, et partant du principe qu'il n'est pas normal d'imbiber le terrain avec l'eau pluviale, cela devrait pouvoir se faire. Et si elle ne veut pas comprendre, ditest-lui que de toutes façons, elle sera contrainte de le faire, donc qu'elle a intérêt à accepter cet arrangement.
Je ne peux pas revoir votre post initial sans tout effacer.
Mais, si le sol est surélevé de 8O cm, c'est probablement l'humidité de la cave qui s'évapore et remonte, donc, je ne sais plus si je vous en ai parlé, mais un puisard de 1 m de profondeur avec vide cave qui fonctionne automatiquement assainirait pas mal. Et en plus peut-être une aération forcée, pousser de l'air venant de l'extérieur, et l'amener près du sol, à l'endroit le plus humide, avec un extracteur placé à l'envers.
Si vous avez isolé un mur humide, le risque de voir resortir l'humidité est important.
sheeana59
Messages postés13Date d'inscriptionjeudi 6 novembre 2008StatutMembreDernière intervention 6 novembre 20087 6 nov. 2008 à 14:09
Bonjour,
Il y a certaines règles à respecter lorsque l'on acheté une maison.
Si c'est bien des vices cachés, et non un achat en l'état, je vous conseille : se site.