Surconsommation

etnousalors - 5 nov. 2008 à 20:03
 etnousalors - 6 nov. 2008 à 01:26
Bonjour,

J'habite un studio de 30 m2 et, sans avoir changé ni mon mode de vie ni d'appareils ménagers, je me retrouve avec une facture annuelle en 2008 de 200 euros supérieur à celle de l'année 2007.

D'après Edf, cela pourrait venir d'un appareil ménager défecteux.
J'exclus le convecteur électrique dont je ne me sers qu'en hiver, ma consommation semble supérieure sur tous les mois de l'année

Les 2 appareils fonctionnant en permanence susceptibles d'être défectueux sont : mon frigo qui est ancien et assez bruyant ...et le ballon d'eau chaude qui semble donner des signes de fatigue (jet d'eau chaude de la douche " mélangée"par instants à de l'eau plus froide) Ce dernier n'a pas été nettoyé ni vérifié depuis mon arrivée dans les lieues (2 ans)

Comment identifier l’appareil source de cette surconsommation ?
1) Peut-on tester la consommation des différents appareils ? (un électricien peut il le faire par exemple)
2) Ou faut-il se débrouiller avec les moyens du bord ...?
Par exemple en comparant au compteur ma consommation globale sur 3 jours avec l'appareil suspect allumé
à la consommation sur la même période appareil éteint ?
il va de soit que je n'ai...dans l'immédiat, ni la possibilité de faire changer le ballon d'eau chaude, ni d'acheter un réfrigérateur neuf..ce qui serait bien sûr la solution la plus radicale

Merci pour vos avis…

Cordialement
Jean-pierre

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
5 nov. 2008 à 20:40
Pour trouver votre appareil défectueux, effectivement il va vous falloir du temps. Faire un appel à un électricien vous coutera cher...et le résultat???
Ce que je vous suggère:
Faites un relevé quotidien à la même heure plusieurs jours de suite. notez les évènements (utilisation d'eau chaude).
Ensuite, si vous pouvez vous passer d'eau chaude, enlevez le fusible du ballon et faites les mêmes relevés. Vous pourrez faire une différence de consommation.
Vous n'indiquez pas la puissance souscrite 3, 6 ou 9Kw (correspond à 15, 30 ou 45A sur le disjoncteur EDF). Avez vous également le double tarif (avec le chauffe eau qui ne fonctionne que la nuit). Dans ce cas, vous pouvez comparer les compteurs Heures creuses, Heures pleines.
0
Bonsoirs

Merci pour ces indications...
je me passerais d'eau chaude quelques jours et ferais les relevés...

Cordialement
Jean-pierre
0