Litige avec un garagiste

Résolu
calimel29 - 5 nov. 2008 à 19:31
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 15 nov. 2008 à 13:14
Bonjour,

J'ai une vieille voiture, une super 5 ! Depuis quelques temps, elle sifflait ! J'ai demandé à un ami mécanicien de la regarder, il a trouvé la panne mais n'a pas pu la réparer ! Je l'ai amené vendredi dernier dans mon garage habituel, qui environ 1h après que je l'ai déposé m'a dit que la voiture n'avait pas grand chose, qu'ils devaient commander une pièce et que je pourrais la récupérer mardi (hier) ou mercredi (aujourd'hui) !
Hier ils m'ont appelé pour me dire que finalement ils ne trouvaient pas d'où venait la panne et me demander l'autorisation de l'amener chez un distributeur, réparateur ! J'ai dit oui qu'ils pouvaient l'amener, sans savoir ce qui allait s'en suivre !

Aujourd'hui :

- 1er coup de téléphone du garage (d'origine) : On me dit que la panne a été trouvée et qu'il s'agit d'un appel d'air dans la pipe d'admission ! Il me précise que la pièce (joint) ne coûte pas cher du tout mais qu'il y a beaucoup de main d'œuvre et qu'ainsi le devis qu'il a établit s'élève à 285 € ! Il me demande de dire si oui ou non j'accepte la réparation, sachant que si je refuse, je dois quand même payer la main d'oeuvre qu'eux ont réalisé, mais que la somme n'est pas énorme !

- Je rappelle en donnant mon refus pour la réparation. Il me dit "très bien, mais vous ne pourrez pas récupérer votre voiture tout de suite !"

- 2ème coup de téléphone du garage : Ils me rappellent pour me dire qu'il y a un soucis avec le devis car le distributeur là où se trouve ma voiture l'a démonté pour la recherche de panne. il a su ça en appelant ce distributeur et en lui disant de tout arrêter sur la super 5 ! On lui a dit que c'était trop tard qu'elle était désossée ! Du coup il m'a gentiment (grrrrrrrr) expliqué que j'avais 3 solutions :

1° Récupérer ma voiture dans l'état où elle est, c'est à dire désossée et ne pouvant plus rouler, et la réparer par mes propres moyens : Coût : 120 €
2° Récupérer ma voiture remontée, sans réparation : 260 €
3° Récupérer ma voiture réparée et remontée, pour la modique somme de 285 € !!!!!!

Je suis complètement perdue ! Vous sentez pas une belle arnaque la dessous ? Je dois les rappeler demain, mais je ne sais absolument pas que leur dire ! Je refuse d'accepter n'importe laquelle des 3 solutions proposées ! Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide !

14 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
5 nov. 2008 à 21:18
Bonsoir calimel29,

Ayant dû proceder a des demontages pour confirmer la panne (appel d'air), le garage demande le paiement de ce travail de demontage (remontage). C'est donc le maximum que vous aurez a payer.

Que le second garage ait pris l'initiative de commencer la reparation sans que vous ayez donne votre accord ou signé un ordre de travail n'est pas normal. Ils doivent en assumer la charge.

En consequence, vous n'avez a regler que le devis faisant etat du demontage pour identification de la panne. Et rien d'autre. Ils doivent faire le remontage et vous redonner votre vehicule.

Il faut vous attendre a ce qu'ils vous disent que tant que vous n'aurez pas payé tout, ils gardent le vehicule et vous preciseront que c'est dans les conditions de "vente". Rappelez leur alors que vous n'aviez pas donné votre accord pour ce travail "poussé" et qu'ils ne sont pas en mesure de vous presenter l'ordre de travail signé par vous.

Dites leur bien que s'ils se maintiennent sur leur position vous demanderez l'intervention du tribunal en refere urgent pour non respect des prescriptions du code de la consommation.

Je pense vous avoir donné suffisamment d'indications pour vous battre. Payez seulement le devis que je vous ai dit et tenez nous au courant SVP.
1