Poutres totalement mangées par les vers

caro - 3 nov. 2008 à 14:47
monsieur termite Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 16 janv. 2011 à 06:34
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition en aôut dernier d'une maison de village dans le sud de la France, nous sommes début novembre et je viens de m'apercevoir que les poutres en chêne qui soutiennent les planchers sont complètement mangées par les vers, j'aimerais savoir si cela est considéré comme vice-caché et quelles sont les actions à mener. Merci.

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
3 nov. 2008 à 15:12
Bonjour,

Je vous suggere de faire part de votre decouverte au notaire qui a redigé l'acte de vente. Il pourra vous donner des conseils.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
4 nov. 2008 à 07:46
Bonjour

S'il y a eu un diagnostic "termites", n'y a t il rien de noté ? (les "vers" sont vraissemblablement des larves d'insectes xylophages comme les vrillettes ou capricornes. Y a t il de la sciure ?)

Si non, contactez le diagnostiqueur et mettez le en cause avec le propriétaire

Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour les réponses, non il n'y a pas eu de diagnostic, et après vérification il n'y a pas de sciure parterre, seulement sous l'écorce de certaines poutres. Les trous dans le bois sont de 2 tailles des petits et des gros, le problème c'est que je m'en suis rendu compte alors que je repeignais en blanc, cependant les poutres étaient recouverte d'une sorte de lasure. maintenant que j'ai recouvert avec de la peinture le traitement par injection sera-t-il suffisant?
Merci pour vos conseils.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
6 nov. 2008 à 15:04
Bonjour

Si les trous sont petits (tête d'épingle) et les autres ovales (1 cm de long maxi) alors il s'agit d'insects qui pondent dans le bois et ce sont les larves qui creusent et font de la sciure

Un traitement par injection (ou mouillage important AVANT de repeindre) devrait etre efficace s'il n'y a pas trop de dégats en cours
Faites éventuellement appel à un professionnel (agréé CTBA ou FCBA), vous aurez une garantie sur le traitement

Cordialement
0
bonjour : si c'est du chêne, les parasites ne peuvent s'attaquer qu'à l'aubier, c'est à dire à la partie superficielle, elles ne peuvent pas aller plus loin car c'est trop dur, d'après les professionnels du bois;
0
monsieur termite Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 1
16 janv. 2011 à 06:34
S'il s'agit de chene Paulin a raison
Dans ce cas une pulvérisation de fongicide inssecticide devrait suffire.
0