Père DCD belle mère vivante

sony972 - 30 oct. 2008 à 20:05
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 31 oct. 2008 à 10:51
Bonjour,
Mon père est DCD, divorcé de ma mère, remarié avec 3 enfants,
il avait un appartement dans lequel il vivait avec sa nouvelle famille
Que dois je faire ? Ais-je droit à qqchose, ou dois-je attendre le DC de son épouse
*
Merci

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
30 oct. 2008 à 23:21
Bonjour

L 'appartement lui appartenait-il à lui seul ? ou a lui et son épouse ?
Sous quel régime était il remarié ? avait-il fait une donation au dernier vivant ?
0
Je ne sais pas, ma belle mère était femme au foyer elle élevait ses enfants,
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
31 oct. 2008 à 10:51
En gros, si il a fait une donation au dernier vivant, son épouse peut (cela dépend des termes de la donation...) avoir droit jusqu'à 1/4 de sa succession en pleine propriété, et 3/4 en usufruit (= utilisation jusquà son décès)

Si il n'y a pas de DDV, elle a droit à 1/4 et TOUS les enfants de votre père se partagent les 3/4 restant.

La succession dont on parle se compose des biens propres de votre père et de 50 % de leurs biens de communauté. (elle garde par ailleurs sa part de communauté...)

donc il faut répondre aux questions ci-dessus pour être plus précis

Mais elle a par ailleurs un droit d'habitation (et usage des meubles) jusqu'à son décès, qui s'impute sur ses droits ci-dessus, dans tous les cas.

Donc vous devrez vraisemblablement attendre son décès dans tous les cas...
Un conseil : récupérez une copie de la déclaration de succession (qui doit être faite aux impots dans les 6 mois) : cela vous donnera un état de la composition de sa succession et des droits de chacun.
0