Installation d'un snack

Fermé
cathy -  
abdel067 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
J'envisage d'ouvrir un snack pour vendre des sandwichs a emporter.
J'ai trouvé un particulier qui pourrait me louer un bout de terrain pour y installer mon snack.
Celui ci sera un chalet démontable.
Question : Me faut-il l'autorisation de la mairie pour m'installer ? Ou l'autorsation du loueur me suffit ?
Merci d'avance, toutes explications est bonne à prendre

7 réponses

droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Le problème est surtout du coté de l'hygiène. Je pense qu'au premier contrôle serez fermé.
49
abdel067 Messages postés 2 Statut Membre 4

bonjour,j'ai deja travailler dans un snack,le proprietaire etait mon frere,aujourd'huit je suis au rmi ,et je voudrai ouvrire un snack sur strasbourg,je veut savoire si c possible dans ma situation,
15
caro

Salut tim40,
Je ne suis pas sur que tu trouveras un chalet en bois au norme d' hygiène.Par contre sur le site www.chaletxpo.com Il y a des chalets sympa. Après c'est à toi de l'aménager de façon à ce qu'il soit aux normes du pvc aux murs et du lino aux sols par exemple. Pour ce qui est de la licence, si tu fais de la vente à emporter en ne vendant que des canettes de sodas et bieres tu n'as pas besoin de licence, juste une simple déclaration aux services des douanes de ton département. Par contre si tu fais des places assises tu peux servir des apéros et du vin à table avec une licence 3 à condition que la clientèle consomme son repas chez toi je crois. Je ne peux pas te dire ou te la procurer. J'ai trouvé mon chalet en faisant les petites annonces de ma région. Tu peux toujours regarder de ce coté là aussi. Bon courage.
7
tim40

super ! merci caro ! écoute je continu mes démarche avec un peu plus de renseignement ! merci beaucoup !
tu a pris quoi comme chalet, j'envisagé un d'environ 12,15m2 ! aprés c'est vrais ke le budget est viste explosé avec tous l'equipement ! si tu veu en discuter plus tranquilement, j te donne mon adresse mail et msn : mtxsound@hotmail.com
a biento j'esper ! merci pour tes conseils !
0
tim40

bonjour cathy, je suis sur le même projet et j'ai collecté pas mal de renseignements ! ou en est le tien ? cela serait bien de discuter un peu ! merci ! a trés vite j'espere !!!!
5
titi

je vais vous répondre a tous:
quand on ne sait pas on devrait s'abstenir de répondre n'importe quoi.
a bon endenteur salut
-1
SISSIE > titi

bonjour j'aimerai ouvrir un snack ambulant sur un terrain privé.J'ai plein de questions ,pouvez vous me donner des conseils.CDL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caro

Bonjour cathy,
J'ai le même projet que vous. Je ne suis pas sur que l'hygiène nous fasse fermer. J'avais une remorque snack. J'ai eu des contrôles d'hygiène plusieurs fois. Sans suite. Pour des raisons de confort je passe actuellement sur une structure en bois, un chalet démontable et si la structure est correct c'est à dire murs et sols lessivables, etc il n'y a pas de raisons de nous faire fermer. C'est quand meme plus présentable un chalet en bois qu'une remorque ou un commerce ambulant.Je suis sur un terrain privé. J'ai juste signalé à la mairie mon activité après un accord passé avec le propriétaire du terrain concernant la location de son terrain. Ensuite une déclaration d'activité au service d'hygiène pour leur déclarer mon activité. Par contre j'aimerai avoir des informations concernant l'assurance du chalet. Si nous pouvions échanger nos infos ce serait cool.
5
tim40

bonsoir caro !
j'ai la méme conception de projet que toi mais je n'arrive pas a trouver une strucure bois (chalet ou autre) au norme pour ce genre d'exploitation. J'aimerai savoir qui appeler pour avoir ce genre de renseignement car le temps presse et la saison vas bientot commencer ! je rencontre aussi des dificulté pour ce qui est licence d'exploitation (alcool,restauration) car je n'est aucune formation dans ce milieu ,je suis commercial a la base ! Si tu avais la gentillesse d'en discuter un pau avec moi se serait vraiment gentil ! sur ce, bonne soirée !
0
Nellou > tim40

Bonjour,

moi aussi j'ai ce projet et tout simplement je voulais savoir si le chalet tout équipé aux normes et n'était pas déjà un produit sur le marché? vous êtes vous renseignées???

Et ou en êtes vous dans vos démarche, autentrepreneur çà marche pouyr ce genre d'activité???

merci mpour votre réponse
0
franckydou17 > tim40

Pour la licence, c'est très simple, il faut te rendre au service des douanes (chez moi, il se trouve au centre des impôts) et tu demandes la licence que tu désire, ça prends 5 minutes et c'est gratuit. Moi j'ai la licence n°8 et je peux vendre : bière, cidre, vin et tous les sodas et autres boissons sans alcool. Sinon il y a d'autres licences pour les alcools plus forts (pendant la restauration).
Cordialement
0
SISSI

bonsoir tu as ouvert ton snack sans autorisation de la mairie.Comment a tu fais.N'as tu pas eu peur que le maire te fasse fermer.Je suis sur le méme projet que toi mais on ma dit de demander l'autorisation du maire et je suis aussi sur un terrain privé.Peux tu me renseigner sur les lois.Merci.CDL
0
cathy

pourquoi au premier controle serait fermé ?
le chalet dispose de toutes l hygiène demandée
Les camions a pizza, les sandwicherie en bord de mer aucune ne ferme si les conditions d hygiène sont respectées
La n est pas la question, je veux juste savoir si il me faut une autorisation du maire
4
sissi

bonjour j'ai trouvé ton adresse sur une question que tu posez a savoir si il fallait l'autorisation du maire pour installer un snak sur un terrain privé.Peux tu me dire si tu as dut avoir l'autorisation du maire ou si tu la fait sans.En me renseignant un peu partou aux organismes les réponses sont mitigées ansi que sur le net donc je ne sais plus quoi penser.CDL
0
kasest81

Bonsoir,

Pour toute ouverture de commerce il faut une autorisation et de toute manière n'importe quoi que tu fasses si tu veux être en règle, dans les normes etc... il faut des autorisations. J'ai ouvert un commerce il est vrai dans un local mais la procédure est la même, il te faut aller au service hygiène et sécurité de ta ville.
Tu peux ouvrir sans autorisation mais si tu as un contrôle ils peuvent te faire fermer.

Bon courage !
1