Séparation avec maison et emprunt

lili35 - 21 oct. 2008 à 12:11
 Marie S - 6 févr. 2009 à 13:42
Bonjour,
Vivant en conubinage avec un enfant, nous avons fait l'aquisition d'une maison il y a 1 an.Aujourd'hui, je souhaiterait me séparer mais il refuse de vendre la maison et ne souhaite faire aucune démarche car lui ne souhaite pas se séparer.J'ai été voir une assistante sociale qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi tant que la maison n'était pas vendu.J'ai également été voir la banque et j'ai pris un compte personnel et elle m'a conseille de me desolidariser du compte joint sur lequel lui est toujours en cours.
Si je suis desolidarisée du compte joint et qu'il génère des dettes, suis je responsable car l'emprunt de la maison est toujours dessus.
Quelles démarches puis-je faire pour ne plus être liée à cette maison et partir en toutes sécurité sans qu'il puisse me faire du tort car ayant un petit salaire,je ne voudrais pas qu'il me mette moi ou mon fils dans des galères financières?
Merci de votre aide.

2 réponses

bonjour, en effet il faut vous désolidariser du compte joint. par contre, vous êtes co emprunteur (je suppose) pour l'emprunt donc il est indispensable de passer chez un notaire. deux solutions : soit vous vendez la maison, soit votre ex rachete votre part. vous pouvez partir de la maison car vous n'étiez pas mariés, par contre vous devez continuer de régler votre part de l'emprunt (pourcentage qui est indiqué sur l'acte d'achat). car si l'emprunt n'est pas honoré, la banque peut se retourner contre vous... prenez rendez vous au plus vite avec un notaire qui donnera tous les renseignements utiles.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais me désolidariser du compte joint et j'ai également pris rendez-vous avec le notaire en espérant qu'il me propose quelque chose.Le problème c'est que mon concubin ne veut pas vendre la maison et a priori au niveau de la banque il ne pourra pas honorer l'emprunt tout seul (car ne veut pas aller voir la banque, ni le notaire pour trouver une solution).Pour l'instant, on vit toujours sous le même toit mais la situation devient invivable pour moi et je ne peux pas partir car financièrement cela ne passerai pas avec un loyer et l'emprunt.J'ai été voir pour des aides mais comme je perçoit un petit salaire, je n'ai pas le droit à grand chose car je dépasse légèrement le plafond.Ce qui me fait le plus peur c'est qu'il ne paie plus sa part de l'emprunt et que la banque se retourne vers moi.Il m'a dit qu'il me metterai dans la merde, c'est pour ça que j'aimerai prendre toutes les précautions possible tant qu'il est encore temps.
Merci.
0
bonjour,juste une question pratiquecomment cela s'est il passe pour desolidariser le compte car nous sommes dans le même cas
merci
0
lili35 > bernard
6 févr. 2009 à 12:10
Bonjour,

J'ai pris RDV avec mon conseiller qui m'a ouvert un compte personnel et qui a tranformé le compte joint en compte personnel au nom de mon ex ami.J'ai du envoyer une lettre en recommandé auprès de ma banque donnant mon accord pour la désolidarisation.Le mieux c'est de prendre RDV avec votre banque car a priori toutes les banques ne fonctionnent pas de la même façon.
Bon courage.
0
bernard > lili35
6 févr. 2009 à 13:32
bonjour,
merci beaucoup pour cette reponse claire cordialement merci
0
Marie S > bernard
6 févr. 2009 à 13:42
Si votre ami ne veut pas faire de licitation (vous racheter votre part) vous pouvez mettre en route la procédure pour mettre fin à l'indivision, mais c'est très long, trois ans environ.
Espérons que le notaire a des solutions et bon courage.
0