Séparation de fait

espoirmarie Messages postés 34 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 16 oct. 2008 à 14:50
espoirmarie Messages postés 34 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 16 oct. 2008 à 16:43
Bonjour,

Je vous rappelle brièvement mon histoire. Mon conjoint et moi étions ensemble depuis + de 18 ans, mariés en 2001, 3 enfants et propriétaire en indivision (crédit en cours) depuis 1996.

Séparation de fait le 30/09/2008 officiellement à l'amiable car c'est lui qui part et il a pris un appartement.

Je reste dans la maison avec les enfants et il va me verser une pension de 400€/mois, il me dit qu'il continuera à assurer les autres frais. Mais j'ai un doute car financièrement je pense que malgré sa bonne foi cela sera dur. Je vais essayer de payer le maximum, je suis à temps partiel et je prépare des dossiers pour la CMU et l'APL.

Est-ce qu'il faudrait qu'il y ait une décision du juge aux affaires familiales pour établir officiellement tout ça ??
Est-ce qu'un accord oral peut suffir ?

4 réponses

Moi je pense que quoiqu'il se passe, il vaut toujours mieux passer par le jaf ou du moins la justice.... par pour enfoncer l'ex partenaire, mais plutôt pour ce protéger sois-même et des enfants quand il en a....

Je ne sais pas si tout cela doit être officiel mais je pense que c'est que il y a de mieux, quand on ne sait pas ce qu'il peut arriver dans l'avenir...
0
espoirmarie Messages postés 34 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 8
16 oct. 2008 à 15:36
Merci, c'était à peu près à quoi je pensais mais d'autres avis me rassurent, je n'ai envie d'envenimer notre vie alors que l'on peut s'en passer, mais je ne veux pas non plus me retrouver coincée.
0
surtout, surtout , faites TOUT DE MANIERE OFFICIELLE , car la confiance que vous lui faites aujourd'hui risque de vous pénaliser plus tard ;soyez prévoyante ;pour la petite histoire quand mon mari a quitté le domicile nous avons fait une séparation officièlle devant juge et avocat parce que je suis méfiante ;lui , il ne voulait rien de celà , il était prét à m'aider le plus possible disait-il , il voulait surtout avoir la paix ....!!!car quelques mois aprés ,les choses ont bien changées , il s'est mis en situation de précarité , a fait diminué la pension alimentaire des enfants de 50°/° et m'a pourri la vie ,un divorce a suivi qui a duré 7 ans car il a tout fait pour mettre des problèmes là où il n'y en avait pas !!! soyez prudente ,pour vous et vos enfants même si on vous dit que vous envenimez les choses .
0
espoirmarie Messages postés 34 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 8
16 oct. 2008 à 16:43
Je vous remercie de votre réponse, je vais aller retirer un dossier auprès du tribunal pour une consultation gratuite avec un avocat.
Autre chose la pension alimentaire concerne quoi exactement ?
Faut-il y inclure les activités des enfants, la demi-pension.... ?
Car il me dit qu'en définitif il me donnera plus que la pension puisqu'il va payer certaines charges, faut-il les inclure dans la pension ?
0