MON PROPRIO DEMANDE 2 MOIS DE CAUTION ?

petite perle - 15 oct. 2008 à 19:46
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 15 oct. 2008 à 23:16
Bonjour,
Nous avons signé l'état des lieux de notre future location d'appartement dimanche dernier. Le propriétaire nous demande de verser 2 mois de caution sous prétexte que le 2ème mois sera plutôt un dépôt de garantie pour la cuisine équipée. Sauf que dans la cuisine, il n'y a qu'un évier et une plaque (3 gaz + 1 élect).
Je suis sur internet depuis plus d'une heure pour rechercher des textes validant ses dires, je ne trouve rien. Tout ce qu'il y a avec 2 mois de caution se sont les meublés. Et ce n'en est pas un !
Soit disant c'est également par ce que les anciens locataires ont laissé l'appart dans un piteux état et sans payer les 3 derniers loyers. Mais ce n'est pas à moi d'en payer les frais !
Merci de me dire s'il a raison ou tord dès que possible. J'aimerai le recontacter demain.
Très cordialement,
Séverine

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
15 oct. 2008 à 19:49
Bonjour,
Si c'est un bail soumis à la loi de 89 le bailleur serait dans l'illégalité la plus complète (loi d'ordre public)
1
il suffit d'appeler une agence immo demain , il vous repondrons .mais je crois que c'est 1 mois de caution avec la nouvelle loi . il n'a pas le droit de vous demander 2 mois . juste 1.
contestez
1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 oct. 2008 à 19:51
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.
NOTA:

Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi.
-------------------------------------------------
La législation est spécifique. (voir article 22)

texte de loi régissant les baux

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-10-02/
1
NON, je suis propriétaire et depuis la rentrée il est illégal de demander deux mois de caution.
Maintenant, petite réserve s'agit-il d'un texte de loi dont le décret d'application n'a pas été voté ?
Mais en principe, je ne demande plus 2 mois de caution comme il avait été annoncé à grand renfort de médias !
1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 oct. 2008 à 20:23
Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi.
0
jj > jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
15 oct. 2008 à 20:32
Peut être pourriez vous répondre à mon problème,
Je suis propriétaire d'une maison que je loue. Sans que je n'ai été prévenue, de quelque façon que ce soit, un arbre, paraît-il mort sur le terrain de cette maison est tombé sur le terrain du voisin, arrachant dans sa chute un câble EDF; Ne réussissant pas à avoir nos coordonnées par le locataire, le voisin a fait intervenir l'EDF bien sûr et un bûcheron pour déblayer cet arbre. Qui paye ? (intervention de l'EDF et bûcheron) Je vous précise que je viens d'apprendre que le locataire n'a plus d'assurance en tant que locataire, cette police a été résiliée par sa compagnie d'assurance pour défaut de paiement !
Merci
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687 > jj
15 oct. 2008 à 23:16
0