Vannes d'isolement en co-propriété

Dom - 14 oct. 2008 à 07:26
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 20 oct. 2008 à 09:10
Bonjour,

Lors de la remise en état de ma robineterie, j'ai constaté que les vannes d'isolement de mon appartement étaient bloquées (avant compteur individuel). j'ai donc appelé le syndic pour qu'il me communique le nom d'un plombier habilité à interrompre l'eau dans la colonne de l'immeuble et effectuer la remise en état des vannes d'isolement défectueuses. Le plombier m'envoie la facture mais qui doit payer? Moi propriétaire ou le syndic, entendu que ces vannes et le compteur sont plombés et les vannes avant compteur.

Merci pour votre aide.

Dom

2 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 3
14 oct. 2008 à 09:22
Normalement, ce type d'intervention est du ressort du syndic, c'est à dire à charge des propriétaires.

Mais si c'est toi qui décide (seul) de faire intervenir une entreprise :
- c'est à toi de payer, le syndic n'ayant pas émis de d'ordre de service
- le syndic peut contester puisque tu fais des travaux sans leur autorisation.

En clair ... c'est à eux de faire la démarche et de payer, même si celà se retrouve ensuite dans les charges.

1
Merci pour cette réponse qui m'incite à penser qu'il ne faut pas croire que le syndic immobilier est là, au service des
propriétaires (il aurait pu me prévenir que c'était à eux de commanditer le plombier), mais bien pour faire de l'argent
sur la naïveté des co-propriétaires

Dom
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 3
20 oct. 2008 à 09:10
Là, je tempèrerai un peu tes propos.

Le syndic est là pour gérer la copropriété en fonction des choix des copropriétaires. Il ne lui appartient pas d'engager des frais de sa propre initiative.

S'il y a des travaux (hors cadre) à engager, il faut le lui signaler par crourrier, si celà sort des ses dépenses courantes ou de ses attributions, il le soumet au vote des copros, et ce n'est qu'ensuite qu'il peut émettre un ordre de service.

Par contre, il se doit, face à une demande validée, d'organiser une consultation des entreprises pour proposer à la copro, un prix compétitif.
0