Pb Fumée avec le voisinage poele à bois
Résolu/Fermé
Axle
-
tassi -
tassi -
Bonjour,
Depuis que ma maison dans notre village rural est réhabitée l'hiver, nous avons un Pb avec les voisins qui se plaignent de la fumée emise par la cheminée (recemment ramonée par un professionnel ) de notre poele à bois ...
Pourtant la maison est ancienne, la cheminée est d'origine et n'avait jamais posé de Pb auparavant.
Les voisns souhaiteraient que nous rehaussions la cheminée ..
Il y a j'ai lu de nouvelles normes qui je crois sont d'etre à 40cm au dessus des differents faitages ou obstacles dans un rayon de 8m.
Dois je me soumettre à cette nouvelle reglementation bien que ma cheminée soit en place depuis une bonne centaine d'année et donc bien avant que la maison de ces voisins soit une habitation ?
Si ces travaux doivent etre effectué qui doit les finacer , Mes voisins ou moi ?
Merci pour vos reponses
Cordialement
Axle
Depuis que ma maison dans notre village rural est réhabitée l'hiver, nous avons un Pb avec les voisins qui se plaignent de la fumée emise par la cheminée (recemment ramonée par un professionnel ) de notre poele à bois ...
Pourtant la maison est ancienne, la cheminée est d'origine et n'avait jamais posé de Pb auparavant.
Les voisns souhaiteraient que nous rehaussions la cheminée ..
Il y a j'ai lu de nouvelles normes qui je crois sont d'etre à 40cm au dessus des differents faitages ou obstacles dans un rayon de 8m.
Dois je me soumettre à cette nouvelle reglementation bien que ma cheminée soit en place depuis une bonne centaine d'année et donc bien avant que la maison de ces voisins soit une habitation ?
Si ces travaux doivent etre effectué qui doit les finacer , Mes voisins ou moi ?
Merci pour vos reponses
Cordialement
Axle
A voir également:
- Cheminée fumée blanche
- Mon propriétaire n'a pas installer de détecteur de fumée - Guide
- Arme blanche catégorie d - Guide
- Pompe à chaleur fumée blanche - Forum Habitation
- Marquage au sol stationnement croix blanche - Forum Voisinage
- Probleme de fumee ✓ - Forum Voisinage
10 réponses
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé :
La hauteur des conduits de cheminée est réglementée par l'article 53 du Réglement Sanitaire Départemental, qui mentionne que les conduits de fumée doivent être réalisés conformément aux arrêtés du 2 août 1977 et du 22 Otobre 1969 voir JO des 24 août 1977 et 30 Octobre 1969 . Cette hauteur doit être supérieur de 0,40 mètre de tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres autour du conduit ( notamment de tout faîtage de bâtiment, y compris ceux du corps de bâtiment comportant le conduit )
Le Règlement Sanitaire Départemental étant applicable par les maires, conformément à l'article L1421-4 du code de la Santé Publique, il leurs appartient, indépendamment d'autre réglementation ( notamment celle concernant l'urbanisme ) de vérifier ce point et de le faire respecter le cas échéant.
Voici ce que j'ai trouvé :
La hauteur des conduits de cheminée est réglementée par l'article 53 du Réglement Sanitaire Départemental, qui mentionne que les conduits de fumée doivent être réalisés conformément aux arrêtés du 2 août 1977 et du 22 Otobre 1969 voir JO des 24 août 1977 et 30 Octobre 1969 . Cette hauteur doit être supérieur de 0,40 mètre de tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres autour du conduit ( notamment de tout faîtage de bâtiment, y compris ceux du corps de bâtiment comportant le conduit )
Le Règlement Sanitaire Départemental étant applicable par les maires, conformément à l'article L1421-4 du code de la Santé Publique, il leurs appartient, indépendamment d'autre réglementation ( notamment celle concernant l'urbanisme ) de vérifier ce point et de le faire respecter le cas échéant.
Bonjour, oups j'avais pas vue la date de votre message c'est un peu tard mais cela pourrais servir à une autre personne, vous ne précisez pas si votre habitation est plus ancienne que celle de votre voisin, si votre habitation est plus ancienne le voisin à acheter ou construis après cela change tout, dans ce cas il se débrouille !
J erprend le train en marche ,
pour vous dire que ceux qui ne le subissent pas ne peuvent pas comprendre ,
ils ne pensent qu'a une chose ne pas avoir froid pour pas cher , mais qu'ils rendent la vie infernale , l'atmosphère de la maison d'en face irrespirable , qu'ils mettent en péril la santé de leurs vopisins ils n'en ont rien à faire .
Les maires connaissent mal le règlementation puisqu'ils retouRnent souvent les protagonistes vers un médiateur , les textes de lois qu'on trouvent sur divers sites traitant de ce sujet sont des lois certes de bons sens mais canandiennes , alors les lois françaises elles sont où , on est pas le pays du monde qui a les meilleurs çi et les meilleurs ça et qui n'est pas foutu de prendre soins de la santé de ses concitoyens
pour vous dire que ceux qui ne le subissent pas ne peuvent pas comprendre ,
ils ne pensent qu'a une chose ne pas avoir froid pour pas cher , mais qu'ils rendent la vie infernale , l'atmosphère de la maison d'en face irrespirable , qu'ils mettent en péril la santé de leurs vopisins ils n'en ont rien à faire .
Les maires connaissent mal le règlementation puisqu'ils retouRnent souvent les protagonistes vers un médiateur , les textes de lois qu'on trouvent sur divers sites traitant de ce sujet sont des lois certes de bons sens mais canandiennes , alors les lois françaises elles sont où , on est pas le pays du monde qui a les meilleurs çi et les meilleurs ça et qui n'est pas foutu de prendre soins de la santé de ses concitoyens
Bonjour,
Je répond un peu tard mais si le pb est encore d'actualité....
1° La hauteur de 40cm n'a pas pour but d'éviter aux voisins d'être enfumés mais d'un point de vue pratique pour assurer tant bien que mal un tirage correct et éviter si possible les risques de refoulement et par voie de conséquence les risques d'intoxication des locataires..
2°Pour ce qui est des voisins enfumés il est probable que le problème vienne du fait que les fumées sont trop froides et retombent rapidement au lieu de s'élever dans le ciel. Vous avez très certainement un poele performant qui réccupère au maximum les calories des fumées, celles-ci étant plus froides elles ont du mal s'élever.
La cheminée est centenaire, peu probable qu'il en soit de même du poele ;-)
Vous pouvez essayer dans un premier temps de calorifuger le conduit de fumée afin de réduires les pertes de calories. Les fumées, plus chaudes, devraient s'élever et diminuer la gène.
Enfin si cela ne suffit pas éviter de faire fonctionner le poele au ralenti (si possible).
Essayez de dialoguer avec vos voisins et rassurez les sur le fait que vous cous préoccupez de leur problème et que vous cherchez activement une solution cela devraint les rendre un peu plus compréhensifs et moins "tatillons" ;-)
Je répond un peu tard mais si le pb est encore d'actualité....
1° La hauteur de 40cm n'a pas pour but d'éviter aux voisins d'être enfumés mais d'un point de vue pratique pour assurer tant bien que mal un tirage correct et éviter si possible les risques de refoulement et par voie de conséquence les risques d'intoxication des locataires..
2°Pour ce qui est des voisins enfumés il est probable que le problème vienne du fait que les fumées sont trop froides et retombent rapidement au lieu de s'élever dans le ciel. Vous avez très certainement un poele performant qui réccupère au maximum les calories des fumées, celles-ci étant plus froides elles ont du mal s'élever.
La cheminée est centenaire, peu probable qu'il en soit de même du poele ;-)
Vous pouvez essayer dans un premier temps de calorifuger le conduit de fumée afin de réduires les pertes de calories. Les fumées, plus chaudes, devraient s'élever et diminuer la gène.
Enfin si cela ne suffit pas éviter de faire fonctionner le poele au ralenti (si possible).
Essayez de dialoguer avec vos voisins et rassurez les sur le fait que vous cous préoccupez de leur problème et que vous cherchez activement une solution cela devraint les rendre un peu plus compréhensifs et moins "tatillons" ;-)
Je suis bien triste de voir que l'on nomme "tâtillons", les personnes qui subissent les feux des poëles à bois, lorsqu'on connaît la toxicité des fumées de bois. Je vous conseille d'aller voir ce que les sites gouvernementaux canadiens disent des fumées de bois. Cela peut aider à être plus compréhensif avec ces "méchants" voisins "tâtillons" qui se plaignent de votre poële à bois.
Personnellement, mon voisin qui a un chauffage au fuel, vient d'acheter un poële à bois. Sa maison domine la mienne et les fumées retombent très lentement, en nappe sur ma maison. Je dois alors vivre terrée comme un rat, toutes fenêtres fermées. Il a reconnu que son bois est vert.
Les sites canadiens indiquent tous les problèmes causés par les feux de bois et donnent également des conseils pour limiter les nuisances. Taper "fumée de bois", ou cliquer sur :
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/wood-bois-fra.php
Personnellement, mon voisin qui a un chauffage au fuel, vient d'acheter un poële à bois. Sa maison domine la mienne et les fumées retombent très lentement, en nappe sur ma maison. Je dois alors vivre terrée comme un rat, toutes fenêtres fermées. Il a reconnu que son bois est vert.
Les sites canadiens indiquent tous les problèmes causés par les feux de bois et donnent également des conseils pour limiter les nuisances. Taper "fumée de bois", ou cliquer sur :
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/wood-bois-fra.php
Cher Ivry Tower, certe les fumées de bois ne sont pas exempte de tout reproche tout comme les fumées des véhicules, de chaudières a fioul, a gaz etc... est ce pour cela que chacun de nous doit cesser de se chauffer car un voisin se plaint des fumées ou d'utiliser son véhicule pour le même motif ? Les individus ( trop poliment nommé tatillons ) ne pouvant tolérer les inconvénients du voisinage ( dans la limite du résonnable ) devraient d'elle même s'intaller en rase campagne a défaut d'être capable de vivre en communauté. A plus forte raison lorsque leur venue est postérieure au batiment incriminé.
Il est également à noter que le bois est le combustible ayant le plus faible impact sur l'environnement ( le co2 libéré étant égal au co2 consommé par l'arbre durant sa pousse ).
Amicalement.
Il est également à noter que le bois est le combustible ayant le plus faible impact sur l'environnement ( le co2 libéré étant égal au co2 consommé par l'arbre durant sa pousse ).
Amicalement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sur les hauteurs de cheminées il y a les normes techniques DTU , le juge les fera t-elles appliquer se sont des normes techniques ...
Fumées blanches ? presque permanentes avec par moment des éclats de fumeés ? , odeurs acres qui n'ont guère à voir avec une " bonne odeur " de bois ?
ne cherchez plus votre voisin délicat utilise
un ACTIVATEUR CHIMIQUE chaque fois qu'il allume son foyer donc certainement plusieurs fois par jours et peut être même
des " BUCHETTES DE RAMONAGE CHIMIQUE" au quotidient ,
vous ne respirez donc pas que des fumées de bois mais surtout des résidus et particules chimiques de ramonage qui se vaporisent tout au long de la journée et de a nuit bien sur d'où cette iritation et ce " gout" dans la bouche dont vous parlez,
allez la composition voir au rayon cheminées et poels des magasins de bricolage ...
Petite indication si ça peut vous aider ;
En cas de pic dee pollution je crois quele chauffage au bois est concerné par les restrictions , vous pourez au moins jouer avec ces recommandations de la loi ces jours là , bonne chance dans votre combat pour la santé face à des incontients irrespectueux qui pourrissent la vie de autres et l'a mettent même en péril
C'est un long combat d'experts qui devrait pourtant trouver une réponse immédiate face au danger pour la santé , principe de précaution , loi sur la polution domestique livre III la loi fait quoi pour nous protèger ?
Fumées blanches ? presque permanentes avec par moment des éclats de fumeés ? , odeurs acres qui n'ont guère à voir avec une " bonne odeur " de bois ?
ne cherchez plus votre voisin délicat utilise
un ACTIVATEUR CHIMIQUE chaque fois qu'il allume son foyer donc certainement plusieurs fois par jours et peut être même
des " BUCHETTES DE RAMONAGE CHIMIQUE" au quotidient ,
vous ne respirez donc pas que des fumées de bois mais surtout des résidus et particules chimiques de ramonage qui se vaporisent tout au long de la journée et de a nuit bien sur d'où cette iritation et ce " gout" dans la bouche dont vous parlez,
allez la composition voir au rayon cheminées et poels des magasins de bricolage ...
Petite indication si ça peut vous aider ;
En cas de pic dee pollution je crois quele chauffage au bois est concerné par les restrictions , vous pourez au moins jouer avec ces recommandations de la loi ces jours là , bonne chance dans votre combat pour la santé face à des incontients irrespectueux qui pourrissent la vie de autres et l'a mettent même en péril
C'est un long combat d'experts qui devrait pourtant trouver une réponse immédiate face au danger pour la santé , principe de précaution , loi sur la polution domestique livre III la loi fait quoi pour nous protèger ?
Consultez l'ex DDASS , si vous avez vraiment des nuisances insuportables eux peuvent trancher sur le degré de nuisances , voir aussi code de la santé publique Livre III .
le maire de petite et moyenne commune ne se mouille jamais , de nombreux bâtiments publics municipaux ne respectent souvent pas les normes , alors il préfère ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis .
le maire de petite et moyenne commune ne se mouille jamais , de nombreux bâtiments publics municipaux ne respectent souvent pas les normes , alors il préfère ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis .
Bonjour.J'ai fait construire un conduit de cheminée avec deux boisseaux plus une grosse tete aspirante.La hauteur totale est de 92 cm.J'ai aussi déposé une déclaration de travaux en mairie.Celle ci a été accordée.La voisine se plaint que des retombées graisseuses et noires salissent son linge.J'ai pu constater par mes propres moyens que ma fumée monte et ne descend pas dans sa terrasse.Elle exigeait que nous montions la cheminée de 2 boisseaux supplémentaires.Nous avons refusé car elle ne m'a pas prouvé que ma cheminée lui causait des nuisances.Elle,par contre,a une chaudière au fioul.Elle s'est plaint à la mairie qui lui a conseillé d'aller voir un médiateur.Résultat:nous avons rendez_vous ensemble mardi prochain.de toutes façons,elle va poursuivre et continuer à nous faire suer car c'est dans sa nature.Si nous ne trouvons pas une entente,elle va nous poursuivre juridiquement.Je vous conseille donc,à tous,de prendre l'aide juridique dans votre contrat habitation.Ne vous laissez pas faire si vous avez raison.
Bonjour.J'ai fait construire un conduit de cheminée avec deux boisseaux plus une grosse tete aspirante.La hauteur totale est de 92 cm.J'ai aussi déposé une déclaration de travaux en mairie.Celle ci a été accordée.La voisine se plaint que des retombées graisseuses et noires salissent son linge.J'ai pu constater par mes propres moyens que ma fumée monte et ne descend pas dans sa terrasse.Elle exigeait que nous montions la cheminée de 2 boisseaux supplémentaires.Nousd avons refusé car elle ne m'a pas prouvé que ma cheminée lui causait des nuisances.Elle,par contre,a une chaudière au fioul.Elle s'est plaint à la mairie qui lui a conseillé d'aller voir un médiateur.Résultat:nous avons rendez_vous ensemble mardi prochain.de toutes façons,elle va poursuivre et continuer à nous faire suer car c'est dans sa nature.Si nous ne trouvons pas une entente,elle va nous poursuivre juridiquement.Je vous conseille donc,à tous,de prendre l'aide juridique dans votre contrat habitation.Ne vous laissez pas faire si vous avez raison.
Personnellement, je m'adresserais à la mairie du village, les maires doivent être au courant des normes.
Bonjour,
Que dit le règlement sanitaire départemental au sujet des hauteurs de cheminées par rapport au faitage ?
articles 31 et 53 , il site les DTU 24.1 DTU 24 2.1 DTU 24 2 .2 DTU 24 2.3 ,
Sur le DTU 24.1 / Les travaux de fumisterie et les normes NF P 51.201
Les DTU et règles ou recommandations prennent à terme des statuts de normes .
alors une installation peut avoir le label NF et même flamme verte , après tout dépend ce qu'on va brûler dedans si c'est du bois ( que du bois de chauffage ) ok
si vous y mettez des activateurs chimiques ou des buchettes de ramonage à la parrafine au quotidient ... vous êtes un polueur en puissance et c'est interdit .
arrété du 22 janvier 1997 art 3 ( Ile de France ) combustion du bois
le bois doit être ...., ou soit des résidus de l'industrie du bois NON IMPREGNES NON REVETUS D UNE SUBSTANCE CHIMIQUE , ça semble clair .
Reste à consulter le DTU , mais ou ??
Que dit le règlement sanitaire départemental au sujet des hauteurs de cheminées par rapport au faitage ?
articles 31 et 53 , il site les DTU 24.1 DTU 24 2.1 DTU 24 2 .2 DTU 24 2.3 ,
Sur le DTU 24.1 / Les travaux de fumisterie et les normes NF P 51.201
Les DTU et règles ou recommandations prennent à terme des statuts de normes .
alors une installation peut avoir le label NF et même flamme verte , après tout dépend ce qu'on va brûler dedans si c'est du bois ( que du bois de chauffage ) ok
si vous y mettez des activateurs chimiques ou des buchettes de ramonage à la parrafine au quotidient ... vous êtes un polueur en puissance et c'est interdit .
arrété du 22 janvier 1997 art 3 ( Ile de France ) combustion du bois
le bois doit être ...., ou soit des résidus de l'industrie du bois NON IMPREGNES NON REVETUS D UNE SUBSTANCE CHIMIQUE , ça semble clair .
Reste à consulter le DTU , mais ou ??