Probleme Pompe a Chaleur fumée

BJYT - 20 janv. 2010 à 14:28
Kracato Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 - 27 janv. 2010 à 16:58
Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison individuelle.
La maison est chauffée par une pompe a chaleur Air/eau technibel.

Le "rendement" est excellent mais j'ai qq questions.
1 / Pourquoi la pompe tourne t elle "a fond" pendant quelques minutes, pour s'eteindre deux minutes puis reprendre ? est ce du au controle de la température de l'eau en retour ?

2 / Le montage de la pompe est plutot fouilli, elle était couplée a un vieux ballon d'eau chauffe que nous avons enlevé.
Malgré les températures très froides, la pompe a parfaitement tenu le coup ces derniers temps et nous avons installé un poele a bois 9KW pour ne pas trop tirer sur la pompe.
Je trouve que la pompe fait des bruits étranges au démarrage mais je n'ai peut etre pas l'habitude, ce qui est plus inquiétant est que lorsque la pompe est éteinte, elle se met en route (sans ventiler) puis les ventilateurs se mettent a tourner, a ce moment la il se dégage une fumée importante.
Savez vous ce que cela peut etre ?
J'ai pensé a de la poussière accumulée sur les palles mais vue la quantité je ne pense pas
j'ai également pensé a du givre car la fumée se "dissoud" rapidement

En tout cas aucune odeur suspecte .

Merci pour vos réponses et idées ?

BJYT

3 réponses

Kracato Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 5
20 janv. 2010 à 17:05
Je n'ai pas la même marque de PAC mais dans l'ensemble tout ça se ressemble. Le bruit inquiétant par moment provient de la décongélation des éléments arrière quand il fait bien froid la pompe s'arrête et pendant environ 5 ou 8 minutes ça décongèle et de l'eau coule en dessous de l'engin et un nuage de vapeur se dégage et cela de temps en temps selon la température extérieure. Quant au démarrage, la pompe se met pleine puissance puis se calme une fois trouvé son rythme de croisière et normalement la pompe consomme moins , quelques fois elle est au ralentie selon ses besoins. C'est vrai que ça semble bizarre tout ça mais ça fonctionne bien si elle chauffe bien comme vous le dite mais excellente idée ce poêle à bois , on est jamais trop prudent une panne peut survenir et reste le bois . Pour ma part j'ai une chaudière fuel qui prend la relève quand il fait vraiment trop froid car ma PAC est une basse température, erreur de jeunesse mais j'ai du consommé 300 litres de fuel eau chaude comprise alors qu'à la même époque j'en consommais 1800 litres donc ça va . Salut BJYT .
3