Probleme Pompe a Chaleur fumée
BJYT
-
Kracato Messages postés 19 Statut Membre -
Kracato Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison individuelle.
La maison est chauffée par une pompe a chaleur Air/eau technibel.
Le "rendement" est excellent mais j'ai qq questions.
1 / Pourquoi la pompe tourne t elle "a fond" pendant quelques minutes, pour s'eteindre deux minutes puis reprendre ? est ce du au controle de la température de l'eau en retour ?
2 / Le montage de la pompe est plutot fouilli, elle était couplée a un vieux ballon d'eau chauffe que nous avons enlevé.
Malgré les températures très froides, la pompe a parfaitement tenu le coup ces derniers temps et nous avons installé un poele a bois 9KW pour ne pas trop tirer sur la pompe.
Je trouve que la pompe fait des bruits étranges au démarrage mais je n'ai peut etre pas l'habitude, ce qui est plus inquiétant est que lorsque la pompe est éteinte, elle se met en route (sans ventiler) puis les ventilateurs se mettent a tourner, a ce moment la il se dégage une fumée importante.
Savez vous ce que cela peut etre ?
J'ai pensé a de la poussière accumulée sur les palles mais vue la quantité je ne pense pas
j'ai également pensé a du givre car la fumée se "dissoud" rapidement
En tout cas aucune odeur suspecte .
Merci pour vos réponses et idées ?
BJYT
je suis propriétaire d'une maison individuelle.
La maison est chauffée par une pompe a chaleur Air/eau technibel.
Le "rendement" est excellent mais j'ai qq questions.
1 / Pourquoi la pompe tourne t elle "a fond" pendant quelques minutes, pour s'eteindre deux minutes puis reprendre ? est ce du au controle de la température de l'eau en retour ?
2 / Le montage de la pompe est plutot fouilli, elle était couplée a un vieux ballon d'eau chauffe que nous avons enlevé.
Malgré les températures très froides, la pompe a parfaitement tenu le coup ces derniers temps et nous avons installé un poele a bois 9KW pour ne pas trop tirer sur la pompe.
Je trouve que la pompe fait des bruits étranges au démarrage mais je n'ai peut etre pas l'habitude, ce qui est plus inquiétant est que lorsque la pompe est éteinte, elle se met en route (sans ventiler) puis les ventilateurs se mettent a tourner, a ce moment la il se dégage une fumée importante.
Savez vous ce que cela peut etre ?
J'ai pensé a de la poussière accumulée sur les palles mais vue la quantité je ne pense pas
j'ai également pensé a du givre car la fumée se "dissoud" rapidement
En tout cas aucune odeur suspecte .
Merci pour vos réponses et idées ?
BJYT
A voir également:
- Pompe a chaleur qui fume
- Pompe à chaleur fumée blanche - Meilleures réponses
- Fumée pompe à chaleur - Meilleures réponses
- Problème pompe à chaleur airmat - Forum Consommation
- Expert pompe à chaleur - Forum Consommation
- Panne carte électronique pompe à chaleur ✓ - Forum Consommation
- Pompe à chaleur brico dépôt avis - Forum Consommation
- Consommation d'une pompe a chaleur AIRMAT - Forum Consommation
3 réponses
Je n'ai pas la même marque de PAC mais dans l'ensemble tout ça se ressemble. Le bruit inquiétant par moment provient de la décongélation des éléments arrière quand il fait bien froid la pompe s'arrête et pendant environ 5 ou 8 minutes ça décongèle et de l'eau coule en dessous de l'engin et un nuage de vapeur se dégage et cela de temps en temps selon la température extérieure. Quant au démarrage, la pompe se met pleine puissance puis se calme une fois trouvé son rythme de croisière et normalement la pompe consomme moins , quelques fois elle est au ralentie selon ses besoins. C'est vrai que ça semble bizarre tout ça mais ça fonctionne bien si elle chauffe bien comme vous le dite mais excellente idée ce poêle à bois , on est jamais trop prudent une panne peut survenir et reste le bois . Pour ma part j'ai une chaudière fuel qui prend la relève quand il fait vraiment trop froid car ma PAC est une basse température, erreur de jeunesse mais j'ai du consommé 300 litres de fuel eau chaude comprise alors qu'à la même époque j'en consommais 1800 litres donc ça va . Salut BJYT .
Bonjour,
Merci pour votre réponse
donc pour vous plutot de la vapeur d'eau , je vais examiner de plus pret pour voir d'ou cela peut venir et voir si c'est chaud
Pour les purges d'eau de condensation, je suis d'accord, la différence de température engendre des purges fréquentes par temps froid, au passage si la purge est mal orientée, l'eau coule et fait une belle mare glacée au pied de la PAC
Merci pour votre réponse
donc pour vous plutot de la vapeur d'eau , je vais examiner de plus pret pour voir d'ou cela peut venir et voir si c'est chaud
Pour les purges d'eau de condensation, je suis d'accord, la différence de température engendre des purges fréquentes par temps froid, au passage si la purge est mal orientée, l'eau coule et fait une belle mare glacée au pied de la PAC
Pour ce qui est de la mare d'eau à la base de la PAC , regardez si dans le bas il y a un trou d'évacuation si oui comme dans ma PAC la solution est d'y installer un coude et un petit tuyau assez long en plastique qui déversera l'eau plus loin . 2ème solution : si la PAC est posée sur 2 blocs genre parpaing , glissez un seau ou une bassine en dessous avec évidemment la corvée de la vider . J'ai aussi une PAC air/air que je me sers quand on a juste besoin d'une petite chauffe du matin, celle-ci coule aussi en position chauffage et comme elle est en hauteur au dessus de l'autre, j'y ai installé un tuyau souple qui descend proprement et qui va dans un seau quand le besoin s'en fait sentir. Pour la clim d'été par contre c'est le contraire, l'eau descend à l'intérieur avec un cache collé au mur et qui est branché sur l'évier à côté . Une PAC air/eau ne peux faire du froid que pas le sol , avec les radiateurs comme c'est mon cas c'est pas bon du tout et c'est pour ça que j'ai une PAC air/air avec des splits que j'avais avant d'installer l'autre. Salut et bonne journée.