Diagnostic immobilier incomplet!

Fermé
rim - 13 oct. 2008 à 15:00
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 oct. 2008 à 14:23
Bonjour,
je loue une maison depuis le 01.09.08. J'ai bien eu un diagnostic de performance energetique, réalisé par un expert. seulement, en gros il indique que la toiture et les fenêtres de la maison sont isolés....Ce qu'il n'indique pas c'est que derrière le rebord de moquette (qui cache!), des "jours" de 1 cm de haut, séparent le mur du sol (dans les chambres à l'étage) et l'air circule donc de l'exterieur vers l'intérieur et vice versa ..Aucune jointure entre mur /fenêtre/poutre...n'est faite correctement ...ce qui laisse appparitre ces"jours" ou fentes qui deviennent un gouffre financier en chauffage inutile !
Ce logement a des finitions "maisons" puisque d'après le propriétaire, elles n'ont pas été réalisés par des professionnels mais par le "premier proprietaire pseudo constructeur" de cette maison!
Que puis-je faire contre cet expert qui a "omis de préciser ce type de détails dans son diagnostic ?
Puisque certes lors de ma visite avant location, j'ai pu constater le double vitrage...mais il a fallu y habiter pour constater des écart de 3 à 4 degrès entre deux chambres éxposées toutes deux pareilles : le problème étant l'isolation un peu mieux réussie de l'une par rapport à l'autre!

Ce qui est révoltant c'est que lors d'une visite furtive "de recherche de location " cela ne se voit pas vraiment, mais un expert! C'est bien son travail de déceler ce type de défaut et notamment de proposer et je vous cite les "Recommandations en vue de travaux de rénovation et d'amélioration afin de diminuer la consommation d'énergie de la maison ou de l'appartement."
CELA N'A PAS ETE FAIT.
Ma question est la suivante :
Que puis-je faire aujourd'hui, comment refaire diagnostiquer mon logement par cet expert (sans en supporter les frais) afin de proposer les améliorations nécessaires à mon propriétaire. Et ce, visées par un expert.
Merci pour votre réponse.

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
13 oct. 2008 à 17:12
Bonjour, comme vous y allez!!!!
Sachez qu'un diagnostic de performance énergétique n'est établi que pour deux choses.
1) la principale pour relancer (un peu) l'économie et comme nos radars sur nos belles route de France pour faire enter de la finance par le biais de la TVA.
2) et un tout petit peu pour donner une petite idée du logement que vous allez louer. Dailleurs les experts ne sont pas soumis à donner un résultat sans faille et d'une exactitude irréprochable. Ils ne seront pas plus inquiétés pénalement si une fente sous la moquette leur a échappé, ou si un morceau d'isolant est absent derrière une cloison.

Alors dites vous bien que le diagnostic a servi à l'effort national pour financer nos politiques de tous bords, beaucoup trop nombreux et beaucoup trop payés. C'est mon avis et j'en prends la responsabilité.
0
merci pour ces quelques mots..je sais bien tout cela..seulement ces "coups de gueules" visent à faire avancer les choses, à secouer les moeurs...et s'il faut commencer par des forums sur le net, pourquoi pas? Le tout est que si le gouvernement nous propose "des diagnostics energétiques" autant qu'ils soient réels et qu'ils prennent en compte les vrais paramètres pour être établis en bonne et due forme.. et non juste à titre de "vague indication". Le futur loueur ou acheteur n'en sera que plus satisfait!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > rim
14 oct. 2008 à 19:46
Bonsoir,
Intéressant.....mais seriez vous d'accord pour payer le juste prix d'un audit complet d'un bien ?
0
ETANT LOCATAIRE , c'est à mon futur propriétaire de le faire! et tant qu'à faire :OUI car autant payer plus, pour de la qualité et du complet , plutôt que moins pour pratiquement rien! ( si j'étais propriétaire)

Autre question: Puis-je demander une réduction de loyer à mon propriétaire? si oui, de quel ordre?
peut être par rapport à la consommation de chauffage en plus ?
figurez-vous que j'ai aussi un problème avec ma chaudière qui ne chauffe l'eau par exemple qu'a 35 degrès en moyenne et le chauffage lui ne se coupe jamais! ( si je chauffe 2 h au stricte minimum il fait + de 25 degrès dans la maison!)=j'ai contacté un chauffagiste mais je connais la réponse = la chaudière est vieille...
Alors que cette maison n'a que 10 ans.
J'AI BIEN DES RAISONS D'ETRE REVOLTEE.
merci pour des réponses un peu étayées ou chiffrées svp, si vous pouvez. (montant de réduc loyer par exemple)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 oct. 2008 à 12:57
Vous pensez donc que des frais pouvant être importants ne seraient pas alors "intégrés" aux loyers ??? Vous me paraissez.....optimiste !
Le diagnostic est purement informel et n'engage en rien le propriétaire. Vous ne pouvez pas demander de réduction quelconque sur cette base (sauf si vous avez un bailleur très sympathique et compréhensif).
Par contre vous pouvez lui signaler, par écrit, que le fonctionnement de la chaudière est anormal et lui demander de la faire vérifier par un professionnel (parce que vous venez d'entrer dans les lieux). Ensuite prévoyez un contrat d'entretien pour cette chaudière (ça c'est à la charge du locataire).
0
pour la chaudiere , le necessaire a été fait ce matin : prise de contact avec proprio= chauffagiste à contacter ...sachant qu'il y a deja un contrat d'entretien et que cette dernière a subi toutes les vérifs il y a 2 mois!!!!
vos conseils ne sont d'aucune utilité.
quant à votre ton, il est agressif car sachez qu'un bailleur est sencé louer un bien , pour le moin "dignement habitable" : non ventilé à l'extrême par une isolation quasi inexistante et ce pour un loyer de 760 €!
Les locataires ne se hasarderait pas à réclamer des réductions de loyer juste pour le bonheur de le faire ! mais parceque la loi les y autorise, et que la "vie" ne leurs permet pas de redemenager comme bon leurs semble.
je me passerai volontiers, à l'avenir des conseils de gens comme vous. merci.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 oct. 2008 à 20:29
Que la réponse ne vous satisfasse pas soit ! mais n'y voyez pas d'agressivité (et je trouve que vous l'êtes suffisamment dans vos posts), c'est simplement la réalité objective des choses et je ne suis pas responsable de la législation !
Maintenant vous vous trompez peut-être d'endroit si vous ne voulez pas poser de question et si vous ne voulez que pousser un coup de gueule !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la question etait là...!
comment faire baisser mon loyer et de combien ?
0
16 oct. 2008 à 10:52
et la réponse a été donnée....sans agressivité....vous n'avez pas de moyens juridiques de faire baisser votre loyer pour les raisons que vous avez exposées. Vous ne pouvez compter que sur la bonne volonté de votre bailleur aussi je vous conseille d'aborder le sujet avec lui sans acrimonie.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
16 oct. 2008 à 08:14
Bonjour,
pour répondre à votre question, c'est très simple : vous avez très peu moyens de faire baisser votre loyer. Vous avez signé le bail après avoir visité le logement, le bailleur vous a fourni un DPE, vous aviez tous les éléments pour signer ou pas. Le bailleur n'est pas responsable du diagnostic (ce n'est pas un expert). Et l'expert n'est même pas responsable de son propre diagnostic.
Le seul et unique moyen reste la négociation avec votre bailleur pour boucher toutes ces fentes (facile avec 2/3 bombes de mousse polypro) . Personnellement en tant que bailleur, je n'hésiterais pas à faire ces quelques réparations.

Et si votre bailleur reste sourd à votre demande vous lui signifiez votre intention de partir, sachant que entre novembre, et mars c'est la plus mauvaise période pour relouer. Les gens, (sauf obligation), n'aiment pas déménager l'hiver.
0
merci Igor1, je tente....je voulais juste avoir une idée de la baisse résonable à demander ...30; 40 50€? je ne savais pas sur quoi me baser pour justifier le montant du préjudice n'ayant pas de base de consommation de gaz sur laquelle me référer pour une maison comme la mienne mais isolée..
meme mon ancienne habitation etait un appartement chauffé à l'electrique...80 m carré (toutes energie confondue pour 66 €/mois=eau chaude ; electricité dont four et plaque; et chauffage).
et là Gaz de france et le diagnostiqueur évaluentma conso de gaz (uniquement) à 100 € par mois pour 126 m carré ! (basée sur les année précedente s) c'est dire la différence et l'affolement que cela suscite.
A savoir je ne chauffrais pas ou en hors gel soit 7 degrès 2 pièces soit environ 30 m carré.

En résumé je vais chauffer 96 m carré au gaz . pour moi le gaz et l'electrique sont sensiblement au meme prix alors comment peut t il y avoir une telle difference?
Je pensais au maximum consommer 50 € de gaz par mois pour eau chaude et chauffage ! Alors j'ai 50 € qui viennent de nulle part !
Est ce que je peux considérer cela comme la baisse de loyer que je peux demander ? ou est ce trop?
0
16 oct. 2008 à 14:23
Bonjour,
Si vous m'avez bien lu, J'ai surtout insisté sur des réparations et non pas sur une baisse de loyer. Je pense sincèrement que cela passera mieux auprès de votre bailleur. Pour vous donner un ordre d'idée et pour vous faire comprendre que l'isolation et les fermetures étanches sont le meilleur des chauffages. J'habite à 1000 m d'altitude depuis fin aout et je suis exposé plein sud. J'ai doublé l'isolation partout ou cela était possible ( 40 cm de laine de verre et isolant mince multicouches là ou j'avais pas d'autres possibilités) résultat pas de chauffage pour l'instant à part quelques heures (depuis fin aout) de chauffage d'appoint par le foyer fermé.
Je suis persuadé que si votre bailleur obstrue bien tous les petits passages d'air, vous trouverez immédiatement une différence appréciable.
Vous pouvez par aussi négocier un loyer à demi réduit et vous charger de ces réparations faciles à réaliser. Les toutes petites fissure (autour des fenêtres peuvent être bouchées par du mastic en tube "acrylique" 1.5 à à 5 euros le tube selon la marque. La mousse coute de 2.5 à 5 euros pour une bombe d'environ 35 litres de mousse une fois expansé.

0