Location sans bail risque d'expulsion

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2008
-
 Isabelle -
Bonjour,
j'ai emmenagé au mois de juin dans mon appartement je connais le proprietaire c'est un ami d'enfance de mes parents.
15jours apres que j'ai emmenagé il decide de ne plus me le louer car il veut le louer plus cher a un ami. donc je n'ai pas de bail donc depuis 3mois je paye au black mon appart. je sais pas quoi faire, est ce quil peut me mettre dehors? je suis avec mon mari et mon petit garcon de 15mois dans l 'appartement.

9 réponses

C'est beau les amis :o(

Si tu as des preuves de tes loyers payés (si tu as payé par chèques) tu peux l'attaquer.
Il a fraudé puisqu'il ne déclare pas les loyers perçus.
Bonsoir,

Je loue une maison meublèe à un membre de ma famille, depuis 6 ans, sans bail écrit. Je souhaiterais récupérer cette maison, pour la céder à ma fille. Ce locataire n'entretient pas l'habitation et à de gros problème financier (plusieurs huissiers se présentent à la porte).
Quelle démarche dois je suivre ?
Merci
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
714
Veuillez ouvrir un autre post rien a faire ICI
Bonjour
Nous avons une locataire qui n'as pas de bail renouveler ,puisque cela etait un bail de droit et verbal , qui à pris fin en 1992 hors depuis plusieurs années elle ne veux pas partir ,n'entretient absoluement pas la maison (devenue immonde)helas depuis 3mois elle ne paie plus de loyer (120 Euros) qui lui était payer par la Caf (sans bail ) incomprehensible quand on sais comment la caf est demandeuse de papiers hé oui
hors nous voulons la faire partir pour récuperer cette maison la remettre en état pour notre belle soeur qui en as grand besoin , elle est en soin et doit être pres de nous
Comment pouvons nous faire légalement , elle refuse de payer les arrièriers et signer un nouveau bail l'adil nous dit que nous n'avons pas le droit de la mettre dehors , alors devons nous faire une croix sur notre bien???
Merci de nous répondre si vous savez quoi faire
dans cette attends encore merci
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
714
Veuillez ouvrir un autre post
Bonjour,

Voici ce que tu dois faire ;

Effectivement il n'est jamais très conseillé de payer "au black" même s'agissant d'un mai d'enfance.
J'en déduis donc que tu ne peux pas prouver le règlement par chèque ; cependant, tu peux éventuellement indiquer devant le juge que les retraits que tu effectues depuis trois mois (que j'espère à date fixe et pour le même montant) correspondent au montant des loyers payés.
Un bail locatif reste un bail... et le Code civil indique très clairement que l'écrit n'est nullement exigé (il existe des baux oraux) comme condition de validité (l'écrit a une valeur probatoire). Bien entendu, il ne s'agira pas d'un bail dit Loi de 1989 et tu ne seras pas protégé par ses dispositions d'ordre public.
Pour le surplus, inutile d'aller dénoncer ton propriétaire comme on te l'a conseillé ; cela est une perte de temps.
Dans le pire des cas (si le bail oral n'est pas démontré), tu demeureras occupante sans droit ni titre et seul un huissier de justice sur requis du tribunal (et uniquement) pourra t'expulser (si besoin avec le concours de la force publique)... procédure longue et d'ici là, tout le temps pour te trouver un autre appartement.
N'oublies pas, dernier conseil d'un avocat, de payer désormais par chèque ou virement (avec comme indication "paiement loyer").
Et oui, décidemment sympa cet ami d'enfance...
marre des locataires qui se croient tout permis.une petite partie des locataires sont des faineant qui ne travaillent pas touche les allocs et vous pourrissent la vie.helas la loi ne protege que les locataires meme si c est des ordures

Leon, ça se voit bien ton discours xénophobe. Franchement, je suis pour la pénalisation de ce type de discours raciste et ultrageant sur internet. Va te faire **** .
Leon, c'est quoi votre problème? Qu'ils touchent des allocs ou pas, une fois dans la place, ce qu'ils font de leurs journées n'est pas l'affaire du propriétaire. M'enfin.
euh... vous réalisez vous même un amalgame peut flatteur pour vous. les "locataires sont des faineant qui ne travaillent pas touche les allocs et vous pourrissent la vie" ne sont pas forcement issus de l'immigration. Il ne faut pas oublier qu'il existe des "français de souche" qui sont des cas sociaux.
A.t il.dit qu'il s'agissait d'immigrés ???
Messages postés
5238
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 345
bail oral =bail écrit sans réindexation
C'est à dire ? Puis je envoyer une LR avec AR à mon locataire pour que je puisse récupérer cette maison au 1er Janvier prochain, par exemple.
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
279
vous devez l' en avertir par LR/AR au minimum 6 mois avant son départ souhaité!

Pourquoi pas de bail écrit?
Messages postés
5238
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 345
vous devez les avertir au moins 6 mois avant la date anniversaire de 3 ans car un bail va de 3 ans en 3 ans et attention le préavis démarre à la date de reception du courrier par le locataire donc voyez large plus de 6 mois
salut prent de photo de toi et de ton petit garcon dans lapartement quont voille bien que ses dans son appartemant que tu vie actuellement et va voir un huissier il te diras si il a le drois ou pas laisse toi pas faire a+
mon fils et dans le méme cas,si toute fois vous trouvé un recour dite le moi,et de méme si jai une réponce a se probléme,son proprio veux qu'il part car il na pas de cotionaire,et le considère comme un scoiteure,je trouve que pour un scoiteure il pay bien son loyé depuit 2 moi
Dossier à la une