Distance minimum kilométriques pour impots frais réels ?

-
Bonjour,
à partir de combien de kilomètres aller de son domicile à son lieu de travail, peut on calculer les frais réels ? Bien sûr s'ils ne sont pas inférieur au 10% accordés. Merci pour votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
39885
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2019
8971
0
Merci
Bonjour,

c'est à vous de faire le calcul pour savoir quelle est la déclaration la plus intéressante pour vous. Il faut savoir que au maximum, 80 km aller retour sont acceptés.

Sinon, je ne comprends pas trop votre question.

Cordialement
PrLayton
Messages postés
1529
Date d'inscription
samedi 3 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2016
572 -
Bonjour,

non il n'y a pas de maximum
en dessous de 20 km aller 20 km retour vous n'avez pas à justifier de la raison de votre ''éloignement'' avec votre lieu de travail : en cas de contrôle vous devez expliquer comment vous avez calculé vos frais réels et pouvoir les justifier (pas transport en commun ou inadapté à votre situation, factures à conserver, etc.)

Au delà de 20 km aller (20 km retour) en plus du calcul et des justificatifs, vous devez être à même d'expliquer que l'éloignement avec votre lieu de travail n'est pas du qu'à un choix personnel : c'est le cas par exemple lorsqu'une entreprise délocalise ses emplois, ou que les prix du marché (achat - location) sont bien trop importants dans la ville de votre lieu de travail mais des motifs valables il en existe des dizaines et des dizaines

remarque : on peut avoir fait le choix d'habiter loin de son travail mais pour les frais réels il faudra alors se limiter dans ce cas à 20 km aller et 20km retour)
doris33
Messages postés
39885
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2019
8971 -
Bonjour,

la distance maximale admise entre le domicile et le lieu de travail est de 40 km, donc 80 km aller et retour.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/aides/frais.htm

COrdialement
PrLayton
Messages postés
1529
Date d'inscription
samedi 3 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2016
572 -
oups c'est pas 20 km aller 20 km retour mais c'est 40 km aller 40 km retour

pour des infos sures : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=03TNNR3GHAZ5LQFIEIQCFFI?espId=0&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_570

Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport.

Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail excède 40 km (soit 80 km aller-retour), la prise en compte du kilométrage ne s’effectue que pour 40 km.

Cependant, l’intégralité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières liées notamment à l’emploi occupé ou à des circonstances familiales ou sociales particulières, autres que des convenances personnelles.
A titre d’exemples :
- difficulté à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile
- précarité ou mobilité de l’emploi que vous exercez
- exercice d’une activité professionnelle par votre conjoint à proximité du domicile commun…

Dans ce cas, vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, précisant les raisons de cet éloignement.
Commenter la réponse de doris33
Dossier à la une