Caution solidaire

Résolu
france -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois établir un bail de location avec un futur locataire. Sur l'imprimé du contrat, il y a un cadre "caution solidaire".
Est-il obligatoire de le demander à ce locataire?

Merci de me répondre.

Marie

3 réponses

Paulin
 
bonjour : Il faut demander à ce que cet acte caution soit signé par une personne qui se porte garant, et en plus, il faut s'assurer que ce garant soit solvable.

Lorsqu'on a un locataire qui ne paie pas depuis deux ans, et qui reste toujours dans le logement, on comprend vite à quoi sert cette caution.

Il faut le faire, même si le locataire a l'air gentil.
1
rskp18 Messages postés 4 Statut Membre
 
Et quand on à faire avec une ordure de propriétaire qui ne respecte pas ses obligations de base, on fait quoi à part ne plus payer ???
0
MATEO
 
une caution solidaire peut elle être demandée à un locataire en CDI dont les revenus excèdent de trois fois le loyer ???
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882
 
à Mateo : oui
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603
 
oui ...Quand le bailleur est personne physique et qu' il n'y a pas d'assurance loyer impayé (sauf si le locataire est étudiant)...... ;o))
0
rskp18 Messages postés 4 Statut Membre
 
Légalement, la caution fait-elle partie du bail ? Autrement dit, faut-il une caution pour conclure un bail ? Je parle LéGALEMENT !!!
Le terme 'solidaire' au lieu de 'simple', sauf en cas de colocation, est-il légal ? Comment demander à un tiers, qui ne cohabiite pas, d'être solidaire ?
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603
 
Le bail n'implique pas le cautionnement, mais celui-ci est plus que conseillé lorsque le preneur présente une "fragilité (financière ou de situation). La caution est fatalement solidaire par définition du preneur mais le terme de "cautions solidaires" est reservé au cas où il y a plusieurs cautions pour une même dette.

Maintenant pour la personne qui a initié ce forum...ne prenez pas de risques et demandez à un professionnel de vous établir le contrat de location. Vous en êtes à vous poser ce genre de questions alors imaginez les risques d'erreurs. De plus l'acte de cautionnement doit respecter un formalisme très particulier au risque d'être nul.
0
jak67 Messages postés 959 Statut Membre 689
 
Une caution solidaire est une caution qu'une personne étrangère au bail signe pour vous garantir les loyers de votre locataire. Il est conseillé de le faire.

texte de loi régissant les baux
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-10-02/
-1
rskp18 Messages postés 4 Statut Membre
 
C'est complètement faux: une caution SIMPLE assure les mêmes garanties légales au bailleur. Ca lui fait même des économies à l'arrivée puisque qu'il n'y aura qu'ne seule procédure en cours à la fois.
0