Constitution dossier location

alexis0788 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 - 11 oct. 2008 à 18:47
 alexis0788 - 12 oct. 2008 à 10:51
Bonjour à tous,

j'aimerais obtenir, si c'est possible, des explication sur mon problème:

je recherche actuellement un appartement avec ma copine. Son père accepte de se porter garant mais il refuse de fournir des pièces telles que RIB, bulletins de salaire, avis d'imposition etc avant de visiter car il n'a pas confiance dans les agences.
Il refuse donc de fournir ces pieces là avant que l'on soit sûr de l'appartement que nous voulons.
Cependant, dans toutes les agences que nous avons contacté, on nous demande de constituer un dossier avant même de pouvoir visiter.

D'ou ma question:

est-ce légal de nous demander de constituer un dossier avec autant de papier confidentiel alors que l'on a même pas visité l'appartement?

Son père est OK pour fournir ces pieces une fois que nous aurons pu juger l'appartement et pris notre décision ce qui peut paraître normal car s'il l'on trouve que l'appartement en question ne nous convient pas, les agents immobiliers peuvent tout de même accéder à nos informations personnelles.

Voila j'espère que vous pourrez m'éclairer la dessus!

Merci à tous.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 364
11 oct. 2008 à 19:25
Bonjour
pour répondre à votre question , voici un petit extrait des infos de l'adil

Ce que peut vous demander le propriétaire :

Afin de s'assurer que vous serez en mesure de payer régulièrement votre loyer et vos charges, le propriétaire ou le professionnel chargé de la transaction peut vous demander :

* des justificatifs de vos revenus : plusieurs fiches de paye, votre déclaration d'impôts sur le revenu et éventuellement votre dernière quittance de loyer si vous êtes déjà locataire ;
* la caution d'un tiers, c'est-à-dire l'engagement d'une personne ou d'un organisme de payer le loyer et les charges en cas de défaillance de votre part. Ce tiers peut être, par exemple : un membre de votre famille ; dans certains cas, un organisme 1 % logement ; ou si vous disposez de ressources faibles et rencontrez des difficultés, le Fonds de solidarité logement.
* On ne peut pas vous demander de produire, notamment, une photo d'identité, hormis la production de votre carte d’identité, ni votre carte de sécurité sociale,ni un relevé de compte bancaire ou postal, ni une attestation de bonne tenue de ces comptes.


pour plus d'infos vous pouvez contactez l'adil
1
Bonjour pititenouette,

merci beaucoup pour ces precisions, je vous remercie.

Au revoir.

Alexis
0