HARCELEMENT??

lunna30 - 6 oct. 2008 à 09:20
 SIBCEL - 7 oct. 2008 à 10:36
Bonjour,

je ne sais pas trop ou en j en suis.. j espère que vous pourrez m aider.. alors voilà je ne m entend plus du tout avec ma chef de service et je ne veux pas en arriver au point d aller voir le directeur. peut être que je suis en tort je ne sais plus c est pour ca que je demande votre avis qui ne peut être qu objectif.

au début de mon embauche en cdd tt allait très bien c est a peu près 6 mois après qu elle a commencé, en faite du moment ou je me suis senti bcp plus a l aise sur le poste et avec les gens et me suis mise a travailler bcp plus vite et donc à prendre un peu plus de tache.

elle a commencer a être tjrs derrière moi lorsque que je discutais plus de 5 min elle venait me chercher je sais on est pas payer a discuter mais elle ne fait ca qu a moi elle même discute pendant des heures tout les jours et puis mon travail à moi est fait je fait même une parti du sien ce qui m enerve car je ne peu pas bouger de mon poste ou alors il faut que je lui dise exactement ou je vais et pourquoi et elle discute pendant que je fais son travail (ce qui biensur n est pas officiel) mon erreur a été surment de ne rien dire dès le début mais je débutais et c 'était mon premier travail.

ensuite j ai a peu près 1 heure de trajet en bus matin et soir c est biensur moi qui l 'est choisi c est vrai mais elle va m attraper dans son bureau dès mon arrivé si jamais j arrive a 9h au lieu de 8h30 or j ai un bus toute les 30 min donc si je le rate bah j ai plus le choix et sa ne m arrive pas tout les jours pour être franche une moyenne de 2 fois par mois mais vu que j viens de loin elle pourrait être plus comprehensive, la dernière qu'elle a trouvé autre chose a me dire c'est parceque quand j ai teléphoné pour prévenir de mon retard c 'était 8h je pensais qu'elle n'étais pas arrivée et j ai laissé un message a un de mes collègues et elle m a attrapée dès mon arrivée pour me dire que je devais parlé a elle seul et qu en gros je suis mal elevée !

une fois elle est venue en trombe vers mon bureau et me dis bon qu est ce que vous faite là? car moi j m en sors pas et j trouve pas ca normal vous avez l'air pas trop débordé !! alors vous allez faire ça et ça sans merci ni s il vous plait.

ces derniers temps je lui repond car je n en peu plus je luis dis que je ne comprend pas son comportement surtout que quand j ai vraiment un creux dans mon travail je vais la voir pour lui faire de son boulot et que elle a qu' as me donné une tache officiellement que je ferais de a à z et elle me repond que je n est pas à repondre et qu elle n a pas a se justifier !

la dernière fois elle m a dit comme ça il est 9h05 vous avez pointé a 8h55 vous n etes pas a votre poste en faite c etait le temp de dire bonjour et de faire le café pour tt le monde ce que j ai dit biensûr car je trouvais ca injuste surtout que mon autre collègue etait encore en train de papoter et qu'a elle ! elle ne disait rien et elle m a repondu que j etais trop longue pour faire le café et je quand on etait en retard on se taisait !

ha oui aussi j ai le droit a 15min de pause par jour pour lesquel je depointe (pour fumer) et bien elle m'a dit déjà que vous fumer après vous vous server un café alors c est déjà bcp ! (car les autres qui ne fume pas ne se servent pas de leur pause)

voilà j ai fait le tour parfois j essaie de l excuser car y a des jours ou elle est bien elle vient me rigoler avec moi et c est vrai que sa maman a un cancer depuis 3 ans et kel est en phase terminal mais pourquoi moi ! peut être que je fait quelque chose de mal je ne sais pas c est vrai que je n aime faire comme ma collègue allez dans bureau pour lui poser des question sur sa vie et kel s épenche sur moi je ne sais pas me forcer surtout que j en suis a un point ou elle me regarde méchament tout les matins en me voyant et ke des fois je la vois sortir de son bureau precipitament pour regarder si je suis bien derrière mon ecran

il y a autre chose recemment j ai demander une augmentation donc je suis allez vers elle car c est le protocole a suivre et bin elle m a dit ke sa se fesait pas et ce qui m a choquer surtout : "il y a une enveloppe par service et il ne faut pas penser qu a soit ! moi aussi je veux une augmentation ! "

merci de m avoir lu et de m aider

3 réponses

Bonjour, ce que je peux te conseiller c'est de prendre des notes de tout ce qui se passe et de ce qui se dit oralement et lorsqu'on te demande d'effectuer une tâche essaye d'avoir une confirmation écrite, c'est très important que tu gardes un max de preuves écrites.
Pour ma part, je subis çà depuis 2 ans, j'ai beau m'investir dans mon travail, rendre des services à d'autres et être au maximum irréprochable cela n'a rien donné...Lorsqu'ils ont décidé de faire partir un salarié ils y arrivent par tous les moyens. Il y a une semaine mon chef m'a remis en main propre une lettre de convocation pour un entretien préalable pour sanction disciplinaire en vue d'un licenciement ! Mon entretien est prévu pour ce mercredi 8/10, je vais donc attendre encore 2 jours pour connaitre les reproches que l'on va me faire. La situation est très ambigue depuis plusieurs mois, alors je me suis préparée pour cet entretien et j'ai demandé à un membre du personnel d'assister en tant que témoin....Franchement c'est difficile à gérer moralement, il y a une forme d'injustice. En tant que femme et sans soutien, ce n'est pas du tout facile à vivre comme épreuve crois-moi !

Donc, soit prudente et ne fais confiance à personne car dans ces moments-là personne ne veut se mouiller et ne veux être impliqué aux probs des autres, c'est du chacun pour soit !!!
N'hésites pas à prendre des conseils auprès du Droit du Travail, d'un conseiller juridique, des membres du DP ou autre personne compétente mais une chose est sûre...ne t'attends pas à un miracle d'un éventuellement changement de comportement ou d'arrangement car si ton responsable commence ainsi à te faire autant de reproches tu risques d'en avoir encore d'autres par la suite...Restes bien calme et surtout ne t'emportes pas pour quoi que ce soit car le moindre erreur de ta part serait fatal !! Et c'est d'ailleurs certainement ce qu'elle cherche à faire...
Tu peux également en parler à la médecine du travail si tu penses que la situation devient de plus en plus compliquée, tu laisseras ainsi des traces de harcèlement que tu rencontres au sein de ta société.

Bon courage...
0
Bonjou, j'ai bien lu tout ton message, moi je vais me faire licencier économique, et pourtant je me suis donné à fond dans mon job. Enfin, j'ai eu du harcèlement sexuel (gestes déplacés, mots, avances...) le commercial m'a même soulevée une fois, dans le couloir, comme ça, il est venu derrière moi et hop ! comme j'étais jeune et souriante, il avait fantasmé sur moi et il s'est mis à me tourner autour, et à me soulever dans le couiloir de l'entreprise ! imagine m'a réaction ! j'étais interloquée...Ensuite , je travaillais dans un service de gestion de production et ma supérieure hiérarchique, s'est amusée à monter la tête des collègues de bureau contre moi. Bien entendu, le commercial et elle faisait la paire, pour se payer ma tête et lancer des réflexions, du genre : je site :
- La coiffeuse vous a ratté, vous ressemblez à un écureuil ! ( je venais de faire une coloration couleur roux)
- Depuis que vous êtes là, il y a des histoires
- C'est classeurs sont trops bien rangés, c'est tellement bien rangé qu'on ne retrouve plus rien ! (je faisais le classement)
- C'est pas simple de travailler avec vous.
- Vous ne devez pas ouvrir la fenêtre du bureau ! c'est ma fenêtre !
- Fermez la porte du bureau, je n'aime pas le bruit, on ne peut pas travailler !
- Qui vous a dit de faire ça ? (j'avais préalablement les ordres du chef d'entreprise, avant son accord à elle)
Je n'avais le droit de ne rien faire et le chef d'entreprise étant laxciste , ne disait rien, pas de pause café pour moi, juste le droit d'aller aux toilettes.
Je me souviens d'une fois, où la secrétaire de direction, avait distribué les croissants que le patron avait exceptionnellement apporté, tout le monde en avait un sur son bureau sauf moi ! quand j'ai interrogé la secrétaire de direction, elle à haussé les épaules en me disant " il n'y en avait pas assez pour tout le monde !"..
J'en passe et des meilleures...

Bref, avec du recul, j'ai compris qu'il n'y aurait certainement plus de place pour moi dans cette PME.
Et effectivement, dès que j'ai pris un congé parental et que ma supérieure hiérarchique est partie en retraite, mon poste a été supprimé !
Voilà de quoi être dégouté du monde de l'entreprise non ?...Mais je pense que je m'en remettrais ! Heureusement que j'ai mes enfants !

Bon courage à toi
0
Je me rends compte à travers vos messages, qu'on n'est pas seule à vivre ces probs...C'est à la fois rassurant de savoir que ça n'arrive pas qu'à soi-même mais c'est aussi déplorable de voir que c'est toujours les femmes qui subissent ces types de harcèlement. Et c'est encore pire lorsqu'on est belle et très naturelle avec les autres...ça dérange forcément au mois une personne ! Et les probs se créés tout doucement dans le temps...malheureusement !

De mon coté, je ne compte pas en rester là car j'en ai trop souffert depuis 2 ans et me faire virer de cette façon va trop loin dans les limites...ça touche jusqu'à ma dignité !
Il ne faut pas baisser les bras mais se battre jusqu'au bout avec l'aide et le soutien des personnes des services juridiques, il y a forcément une justice pour tous(tes) ! Alors je vais tenter le tout pour le tout afin de repartir la tête haute sans avoir le regret de n'avoir rien fait même si au final le résultat est le même : un licenciement !

Bon courage à toutes et tous !
0