PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?

Résolu/Fermé
JLS76 Messages postés 1 Statut Membre -  
 blancher -
Bonjour,
je recherche une Pac air-eau en remplacement d'une chaudière fuel en fin de vie pour une maison ancienne qui sera agrandie cette année : elle passe à 205m2. L'isolation des combles sera de 30cm de laine de verre. Les fenêtres seront en double vitrage avec argon. Maison sur 3 niveaux en Normandie (boucles de la Seine). VMC hydroréglable. Murs en pierre avec isolation de 15cm au Nord, 5 cm ailleurs. hauteur sous plafonds : 2,5 m en moyenne. 15 radiateurs (8 en acier, 7 en fonte). J'ai peur du surcoût du passage au triphasé, et ne sais pas quel modèle choisir. Je suis tenté par la Mitsubishi modulo 60 en 17,5 kw (possibilité monohpasé, mais est-ce suffisant ?) ou la Airkyl Xidéko electron (la seule machine proposée de 24 kw en monophasé, mais je n'ai trouvé aucun témoignage sur cette machine ...).
Aidez-moi SVP, car je suis perdu.

10 réponses

guitares5

jls76 bonjour en tant qu installateur de differentes marques de pompe a chaleur pour differentes sociète si j ai un conseil a te donné fait un petit bilan thermique ça mange pas de pain,ensuite une visite technique par un vrai chauffagiste qui pose de la pompe a chaleur et peux importe la marque que tu veux posé demande au commercial de te faire visité un client chez qui il a posé une pompe du mème type que tu veux parce que si tu veux faire parti des gens sur les forums qui ont un credit pour une pompe en caraf ou qui marche mal ou chauffe pas ou meme fonctionne et consomme 300 euros par mois n ecoute pas mon conseil,sinon suit mon conseil.sinon tu veux une pompe qui marche super bien chère certe mai irreprochable sans retour et bien tu a stiebbel eltron sans retour au premier contact ça marche d enfer,et sans souci,jamais en panne ,par contre si tu veux un prix moindre mai qui fonctionne et bien il existe la technibel haute temperature en remplacement de la chaudière jusqu a moin 16 seul et ensuite appoint electrique avec ou sans production d eau chaude ,pour info tu prend la meilleur pompe a chaleur du monde si cet des tokars qui la pose et bien elle ne fonctionnera pas ,ceux que je veux dire cet que je ne suis pas le meilleur mai toute les marques que je pose j ai des retours positive au bout de 4 ans elle fonctionne a merveille donc ne pas se fier au forum,si un peux mai en general une pompe qui ne marche pas cet qui il ya de la mal façon.la je t ai parlé des monoblocs,sinon en bibloc unité exterieur avec un modulo interieur que j ai posé cet mitsubishi yac,sinon il y a la pompe DM ENERGIE QUI TRES BIEN,aussi tout de façon peux importe la marque allé visité des client ,demandé au client,regardé si ça marche ,en hiver de preference pas en été ça coule de source ,cordialement.
4
INSTA

Il y a des "tocards" en pompe à chaleur, il y en a d'autres en français.
0
littlemartine

Bonjour

en tant qu'utilisateur d'un PAC air/eau DM Energies je suis d'accord avec vous le mieux c'est d'aller voir des machines en route chez les autres. Le tout c'est d'avoir la bonne info car au début quand j ai chercher je n ai rien trouvé sur eux. Apres je suis tomber sur des forum ou y avait tjrs la même personne qui denigrait la marque!! autant dire que si ca se trouve c'est meme pas un vrai client mais peut etre un concurrent mecontent.
Je suis pas pro des forum mais je remarque qu on trouve le négatif mais rarement le positif donc j apporte mon témoignage pour les suivant:
ma maison recente mois de 5 ans 123 m² + extension de 16m² récemment hauteur de plafond 2.5 normal
piscine de 35m3 + ballon d'eau chaude de 200L
consommation initiale en tout électrique avec petite pac ciat sur piscine 2700 € (vous comprenez pourquoi j ai changer!!)
consommation électrique prévu par installateur avec DM Energies pour chauffage rafraichissement, Eau chaude et piscine chiffre à la louche sans engagement de l installateur car il n'est pas bureau d'étude 1500€
Conso réelle 978.80€ pour 12mois de conso de nov08 a nov 09 .
Je crois qu'il n y a rien a dire de plus si ce n'est que mes voisins sont contents que je sois passé en DM Energies et non plus l ancienne pompe qui faisait un bruit d'enfer. Pour l'eau on nous avez dit qu'on en manquerait jamais et c'est vrai cet été nous avons eu du monde nous étions 11 avec les enfants et les gosses ne font jamais attention :D et pas eu de pb
voilà si vous avez des questions n'hesitez pas!
0
bijou45 > littlemartine

bonsoir

Je suis pressé d'avoir qlq infos en vue de changer peut être ma chaudière gaz avant la fin du crédit d'impôt de 40 % dans quelques jours !!!!!!!!!
j'ai contacté DM énergie qui , à la louche et par tél , m'annonce une PAC air eau de 20 Kw à 19 000 euros posée , avant crédit d'impôt. Un installateur passe chez moi samedi 12 décembre.

Actuellement chez moi :
surface maison : 300 m2
hauteur plafonds : 2m75
Région : Orléans
chaudière gaz Buderus de 22 ans
Programmateur de chauffage (réglé à 16° la nuit et 19° la journée suivant plages horaires)
Radiateurs en fonte pour la plupart
Facture annuelle de 2700 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!! chauffage et production d'eau chaude sanitaire

Tu consommes 1000 euros d'électricité avec la piscine : et sans elle, d'après toi ?
Quelle est la puissance de ta pac et son prix ?
Peut on faire confiance à cette marque presque inconnue plutôt qu'à Daikin ? pourquoi ?
Penses tu rentabiliser cet investissement? en combien de temps ?
Fiabilité ? Pannes ? Intervention rapide ?
Bruit ? Volume du groupe extérieur ?
Satisfaction générale ?

Merci d'avance
etc.............
0
INSTA > bijou45

S'agit-il d'une Pac air/eau ou une eau/eau ?

En eau/eau la puissance restituée reste constante , en air/eau, elle varie en fonction de la température extérieure ( à l'exception de certaines pac nouvelle génération comme Mitsubishi, Sanyo...) Pour une air/eau classique il y a une perte de puissance de 40 à 60 % entre la valeur donnée à +7°C et - 15 °C.

Un rapide calcul estimatif fait à partir de vos données volume : conso, volume, situation géographique me donnent comme résultat mini : 30 KW pour maintenir 20 °C par -10 °C extérieur.
Que ce soit eau/eau, ou air/eau, la puissance de 20 kw me paraît insuffisante : vous aurez froid des que les températures extérieures descendront.

En tant qu'installateur, je conseille les marques japonaises comme Daikin, Mitsubishi, Fujitsu.

Je conseillerais ici, dans l'est où il fait nettement plus froid une Pac air/eau en relève de chaudière :
Il faut toujours faire le rapport entre l'investissement et l'économie réalisable :
1 - le prix d'investissement reste raisonnable
2 - En dessous de 0/ -5 °C, la Pac air eau ne vous fait pas faire d'économie par rapport au gaz.Les économies se font au dessus de 0°C.

Dans ce cas de figure , je proposerais :

Mitsubishi en technologie ZUBADAN, 60°C de sortie d'eau qui garde la même puissance entre + 7 et -15 °C (11, 12 kw)

ou La nouvelle Daikin à deux compresseurs (étage) sortie d'eau jusqu'à 80 °C. qui je crois fait jusqu'à 16 KW,
je la connais moins bien,je ne connais pas la puissance restituée à -15 °C)

Une autre Pac moins chère Aquatermic Général Fujitsu peut aussi vous apporter de belles économies : 55°C de température d'eau, suffisant en relève puisque la chaudière servira quand il faudra une température d'eau plus élevée. Nous en avons installées dans l'est, sans problème l'année dernière jusqu'à -17/-18 °C.

De toute façon en air/eau, de l'inverter comme celles que j'ai données en exemple : l'inverter c'est 30% d'économie supplémentaire.

Ne perdez pas de vue qu'il faut faire un vrai bilan thermique, surtout si vous supprimez totalement la chaudière, et dans ce cas vérifiez bien que la puissance de chauffe,(je crois que c'est sur une base de -10 °C dans votre région) soit suffisante, puissance PAC à -10 °C avec appoint électrique en plus s'il s'agit d'une Air /eau.
Le rendement à ces températures très basses n'a que peu d'importance : pour exemple à Strasbourg les températures inférieures à - 10 °C ne représentent que 2% de la période de chauffe.
0
guitares5 > bijou45

bijou 45 bonjour j ai lu votre message ,j ai un conseil que j ai dooné dans le forum si jetais vous je prendrais le temp aujourd hui ont sais qu il y a que 25 pourcent de gens (commercial,chauffagiste ,plombier)qui vont tres bien le reste 70 pourcent ça vaut rien il veule du chiffre au detriment du client donc la regles d or cet un bilan thermique par un thermicien et plusieur devis et demandé a chaque demarcheur de vous faire voir une installe qui la fait realisé ,surtout et les gens qui denigre une marque faire attention ,par ce que dans l ensemble moi qui est posé de beaucoup de marque pour des sociètés ,ça a toujour marché non pas que je suis le meilleur mai j ai toujour respecté le constructeur dans ce qu il preconisait,le diamètre de tube ,la bouteille tampon =la quantité,les protection electrique etc...parce que vous pouvez prendre la meilleur pompe a chaleur au monde,si elle est mal dimenssionné pour X raison OU surdimensionné ça ne marchera pas ,ou mal,oune chauffera mal ou pas du tout,et consommera de l electricité ,bonjour la note ,aujourd hui beaucoup de mal façon ,d ou l interet de voir plusieur devis au moin 5 et voir 5 installes pour etre sur.cordialement.
0
insta

DM ENERGIE
Inconnu chez nous...
Ils ont un site ,il semble que ce soit une entreprise de 33 qui propose sa propre marque.
Aucune photo ou documentation, seulement des indications sur le Cop, qui serait extraordinairement élevé .
Quelques indications sur l'échangeur extérieur positionné à l'horizontale.
Ces indications me font penser un fabricant Alsacien de la région de Colmar dont j'ai oublié le nom, qui annonce les mêmes rendements, avec aussi des échangeurs à plat.

Les chiffres annoncés par ce dernier fabricant n'ont été contrôlés par aucun organisme.
D'agit-il de la même PAC rebaptisée DM ENERGIE ?
Les chiffres ont ils été vérifiés par un organisme EUROVENT ou autre ?
Méfiance...
S'ils fabriquent la Pac, demandez à visiter l'usine de fabrication.
4
superpacs

bonjour
quelque soit votre choix fuyer la société airmet/airkyl
ci joint arguments
services aprés vente inexistant
non fonctionnement à partir de 5°c extérieur pour cause de glace
fiabilité aléatoire,délai trés longs pour dépannage
pas de personnel conpetents et pas de mise au point à la mise en service de la machine
suite probléme en grand nombre dans l'est de la france ,création d'un collectif pour réclamer la reprise du matériel avec remboursement;
niveau commercial nul (jamais de réponse au courrier recommandé)
la liste n'est pas exaustive
2
INSTA

Dans votre cas une étude thermique est bien sur indispensable.
Pour le choix de la Pac, voir la puissance à -10 -15 °C
24 Kw à +7°C ne veut finalement pas dire grand chose. Personnellement une 24 KW monophasée , j'ai du mal a y croire.
Orientez vous plutôt sur une marque qui a fait ses preuves : Mitsubishi, Daikin, Général fujitsu, Atlantic Fujitsu...
Attention Pour les pac Type split, les modules intérieurs ne sont pas fabriqués par le fabricant de la pompe à chaleur qui est à l'extérieur de la maison : dans le catalogue Mitsubishi, Modulo n'est même pas cité...
Je vous conseillerais plutôt le Module Borö qui produit en même temps l'eau chaude; (si elle est assez puissante voir l'étude thermique.)
Triphasé ou monophasé, c'est la puissance nécessaire qui le déterminera.
Attention un mauvais choix risque de poser beaucoup de problèmes : une Mitsubishi puhz 100 mono consomme jusqu'à 5500 w + 6000 w d'appoint elec cela fait 11500 w soit 52 Ampères (conditions extrêmes) celà dépend donc aussi des autres consommtions electriques qui fonctionnent en même temps , on arrive vite aux limites du monophasé. Un conseiller EDF peut vous conseiller sur ce point. Sur ce point seulement, pas sur la PAC, là ce n'est pas leur métier.
2
michel37

Bonjour

Daikin méfiance
Surtout pas Daikin Ouest département 18-28-36-37-41-45-72 Aucun suivie client et expert confort 37 et 36 incompétent le SAV Daikin a validé une installation non validable vue les plans daikin.,le paramétrage incorrect et les consignes Daikin non respecter = surconsommation et client insatisfait .
Michel37
0
grisette > michel37

Bonsoir

Vous dites que Daikin ouest est "nul". J'habite le 37 et le chauffagiste d'Amboise qui a fait mon installation a fait déplacer le technicien du grossiste où il a acheté la Pac. Daikin ne se déplacerait pas ?

Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci

email : tafelak@yahoo.fr
0
INSTA > grisette

En tant qu'installateur, je peux vous dire : "non Daikin n'est pas nul", même si ce n'est pas ma marque préférée.

Votre problème est probablement du à l'installation, ou à un mauvais paramètrage.

"Le technicien du grossiste" me fait sourire : Nous avons aussi fait intervenir des techniciens de grossistes, généralement ils sont nuls.

Nous préférons travailler avec Général France (Général Fujitsu), pour une qualité et des performances égales ; nous travaillons en direct avec la marque et cela nous évite les problèmes avec des grossistes presque toujours incompétents. Je pourrais vous en raconter...

Dans votre cas, prenez contact avec l'agence Daikin de votre région, ça m'étonnerait qu'ils ne vous aident pas.

Nous sommes situés dans l'est et je peux vous dire que, au moins sur l'est, ce sont des gens tout à fait sérieux et compétents.

Je vous transmets sur votre adresse e mail, la liste des agences Daikin en France.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxime

Bonjour,

je serais curieux d'avoir votre documentation sur cette pompe de 24 kw en monophasé.

Quand vous dites 24 kw c'est la pompe ou c'est une pompe de 16 kw plus exactement + une bonne résistance électrique derriere de 9kw.
regardez bien.
Commencez par faire une étude thermique .

Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (L’étude nous la déterminera)

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.

Pour l’ étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

Un thermicien peut se déplacer dans les départements : 60-75-77-78-91-92-93-94-95-28-41-45 contacter le au : 06.42.39.87.18

Cordialement

Maxime
1
Henri

Salut Maxime ,

je t'appelle chez toi fin de semaine .
Pour mon numéro de téléphone tu t'es trompé .
Sinon je préfère que tu fasses l'étude avant . c'est plus ton truc .

Henri
0
blancher

bjr http://www.fioulprix.fr pour ceux qui n'ont pas fait de bétises
0
pilou

Bonjour,
Nous venons de réceptionner notre maison dans laquelle a été installée, ds le cadre du contrat de construction, une PAC Air/Air PUHZ-RP140VKA (puissance nominale Chaud 16Kw, COP 3.36).
Tous les réglages ont été effectués (aérauliques... etc.) et maintenant ça fonctionne bien alors que pas du tout au début, la régulation pièce par pièce marche aussi impeccablement.
Reste que nous pensions depuis le début que cette pompe était sous dimensionnée par rapport à notre maison (200m² orientée plein Sud, nombreuses baies vitrées, située à Bordeaux, tout juste construite selon normes RT2005, dans laquelle nous avons emménagé il y a 1 mois, Isolation 225mm Laine roche ds les combles, murs périphériques en briques + BA13+Polystyrène TH38, vide sanitaire et VMC hydroréglable).

De ce fait, nous avons effectué notre relevé de compteur EDF histoire de vérifier notre consommation.
Si je ramène le relevé de mes index HC/HP à une journée, on a une moyenne de 150 KW/h qui nous parait vraiment énorme (550 eur d'éléc en 1 mois !) pour un chauffage qui devrait permettre de diminuer la facture EDF...
Nous avons scruté le fonctionnement du groupe extérieur tout le week-end et il tourne environ 10mn toutes les 10 mn.
Notre consommation vous parait-elle aussi excessive ? Notre constructeur nous dit que non...
Avez-vous des conseils ?
Quelle pourrait être l'origine de cette conso excessive ?
D'avance merci de vos réponses car nous sommes un peu perdus.
Lire la suite
1
inquiète

Je ne connais pas grand chose dans la technologie de la pac, mais une chose dont je suis certaine c'est des problèmes rencontrés avec la machine airkyl que nous avons achetée auprès de airmet. Nous sommes d'aiilleurs plusieurs à connaitre les mêmes problèmes. Après diverses péripéties, on a du nous changer le boitier starter à 2 reprises , et maintenant, la machine est totalement givrée. Nous, comme les autres victimes, payons une machine installée depuis 5 mois ... et qui ne fonctionne toujours pas.Et l'hiver n'attend pas!!!!!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Quelqu'un a t il des références de PAC air eau de marque CIAT ? chez des particuliers

Merci d'avance
0
guitares5

bonjour question info bon en connaissance de cause j ai posé une CIAT CALEO 70 tres bien en haute temperature en remplacement total de la chaudière,mai attention a celui qui va vous la posez ça marche tres bien mai il faut un vrai chauffagiste parce que aujourd hui comme la pompe est un marché juteux tout le monde cet lancé dedans et comme il y a 70 pourcents de tokar qui se dit installateur mai pour differente raison il save pas posé comme il faut,ou il ne respecte pas les shema electrique et hydrollique,parce qu il ne save pas vraiment lire ses shema ,ou ne connaisse pas L ABC du chauffage ou ne mette pas de bouteille tampon ,il ne save mai pas a quoi sa sert,ou veulle economisé sur le cuivre donc ne vont pas respecté le diametre du tube,aujourd hui cet une catastrophe pas evident,donc un conseil demandé a votre commercial de vous faire visité des installes de la marque que vous voulez et posé des question a son client,qui puiset allez voire l installe en hivers pour voire la pac tourné sinon alerte a malibu si il ne peux pas vous faire visité une installe cet un conseil.cordialement
0
max

bonjour bijou 45
je suis installateur dans ta région tu peux me contacter au : 06.99.71.01.07

je te donnerai les info que tu désires,je peux passer .

Cordialement
0
blancher

bof !!!
0