Pouvons t-on annuler la déshérité!
Miss3
-
4 oct. 2008 à 20:40
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 5 oct. 2008 à 09:50
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 5 oct. 2008 à 09:50
A voir également:
- Pouvons t-on annuler la déshérité!
- Formulaire de demande d'annulation de la majoration pdf - Guide
- Annuler transaction le bon coin - Forum Consommation
- Comment faire annuler une empreinte bancaire ✓ - Forum Consommation
- Annuler demande apl ✓ - Forum aides au logement
5 réponses
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 oct. 2008 à 20:48
4 oct. 2008 à 20:48
on ne déshérite pas un enfant en droit français
vous avez droit à la moitié de son patrimoine de droit !
vous avez droit à la moitié de son patrimoine de droit !
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
5 oct. 2008 à 08:37
5 oct. 2008 à 08:37
et bien voyez au quebec par ce qu'ici c'est le droit français qu'on étudie !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
5 oct. 2008 à 09:50
5 oct. 2008 à 09:50
En fait les pays de droit civil (= les pays latins + les pays ou Napoleon est allé trainer ses guètres....) prévoient une "réserve" (le % varie selon les pays) minimale pour les héritiers (enfants), qu'on ne peut donc déshériter.
Les pays anglo-saxons (de "common law") ne connaissent pas cela et il y est donc possible de deshériter ses enfants.
Mais ceci est la théorie, car en pratique ces deux principes sont "corrigés" à la marge :
1) dans les pays de droit civil, il est possible de les deshériter partiellement avec la quotité disponible, que l'on peut donner à qui l'on veut, et également via l'assurance-vie..(hors succession)
2) dans les pays de common law, si un conjoint ou les enfants sont complétement deshérités, ils peuvent en principe aller au tribunal, pour demander une part de la succession...
Je ne connais pas du tout le droit québecois, mais je suppose que cela doit être un mélange interessant, au milieu de ces deux influences.....(?)
Les pays anglo-saxons (de "common law") ne connaissent pas cela et il y est donc possible de deshériter ses enfants.
Mais ceci est la théorie, car en pratique ces deux principes sont "corrigés" à la marge :
1) dans les pays de droit civil, il est possible de les deshériter partiellement avec la quotité disponible, que l'on peut donner à qui l'on veut, et également via l'assurance-vie..(hors succession)
2) dans les pays de common law, si un conjoint ou les enfants sont complétement deshérités, ils peuvent en principe aller au tribunal, pour demander une part de la succession...
Je ne connais pas du tout le droit québecois, mais je suppose que cela doit être un mélange interessant, au milieu de ces deux influences.....(?)