Locataire et dettes du proprietaire !!

RAYMAN - 4 oct. 2008 à 02:09
 RAYMAN - 4 oct. 2008 à 23:32
Bonjour,
Je suis locataire à titre gratuit, et les impôts me réclame les taxes foncière impayé de ma propriétaire décédée (dont la succession est problématique et dure déjà depuis 7 ans).
Que dois-je faire ?

5 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
4 oct. 2008 à 05:23
Bonjour

Je suppose que vous êtes "occupant" (sans bail) à titre gratuit (et non locataire) ?

Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes ni propriétaire, ni propriétaire indivis, ni usufruitier, vous n'êtes en principe pas soumis à cet impot. voir art 1400 du code général des impots.

Note : si vous êtes titulaire d'un droit d'usage et d'habitation à vie, il semble qu'il y ait une jurisprudence qui assimile cela à un usufruit et vous rende donc redevable de cet impot.

Mais hormis ce cas, ce n'est en principe pas à vous de payer cet impot...
1
Merci, BEAUCOUP pour la réponses si rapide Phgr, car je dois répondre par retour de courrier.

Effectivement je suis occupant (sans bail) à titre gratuit.
Je paye l'eau, l'edf, le chauffage, la taxe d'habitation et les frais d'entretien.
Je n'ai aucun papier (bail), puisque c'était un accord verbale avec ma grand-mère puis avec les héritiers potentiel à son décès qui m'autorise à occuper le pavillon.

Ais-je un intérêt à m'acquitter de cette dette (taxe foncière) et les suivantes afin d'en devenir propriétaire par la suite ou c'est une légende ?
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
4 oct. 2008 à 19:00
Je suppose que cette légende est basée sur la "prescription acquisitive" (= le fait que l'on puisse revendiquer d'être propriétaire d'un bien si on s'est comporté comme tel sans contestation de tiers, pendant 30 ans...)
A votre place, vu la durée nécessaire, je n'y compterai pas trop...surtout si il y a une succession en cours...
0
Encore merci d'éclaircir des textes de loi parfaitement imbuvable et incompréhensible pour le citoyen ordinaire.
Je vais donc cocher:

-j'ai l'honneur de vous faire connaitre que je ne suis pas débiteur de cette personne.

MERCI BEAUCOUP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[résolu]
0