On garde 25% de ma caution sans raison!!!

Arnaxi - 26 sept. 2008 à 20:22
 Arnaxi - 26 sept. 2008 à 21:08
Bonjour,
Ma sœur a quitté son appartement il y a 2 mois...Elle vient de recevoir sa caution (au bout de 2 mois!) qu'on lui a rendu avec un courrier stipulant que le propriétaire lui retenait x euros pour soit disant une hotte abîmée (mais ça passons...) et surtout qu'il se réservait le droit de lui retenir 25% de ma caution sans motifs. Lorsque je fais le calcul de ce qu'il a retenu pour la hotte et des 25% en moins, le montant ne correspond pas. Ma question est la suivante : Le propriétaire a t-il le droit de retenir cet argent alors que ma sœur a laissé son appartement dans un très bon état, disons le il est comme neuf, (comme le stipule l'état des lieux de sortie) ???

Et tant que j'y suis...j'ai emménagé dans un nouvel appartement, des peintures étaient à refaire, est-ce normal que l'agence n'ait pas voulu prendre à sa charge (alors qu'il avait gardé la caution de l'ancien locataire), le remboursement des peintures qui m'a tout de même coûté presque 100 euros...?

Je précise qu'il s'agit de la même résidence et de la même agence immobilière... alors n'y aurait-il pas des abus?

Merci à tous pour vos réponses

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
26 sept. 2008 à 20:39
Bonsoir,

Pour votre soeur, toute retenue sur le depot de garantie doit etre justifiée par des remarques faites sur l'etat des lieux.
Si aucune remarque ne figure, le proprietaire doit lui rembourser l'integralité du depot de garantie, deduction faite, et justifiée, de la retenue des charges eventuelle.

Cette retenue de 25% ne me semble pas trés légale et je pense qu'un courrier de reclamation s'impose pour le remboursement.

Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre contact avec une association de defense de consommateurs locale ou avec l'ADIL de votre departement.

Pour votre cas:
L'agence aurait dû faire faire les travaux pour "s'assurer" à la sortie. Le besoin de refaire les peintures est-il mentionné sur l'etat des lieux d'entrée ? Si non, vous avez fait une erreur qui vous a couté 100 euros.
1
Merci pour votre réponse j'en ferai part à ma sœur, et malheureusement pour moi..j'ai perdu 100 euros. Merci encore
0