Infiltration
Inconnue
-
valérie -
valérie -
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison construite en 2005, j'ai découvert en démontant mon bureau, pour installer le berceau de mon bébé une infiltration sur le mur, mur conjoint au mur de ma SDB et plus particulièrement de ma baignoire.
Vu que je ne savais pas trop d'où cela pouvait provenir, j'ai tout de même voulu refaire les joints (que je n'avais pas changer puisqu'ils n'étaient pas abimés) et lorsque j'ai oté la couche de silicone initiale, je me suis aperçue qu'il y avait des écarts assez conséquents entre la baignoire et le premier carrelage, le joint initial avait en l'occurence servi de "bouche trou"...et il y avait des traces noires en dessous, donc de la moississure....alors est-ce du à ces joints, à autre chose?
J'ai informé tout de suite mon propriétaire, et il me fait sous-entendre qu'il s'agirait d'un mauvais entretien des joints...
Selon mon assurance, mon propriétaire devrait faire intervenir quelqu'un pour qu'il recherche d'où provient la fuite et la faire ensuite réparer ( je ne sais pas si son assurance prendrait en charge ceci), et mon assurance couvrirait ensuite les dégats qui aurait pu être causés par cette infiltration.
Mais selon mon propriétaire, ce n'est pas à lui de faire la recherche et la réparation , c'est soit couvert pas la garantie decennales, soit cela relève d'une catastrophe naturelle, soit cela résulte d'un manque d'entretien...et pour lui cela serait la dernière raison.
Or, pour moi, à la base l'installation, vu les écarts importants est mal faite....ce n'est pas la première que je suis locataire, j'ai même été propriétaire et je n'ais jamais eu à changer de joints en 3ans et je n'ais pas changé de mode d'entretien de mes lieux d'habitation.
Qu'en pensez-vous?
Merci de m'orienter.
Je suis locataire d'une maison construite en 2005, j'ai découvert en démontant mon bureau, pour installer le berceau de mon bébé une infiltration sur le mur, mur conjoint au mur de ma SDB et plus particulièrement de ma baignoire.
Vu que je ne savais pas trop d'où cela pouvait provenir, j'ai tout de même voulu refaire les joints (que je n'avais pas changer puisqu'ils n'étaient pas abimés) et lorsque j'ai oté la couche de silicone initiale, je me suis aperçue qu'il y avait des écarts assez conséquents entre la baignoire et le premier carrelage, le joint initial avait en l'occurence servi de "bouche trou"...et il y avait des traces noires en dessous, donc de la moississure....alors est-ce du à ces joints, à autre chose?
J'ai informé tout de suite mon propriétaire, et il me fait sous-entendre qu'il s'agirait d'un mauvais entretien des joints...
Selon mon assurance, mon propriétaire devrait faire intervenir quelqu'un pour qu'il recherche d'où provient la fuite et la faire ensuite réparer ( je ne sais pas si son assurance prendrait en charge ceci), et mon assurance couvrirait ensuite les dégats qui aurait pu être causés par cette infiltration.
Mais selon mon propriétaire, ce n'est pas à lui de faire la recherche et la réparation , c'est soit couvert pas la garantie decennales, soit cela relève d'une catastrophe naturelle, soit cela résulte d'un manque d'entretien...et pour lui cela serait la dernière raison.
Or, pour moi, à la base l'installation, vu les écarts importants est mal faite....ce n'est pas la première que je suis locataire, j'ai même été propriétaire et je n'ais jamais eu à changer de joints en 3ans et je n'ais pas changé de mode d'entretien de mes lieux d'habitation.
Qu'en pensez-vous?
Merci de m'orienter.
A voir également:
- Infiltration
- Infiltration terrasse assurances - Forum copropriété
- Prix réparation infiltration camping-car - Forum Habitation
- Dégât des eaux plafond sous terrasse - Forum copropriété
- Infiltration d'eau par la cheminée assurance - Forum Immobilier
- Infiltration d'eau plafond dernier étage - Forum Assurances
6 réponses
bonjour : de toutes façons, vous ne risquez pas grand chose de faire une déclaration à votre assurance. Elle enverra un expert qui verra où sont les responsabilités.
Bonsoir,
Oui j'ai tout envoyé à mon assurance, ils font le nécessaire et me tiennent au courant...
a suivre...
Merci pour votre réponse
Oui j'ai tout envoyé à mon assurance, ils font le nécessaire et me tiennent au courant...
a suivre...
Merci pour votre réponse
faites une lettre recommandée à votre compagnie d'assurance "dégât des eaux" ; laquelle enverra un expert ; pas d'inquiétude ensuite car l'expert avertira votre propriétaire si les dégâts proviennent d'un problème de malfaçon dans le gros-oeuvre. Les propriétaires seront obligés de réagir et de faire les travaux qui conviennent. Si c'est un problème de joint, l'assurance vous le dira et vous y remédierez à vos frais. Mais l'expertise ne vous aura pas coûté un sou et ça mettra tout le monde d'accord.
Bonjour,
Je vous remercie à vous deux pour vos conseils, j'ai envoyé les docs à mon assurance ( mais pas en recommandé, ce n'était pas nécessaire selon eux ) ainsi que les échanges de mails avec mon propriétaire ( comme l'assurance me l'a demandé ). S'il y a expertise, par contre je profiterai si j'en ais la possibilité de faire un tour global de la maison, car il y a des choses pas aux normes, et des dégradations causées par une malfaçon.
A voir,
Je vous remercie à vous deux pour vos conseils, j'ai envoyé les docs à mon assurance ( mais pas en recommandé, ce n'était pas nécessaire selon eux ) ainsi que les échanges de mails avec mon propriétaire ( comme l'assurance me l'a demandé ). S'il y a expertise, par contre je profiterai si j'en ais la possibilité de faire un tour global de la maison, car il y a des choses pas aux normes, et des dégradations causées par une malfaçon.
A voir,
Votre assurance n'est pas là pour faire le tour des problèmes de la maison d'un tiers mais seulement d'un dégât des eaux "que les propriétaires dénoncent comme de votre fait". Votre assurance n'intervient que pour ce qu'elle vous assure : "risques locatifs et dégâts des eaux". Donc vous ne pourrez pas "faire faire le tour des problèmes" à l'expert de votre compagnie s'ils ne représentent pas un réel danger pour vous (électricité par exemple). Vous verrez bien mais attention, un expert d'assurance ne vient que pour vérifier l'authenticité des problèmes soulevés dans le cadre de votre contrat d'assurance seulement. Vous aurez bien de la chance si celui qui se déplace accepte de regarder le reste mais il pourra vous conseiller peut-être sur la suite à donner à vos plaintes (le propriétaire doit normalement vous louer une maison décente, aux normes, et sans risque pour vous et votre famille, de quelque nature que ce soit : sécurité, salubrité, etc...) et s'il y a des désordres qui touchent la garantie décennale, ils doivent faire intervenir les artisans responsables (ils sont assurés pour ça). Toutes vos plaintes doivent être signifiées par écrit à votre propriétaire en recommandé avec accusé de réception.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour : A noter que pour des dégâts de faible importance, les assurances proposent un dédommagement sans déplacer un expert qui leur coûte de l'argent. Elles proposent un montant different selon que l'on fait faire par une entreprise (et là il y a application de la franchise) ou bien si on le fait soi-même, là, le montant est plus faible, et la franchise n'est pas appliquée.
Enfin à mon assurance, la M..F, c'est ainsi, et je pense que c'est la même chose partout.
Enfin à mon assurance, la M..F, c'est ainsi, et je pense que c'est la même chose partout.
Merci PAULIN, je suis toujours en attente de mon assurance, j'attends mardi pour les relancer...
Merci VALERIE, pour vos informations, C'est vrai que ce ne serait pas logique qu'il perde son temps mais je tenterai quand même au cas où, en fait j'ai juste besoin de son avis, car mon proprio est de mauvaise foi, essaye de tout me mettre sur le dos, avec sa seule excuse "c'est une maison neuve!"...Il y a plusieurs choses que je lui ais déjà signalé ou plutôt fait observer par tétéphone, mais vu que je n'y connais rien, et mon conjoint n'est pas du tout bricolo et n'y connait rien non plus, mon proprio me trouve toujours des excuses...Jusque là, nous n'avons rien dit, fait ce qu'il y avait à faire, nous ne sommes pas faiseur d'histoire, mais toujours remettre la faute sur nous au bout d'un moment faut peut-être se demander si la maison n'a pas été faite avec un lance pierre, vite faite, mal faite pour vite la louer...
De toutes façons je mettrais l'avancement de la situation.
A++
Merci VALERIE, pour vos informations, C'est vrai que ce ne serait pas logique qu'il perde son temps mais je tenterai quand même au cas où, en fait j'ai juste besoin de son avis, car mon proprio est de mauvaise foi, essaye de tout me mettre sur le dos, avec sa seule excuse "c'est une maison neuve!"...Il y a plusieurs choses que je lui ais déjà signalé ou plutôt fait observer par tétéphone, mais vu que je n'y connais rien, et mon conjoint n'est pas du tout bricolo et n'y connait rien non plus, mon proprio me trouve toujours des excuses...Jusque là, nous n'avons rien dit, fait ce qu'il y avait à faire, nous ne sommes pas faiseur d'histoire, mais toujours remettre la faute sur nous au bout d'un moment faut peut-être se demander si la maison n'a pas été faite avec un lance pierre, vite faite, mal faite pour vite la louer...
De toutes façons je mettrais l'avancement de la situation.
A++
Je reviens sur ce qu'à dit Paulin : si les assurances ne se déplacent pas pour rien (effectivement, il n'y a pas péril en la demeure si ce n'est que de l'humidité et que vous ne subissez pas de réelles infiltrations d'eau au point de mettre une bassine dessous), vous n'aurez jamais la preuve écrite (rapport de l'expert) nécessaire pour persuader vos propriétaires qu'ils doivent remédier aux imperfections de leur maison. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils réagissent ainsi car c'est un bien pour eux que vous leur signalez tout ce qui ne va pas car ils peuvent de ce fait là répercuter tous les problèmes dans le cadre de la garantie décennale de leur maison auprès du constructeur et des artisans qui l'on réalisée. Ils ont tort de fermer les yeux ainsi car, tout désordre non dénoncé par courrier recommandé avec accusé de réception avant les 10 ans de la maison ne seront pas pris en compte ultérieurement et ils devront tout réparer à leurs frais. Ils sont sûrement très mal renseignés sur leurs droits et ils se rassurent en pensant que (peut-être) c'est la faute des locataires qui ne prennent pas soin de la maison. Essayez de dialoguer avec eux pour leur expliquer qu'ils ont un recours auprès de leurs artisans dans un délai raisonnable et que vous n'agissez pas contre eux mais avec eux. C'est mieux d'avoir des bons rapports avec ses propriétaires. Sinon chacun devient parano.