Mon voisin ne veut pas couper ses tuyas
Fermé
pepette
-
Mélimélody Messages postés 5 Statut Membre -
Mélimélody Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Mon voisin ne veut pas couper ses arbres (tuyas) vieux de 20 ans et haut de 8 mètres. Il invoque que je ne suis pas mitoyen direct , une bande d'herbe de 3,70 mètres laissée à l'avandon nous sépare. Ces arbres me cachent du soleil levan en automne et hivers. Quel est mon droit à ce sujet ?
pepette
Mon voisin ne veut pas couper ses arbres (tuyas) vieux de 20 ans et haut de 8 mètres. Il invoque que je ne suis pas mitoyen direct , une bande d'herbe de 3,70 mètres laissée à l'avandon nous sépare. Ces arbres me cachent du soleil levan en automne et hivers. Quel est mon droit à ce sujet ?
pepette
A voir également:
- Comment faire crever une haie de laurier
- Comment faire crever des thuyas - Meilleures réponses
- Quel produit pour faire crever une haie - Meilleures réponses
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
- Lettre pour couper les ponts avec ses parents - Forum Famille et Jeunes
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Voisinage
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin ne veut pas me rendre mon colis - Forum Justice
11 réponses
l
Les Thuyas sont des arbres, voir de grands arbres, dont T.plicata, Thuya de Lambert, peuvent trouver toutes leurs places
dans nos parcs et jardins de nos belles demeures et demeures historiques, certains prennant avec l'âge des proportions comparables à nos Cèdres comme sur le Littoral maritime breton ou, trouvant leurs places à titre expérimentales dans les fôrets gérés par l'ONF-Inra et sylviculteurs privés...donc, pour ces deux espéces là, leurs valeurs pour l'esthétisme de nos paysages quand le climat le permet, sont tout désignés ! .
Malheureusement, ce ne sont pas et de trés loin les plus plantés de nos jours, ni non plus les plus multipliés et les plus vendus en France et en Europe, deplus les gens inconscients plantent les thuyas massivement en haies inertes, monotones, monotypes/monospécifiques telles de véritables "haies-bêtons" (= "cloture murale toujours vertes") depuis 1970 en oubliant qu'à l'origine, se sont de véritables grands arbres "exotiques" donc, non endémiques à nos Paysages qu'ils faillent planter avec partimonnie et "bon sens" car, plus que d'autres ils acidifient, comme tout les conifères, la nature même des sols en modifiant considèrablement le milieu naturel et niches écologiques, en pompant l'eau et nappes phréatiques proches ! (l'eau est un bien précieux).
Aujourd'hui, les lobbying des pépinièristes-horticulteurs et producteurs locaux, jardineries, vendent des thuyas comme ils vendraient des "petits pains" et ce font des "c....... en or", avec çà tout en se moquant bien de vos nombreux litiges futurs d'avec vos voisins et parfois services de l'Etat, avec vos riverains et mitoyens, promeneurs ou de certaines associations de protection reconnues...! .
Bien entendu, vous ne retrouverez pas à la vente les plus belles éspèces, celles indemne de tout risques phytosanitaires car en plantant les thuyas vous avez les garanties de voir demain, votre haies mourrir ou "creuver" d'une ou plusieurs maladies souvant incurrables (tels des coléoptéres xylophages "buprestres du genêvrier", scolytes saproxylofages, phytophtora des thuyas "feux bactériens" erwinia amylovora, seratostomella" certaines graphioses transmissibles", brenia, phytium, chromistas, rhizoctomia "pourritures du système racinaire", pourridiés, corynéum cardinale, acariens des thuyas vecteurs du Varroa tueurs d'abeilles domestiques, galles et nécroses, armiliaires, didymascelle brunissante "bactéries"...) donc, en coupant vos arbres de thuyas en haies -comme Lois et Codes ou arrêttés de pris vous y obligent- ("on n'à pas le droit de faire tout ce que l'on veu chez soit" il y à des Lois et bons sens à Respecter !) vous allez rendre vos thuyas, beaucoup plus sencibles aux maladies et serez obligés de les arrachés car, tous contaminés ! même sans les tailler, en les laissant libre - en Arbres- ils seront top ou tard condamnés ! (vous contaminerez de fait, égallement, les plantations de vos voisins qui auront fait les mêmes Erreurs que vous en les plantant/introduisants et pire encore...les ravageurs ne manqueront pas d'infester en cas de Buprêstres, par exemple, la flore de votre Villes ou Villages et quartiers, infecter votre Département ou Région !) ce qui vous obligera à les faire arracher couteusement et, à changer la terre !!.
A l'origine, le Buprêstre colorés, originaire d'Asie était un insecte ravageurs protégés en France, car assez rare.Or, il avait infestés l'Italie et la Suisse, puis tout le Midi au Roussillon et Navarres, parasitant nos genêvrirers communs aux cyprès d'Italie aux haies invasivent de thuyas des lotissements, remontant ainsi -clémence du climat et acclimatation du coléoptères, lois jadis favorable- tous les département situés au delà du Nord de la Loire (Eure et Loire, Eure, Loiret, Sarthe, Oise, Normandie...) avec des cas éparses en Wallonie en Belgique (sources INRA-IRD...) !!! . Donc, en plus de modifier les milieux naturels où, l'Homme* (tendanciers "modistes" spécialisés en jardineries, particuliers, horticulteurs-pépinièristes, jardineries, entrepreneurs-paysagistes, promoteurs et pavillonneurs*...) les introduisits en masse et, ont de fait, condamnés à terme nos milieux mêmes ! (certains indéliquats, irésponsables les plantant en bords de routes fréquentés, au bordure des prairies parfois classées, au bord d'étangs et courts d'eau, au bords de nos fleuves et rivières, sources, en bord de mer ou aux abords de sites et MH, dans des zones classées inondables, dans des milieux naturels et paysages ruraux riches d'une flore et faune sauvages locales à préserver !) les Thuyas "toujours verts" sont pour les citadins et néo-ruraux l'équivalent en fait de mode des Chihuahuas et dobermans, tout le monde doit en posséder minimum un seulement voilà, les problèmes se posent concernant les malheureux thuyas du fait de l'inconscience et parfois l'aculturation des "Hommes" !.
Avons-nous donc, la mémoire courte lorsque l'Ouvèze et le Gard, leurs corridors fluviaux étaient sorties de leurs lits et, où de nombreux thuyas alignés furent cassés et arrachés, bloquant l'évacuation naturelle des eaux et boues, piègeant ainsi, de nombreux propriétaires de ces haies hautes de thuyas et de cupréssacés, cassant les digues et écluses jusqu'à leurs embouchures, mettant la vie des gens sur leurs passages ! (des pays de Loire, au Val de Loire à l'Allier classée Unesco, de ses affluents, les particuliers insouciants plantent encore des haies de thuyas, idem pour les bords de Seine, du Rhône et Rhin !!!).
C'est aussi un risque Sanitaire de Santé Publique, car les pollens de Thuyas sont hautement allergisants et se combinant et croisant avec les allignenements de platanes et cyprès en bords de nos routes : nous avons là, un coktails hautement polluants et irritants surtout l'été pour nous tous, tout âges confondus en métropole ! risques et gênes importants trop souvent minimisés ! (DRASS, Hôpital de Marseille, Médecins Allergologues-pédiatres).
Les feuilles de thuyas, sont tres toxiques tant pour l'Homme que pour les animaux d'élevages et domestiques (des cas d'empoisonnements voir de morts, lors des tailles, en Région PACA et dans le Guard -sources DRASS-AFSSA-SRPV) causes aussi, de grâves nuisances d'ombres portées et psychiques à terme de vos voisins et mitoyens/riverains ! (DRASS)
Sources d'incendies importants lors des sécheresses et étés secs, haies non entretenues au bords des routes et chemins ruraux (DDE, Pompiers du Var).
Sources de pollutions, parfois extrêmes, afin de traiter les thuyas infectés par de nombreuses pathologies et maladies quasi-incurables de nos jours, infection et pollutions des sols par les produits et mollécules chimiques ou par la physiologie et biologie, la toxocologie même de l'essence choisie à but d'ornement (les thuyas véhiculent de nombreuses toxines et tanins sterilisant les sols en profondeurs, toxiques pour la faune, épuisant les autres types de cultures d'ornement alentours).
Les thuyas, notamment, les nouveaux clônes et cultivars ne coûtent pas chers à l'achat mais, sachez bien que c'est un pure non sens écologique ! (bien pire qu'en plantant, des eucalyptus souvent décriés qui eux -avec de la chance- peuvent être mellifères et nectarifières sous certains cieux, utiles aux oiseaux et abeilles, lézards et tritons, insectes utiles - les thuyas sont donc à proscrire si conduits en haies, sourtout, les monospécifiques et "haies-bêton" hautes (LPO, FNH, "le Grenelle de l'Environnement"...) contraires aussi, à la notion gouvernementale de ce que doit être l'idée du "Developpement Durable" en France !. De nombreuses villes pris de court par l'accroissement anarchiques des haies de thuyas apavrissant "leurs" paysages (Harfleurs, Rennes...) incitent, de nos jours à ce que les propriétaires de haies de thuyacées et cuprésacées, puissent les arracher tout en les éxonérants !!! (un Comble !!) afin, d'y replanter des haies fleuries bien plus conformes et respectueuses de notre Environnement, notre Cadre de Vie et à nos Paysages Culturels (exemples: haies fleuries de rosiers paysagers ou d'hortensias, haies fruitières, boccagères, haies olfactives, haies bosquets faits de persistants, haies anti-intrusives...à la place ! (ex: roseaux, photynia, laurirers tins, amendiers communs ou fleurs, troênes, ponciriers, robus rigosa, eleagnus...ou de chamaerops humilis, oliviers taillés, agavacées...y treveront leurs places, selon le climat de votre Région et arrêtés de pris) .
Planter des haies de thuyas "afin, de vous protéger des vues" et soit disant "des regards inquisiteurs", "sur votre intmitée" !! vous "terrer" ainsi dans vos haies de thuyas (avec vos voisins, en même temps !) "afin, d'éviter des tentatives d'intrusions éventuelles", afin de vouloir "vous, réserver ou approprier à vous seuls les vues et perspéctives sur un domaine public en vous cloturant de tels sortes" !!! (tels des sites historiques ou archéologiques, sites naturels, sur des paysages naturels tels fleuves et rivières etc...) n'est-ce pas là, du pure egoïsme, n'est-ce pas là, vouloir vous mettre dans des ronciers et opposer une partie de votre village ou quartier contre vous, car je suppose, que vous ne vous êtes pas concertés entre voisins et riverains, ni avec le Maire ou le DST (à moins que ce ne soit des "amis" !!) avant d'édifier ou, de construire vos "mûrs-végétal toujours verts et qui sentent bon" !!!...avec le temps, vous aurez contribués à déprécier la valeurs les biens d'autruis en cas de vente (maisons riveraines, voisines, mitoyennes) car, vos haies vertes pour le môment "saines" vont devenir malades, vont jaunir, rougir, brûnir et se dégarnir, sécher sur peids, les troncs se nécroser et faits de profondes galeries !!!, vous aurez gâchés aussi des Vies et "Vies de quartiers ou de villages" !!, celles des "Anciens" d'en face peut-être qui étaient là bien avant vous, marquant votre empreinte sur tout le Paysages alentours (haies hideuses, buprêstres, pollens...) ! vous vous serez également "ruiné" à tailler des arbres en haies au cordeau, rectilignes ou ondulées, "ruiné" en achettant des échafaudages et scies, corvéables de vos thuyas aux branches hautes inextricables en allant encombrer les déchetteries, ou en utilisant des polluants pour brûler vos tailles, vos aurez pris des risques incalculés en les taillant comme la Lois l'éxigent en bordure de Routes et fossés ou rivières, vous vous aurez gratter à cause des acariens et chenilles, pour finir par un bois dangereux pour votre chaudière ou cheminée etc...!!!! .
Je crois, sincerement qu'ils serait grand temps que Sénat et A-N réfléchissent aux problèmatiques récurrentes et celles nouvelles, causés par les trop nombreuses haies faits de thuyas et cyprès dans l'Hexagone (c'est aussi un problème au niveau de l'Europe), que les services de l'Etat, notre Justice les classent ainsi, "Outloow" (Hors la Loi), qu'ABF des SDAP, CSRA des DRAC, Directeurs des Diren, des DDE-A, que nos Prefets et Maires, les interdient purement et semplement (exceptés les éspèces de thuyas et cyprès non nuisibles et utiles à nos Paysages pittoresques !)...trop de mals, ont déjà été fait par les "planteurs de haies de thuyas" ou obligeont les propriétaires à demander des permis de construire pour ériger leurs "clotures murales en haies-bêtons" ! comme d'habitude, les Thuyas comme d'autres éspèces introduites sans prises de conscience au préalables, n'y sont pour rien dans ces histoire de plantations* de haies (=constructions !) c'est l'Homme qui en est le principal responsable de ce fléaux et envahisseur paysager ! que faire maintenant ? promulguer des lois nouvelles fortes, cohersitives sur le terrain et assez dissuasives !!
Les Thuyas sont des arbres, voir de grands arbres, dont T.plicata, Thuya de Lambert, peuvent trouver toutes leurs places
dans nos parcs et jardins de nos belles demeures et demeures historiques, certains prennant avec l'âge des proportions comparables à nos Cèdres comme sur le Littoral maritime breton ou, trouvant leurs places à titre expérimentales dans les fôrets gérés par l'ONF-Inra et sylviculteurs privés...donc, pour ces deux espéces là, leurs valeurs pour l'esthétisme de nos paysages quand le climat le permet, sont tout désignés ! .
Malheureusement, ce ne sont pas et de trés loin les plus plantés de nos jours, ni non plus les plus multipliés et les plus vendus en France et en Europe, deplus les gens inconscients plantent les thuyas massivement en haies inertes, monotones, monotypes/monospécifiques telles de véritables "haies-bêtons" (= "cloture murale toujours vertes") depuis 1970 en oubliant qu'à l'origine, se sont de véritables grands arbres "exotiques" donc, non endémiques à nos Paysages qu'ils faillent planter avec partimonnie et "bon sens" car, plus que d'autres ils acidifient, comme tout les conifères, la nature même des sols en modifiant considèrablement le milieu naturel et niches écologiques, en pompant l'eau et nappes phréatiques proches ! (l'eau est un bien précieux).
Aujourd'hui, les lobbying des pépinièristes-horticulteurs et producteurs locaux, jardineries, vendent des thuyas comme ils vendraient des "petits pains" et ce font des "c....... en or", avec çà tout en se moquant bien de vos nombreux litiges futurs d'avec vos voisins et parfois services de l'Etat, avec vos riverains et mitoyens, promeneurs ou de certaines associations de protection reconnues...! .
Bien entendu, vous ne retrouverez pas à la vente les plus belles éspèces, celles indemne de tout risques phytosanitaires car en plantant les thuyas vous avez les garanties de voir demain, votre haies mourrir ou "creuver" d'une ou plusieurs maladies souvant incurrables (tels des coléoptéres xylophages "buprestres du genêvrier", scolytes saproxylofages, phytophtora des thuyas "feux bactériens" erwinia amylovora, seratostomella" certaines graphioses transmissibles", brenia, phytium, chromistas, rhizoctomia "pourritures du système racinaire", pourridiés, corynéum cardinale, acariens des thuyas vecteurs du Varroa tueurs d'abeilles domestiques, galles et nécroses, armiliaires, didymascelle brunissante "bactéries"...) donc, en coupant vos arbres de thuyas en haies -comme Lois et Codes ou arrêttés de pris vous y obligent- ("on n'à pas le droit de faire tout ce que l'on veu chez soit" il y à des Lois et bons sens à Respecter !) vous allez rendre vos thuyas, beaucoup plus sencibles aux maladies et serez obligés de les arrachés car, tous contaminés ! même sans les tailler, en les laissant libre - en Arbres- ils seront top ou tard condamnés ! (vous contaminerez de fait, égallement, les plantations de vos voisins qui auront fait les mêmes Erreurs que vous en les plantant/introduisants et pire encore...les ravageurs ne manqueront pas d'infester en cas de Buprêstres, par exemple, la flore de votre Villes ou Villages et quartiers, infecter votre Département ou Région !) ce qui vous obligera à les faire arracher couteusement et, à changer la terre !!.
A l'origine, le Buprêstre colorés, originaire d'Asie était un insecte ravageurs protégés en France, car assez rare.Or, il avait infestés l'Italie et la Suisse, puis tout le Midi au Roussillon et Navarres, parasitant nos genêvrirers communs aux cyprès d'Italie aux haies invasivent de thuyas des lotissements, remontant ainsi -clémence du climat et acclimatation du coléoptères, lois jadis favorable- tous les département situés au delà du Nord de la Loire (Eure et Loire, Eure, Loiret, Sarthe, Oise, Normandie...) avec des cas éparses en Wallonie en Belgique (sources INRA-IRD...) !!! . Donc, en plus de modifier les milieux naturels où, l'Homme* (tendanciers "modistes" spécialisés en jardineries, particuliers, horticulteurs-pépinièristes, jardineries, entrepreneurs-paysagistes, promoteurs et pavillonneurs*...) les introduisits en masse et, ont de fait, condamnés à terme nos milieux mêmes ! (certains indéliquats, irésponsables les plantant en bords de routes fréquentés, au bordure des prairies parfois classées, au bord d'étangs et courts d'eau, au bords de nos fleuves et rivières, sources, en bord de mer ou aux abords de sites et MH, dans des zones classées inondables, dans des milieux naturels et paysages ruraux riches d'une flore et faune sauvages locales à préserver !) les Thuyas "toujours verts" sont pour les citadins et néo-ruraux l'équivalent en fait de mode des Chihuahuas et dobermans, tout le monde doit en posséder minimum un seulement voilà, les problèmes se posent concernant les malheureux thuyas du fait de l'inconscience et parfois l'aculturation des "Hommes" !.
Avons-nous donc, la mémoire courte lorsque l'Ouvèze et le Gard, leurs corridors fluviaux étaient sorties de leurs lits et, où de nombreux thuyas alignés furent cassés et arrachés, bloquant l'évacuation naturelle des eaux et boues, piègeant ainsi, de nombreux propriétaires de ces haies hautes de thuyas et de cupréssacés, cassant les digues et écluses jusqu'à leurs embouchures, mettant la vie des gens sur leurs passages ! (des pays de Loire, au Val de Loire à l'Allier classée Unesco, de ses affluents, les particuliers insouciants plantent encore des haies de thuyas, idem pour les bords de Seine, du Rhône et Rhin !!!).
C'est aussi un risque Sanitaire de Santé Publique, car les pollens de Thuyas sont hautement allergisants et se combinant et croisant avec les allignenements de platanes et cyprès en bords de nos routes : nous avons là, un coktails hautement polluants et irritants surtout l'été pour nous tous, tout âges confondus en métropole ! risques et gênes importants trop souvent minimisés ! (DRASS, Hôpital de Marseille, Médecins Allergologues-pédiatres).
Les feuilles de thuyas, sont tres toxiques tant pour l'Homme que pour les animaux d'élevages et domestiques (des cas d'empoisonnements voir de morts, lors des tailles, en Région PACA et dans le Guard -sources DRASS-AFSSA-SRPV) causes aussi, de grâves nuisances d'ombres portées et psychiques à terme de vos voisins et mitoyens/riverains ! (DRASS)
Sources d'incendies importants lors des sécheresses et étés secs, haies non entretenues au bords des routes et chemins ruraux (DDE, Pompiers du Var).
Sources de pollutions, parfois extrêmes, afin de traiter les thuyas infectés par de nombreuses pathologies et maladies quasi-incurables de nos jours, infection et pollutions des sols par les produits et mollécules chimiques ou par la physiologie et biologie, la toxocologie même de l'essence choisie à but d'ornement (les thuyas véhiculent de nombreuses toxines et tanins sterilisant les sols en profondeurs, toxiques pour la faune, épuisant les autres types de cultures d'ornement alentours).
Les thuyas, notamment, les nouveaux clônes et cultivars ne coûtent pas chers à l'achat mais, sachez bien que c'est un pure non sens écologique ! (bien pire qu'en plantant, des eucalyptus souvent décriés qui eux -avec de la chance- peuvent être mellifères et nectarifières sous certains cieux, utiles aux oiseaux et abeilles, lézards et tritons, insectes utiles - les thuyas sont donc à proscrire si conduits en haies, sourtout, les monospécifiques et "haies-bêton" hautes (LPO, FNH, "le Grenelle de l'Environnement"...) contraires aussi, à la notion gouvernementale de ce que doit être l'idée du "Developpement Durable" en France !. De nombreuses villes pris de court par l'accroissement anarchiques des haies de thuyas apavrissant "leurs" paysages (Harfleurs, Rennes...) incitent, de nos jours à ce que les propriétaires de haies de thuyacées et cuprésacées, puissent les arracher tout en les éxonérants !!! (un Comble !!) afin, d'y replanter des haies fleuries bien plus conformes et respectueuses de notre Environnement, notre Cadre de Vie et à nos Paysages Culturels (exemples: haies fleuries de rosiers paysagers ou d'hortensias, haies fruitières, boccagères, haies olfactives, haies bosquets faits de persistants, haies anti-intrusives...à la place ! (ex: roseaux, photynia, laurirers tins, amendiers communs ou fleurs, troênes, ponciriers, robus rigosa, eleagnus...ou de chamaerops humilis, oliviers taillés, agavacées...y treveront leurs places, selon le climat de votre Région et arrêtés de pris) .
Planter des haies de thuyas "afin, de vous protéger des vues" et soit disant "des regards inquisiteurs", "sur votre intmitée" !! vous "terrer" ainsi dans vos haies de thuyas (avec vos voisins, en même temps !) "afin, d'éviter des tentatives d'intrusions éventuelles", afin de vouloir "vous, réserver ou approprier à vous seuls les vues et perspéctives sur un domaine public en vous cloturant de tels sortes" !!! (tels des sites historiques ou archéologiques, sites naturels, sur des paysages naturels tels fleuves et rivières etc...) n'est-ce pas là, du pure egoïsme, n'est-ce pas là, vouloir vous mettre dans des ronciers et opposer une partie de votre village ou quartier contre vous, car je suppose, que vous ne vous êtes pas concertés entre voisins et riverains, ni avec le Maire ou le DST (à moins que ce ne soit des "amis" !!) avant d'édifier ou, de construire vos "mûrs-végétal toujours verts et qui sentent bon" !!!...avec le temps, vous aurez contribués à déprécier la valeurs les biens d'autruis en cas de vente (maisons riveraines, voisines, mitoyennes) car, vos haies vertes pour le môment "saines" vont devenir malades, vont jaunir, rougir, brûnir et se dégarnir, sécher sur peids, les troncs se nécroser et faits de profondes galeries !!!, vous aurez gâchés aussi des Vies et "Vies de quartiers ou de villages" !!, celles des "Anciens" d'en face peut-être qui étaient là bien avant vous, marquant votre empreinte sur tout le Paysages alentours (haies hideuses, buprêstres, pollens...) ! vous vous serez également "ruiné" à tailler des arbres en haies au cordeau, rectilignes ou ondulées, "ruiné" en achettant des échafaudages et scies, corvéables de vos thuyas aux branches hautes inextricables en allant encombrer les déchetteries, ou en utilisant des polluants pour brûler vos tailles, vos aurez pris des risques incalculés en les taillant comme la Lois l'éxigent en bordure de Routes et fossés ou rivières, vous vous aurez gratter à cause des acariens et chenilles, pour finir par un bois dangereux pour votre chaudière ou cheminée etc...!!!! .
Je crois, sincerement qu'ils serait grand temps que Sénat et A-N réfléchissent aux problèmatiques récurrentes et celles nouvelles, causés par les trop nombreuses haies faits de thuyas et cyprès dans l'Hexagone (c'est aussi un problème au niveau de l'Europe), que les services de l'Etat, notre Justice les classent ainsi, "Outloow" (Hors la Loi), qu'ABF des SDAP, CSRA des DRAC, Directeurs des Diren, des DDE-A, que nos Prefets et Maires, les interdient purement et semplement (exceptés les éspèces de thuyas et cyprès non nuisibles et utiles à nos Paysages pittoresques !)...trop de mals, ont déjà été fait par les "planteurs de haies de thuyas" ou obligeont les propriétaires à demander des permis de construire pour ériger leurs "clotures murales en haies-bêtons" ! comme d'habitude, les Thuyas comme d'autres éspèces introduites sans prises de conscience au préalables, n'y sont pour rien dans ces histoire de plantations* de haies (=constructions !) c'est l'Homme qui en est le principal responsable de ce fléaux et envahisseur paysager ! que faire maintenant ? promulguer des lois nouvelles fortes, cohersitives sur le terrain et assez dissuasives !!
les thuyas ne sont pas des arbres mais des coniferes, de plus ce sont des déserts écologiques (c'est pour ca que nous avons planter des arbres à papillons et d'autre essence pour accueillir oiseaux et écureuil...du coté de nos autres voisins) ce n'est pas le sujet de ma question. Ici il s'agit d'un probleme de haie qui cache le soleil et la luminosité. Et je pense que Julien Courbet à d'autre sujet à traiter surtout depuis qu'il a changé de chaine
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Alors elle est bien bonne celle là ! Depuis quand les conifères ne sont pas des arbres ??? Et si le Thuya est exotique et nocif, l'arbre à papillons l'est tout autant, et en plus il est invasif, alors que vous voyez rarement des thuyas se reproduite tout seul à dix mètres de votre maison alors que c'est le cas de l'arbre à papillons.
merci de cet eclaircissement sur les différentes familles de Thuyas, j'ai fait un abus de langage en parlant d'arbre pour souligner à la personne qui repondait avant de laisser la nature tranquil que le Thuyas n'est pas aussi noble/important que d'autre essence lorsqu'il parle de laisser respirer la planete entre autre(d'ailleur c'est les océans avec le phytoplancton qui produisent la majeure partie de l'oxygène et non les forêts)
pour le cadastre la bande de terre ne nous appartient pas donc en theorie on est pas mitoyen mais j'ai vu cet article
Article.673 du Code. Civil :
Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper.
Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
Attention
Vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins et ces derniers sont en droit d'exiger de faire cesser ces troubles et de plus demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas ou vous ayez respecté les distances de plantation.
Exemples pouvant être considérés comme troubles anormales ou excessifs :
- Les pertes continues d'ensoleillement tout au long de l'année causées par des arbres persistants.
ici c'est le cas nous n'avons plus de soleil durant le matin tout au long de l'année. Donc peut-on obliger ce voisin à tailler sa haie avec cet argument d'apres vous ?
pour le cadastre la bande de terre ne nous appartient pas donc en theorie on est pas mitoyen mais j'ai vu cet article
Article.673 du Code. Civil :
Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper.
Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
Attention
Vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins et ces derniers sont en droit d'exiger de faire cesser ces troubles et de plus demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas ou vous ayez respecté les distances de plantation.
Exemples pouvant être considérés comme troubles anormales ou excessifs :
- Les pertes continues d'ensoleillement tout au long de l'année causées par des arbres persistants.
ici c'est le cas nous n'avons plus de soleil durant le matin tout au long de l'année. Donc peut-on obliger ce voisin à tailler sa haie avec cet argument d'apres vous ?
lol mais fais appelle au maire de ta commune ,deja pour savoir exactement qu'elle parcelle appartient a qui....sinon saisie le tribunal d'instance ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non. Si les plantations ne sont pas sur votre parcelle et qu'en plus une autre parcelle vous sépare, il n'est pas obligé de les enlever. Vous êtes autorisés à couper ce qui empiète sur votre parcelle à terre ou dans les airs. C'est tout.
Si le centre des troncs est à 2 m minimum de la mitoyenneté, il n'a aucune obligation de les couper ;
""Article 671
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.""
""Article 671
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.""
appelle julien courbet.....laisse les arbres c'est le poumon de la planete et elle en a bien besoin!
bonjour,en tant que sylviculteur je viens d apprendre que les tuyas ne sont pas des arbres,voila pour infos lire dessous,c est peut etre pas le sujet mais il faut savoir de quoi on parle
Les thuyas (Thuja), appelés aussi cèdres au Canada, sont un genre de conifères de la famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Plusieurs espèces sont cultivées comme arbres d'ornement.
Ces arbres sont surnommés, en Amérique du Nord, Arbor vitae (Arbre de la vie en latin) pour leur feuillage pérenne.
« Thuya » vient du grec ancien θυία (thyia), en référence à son bois parfumé.
Classification [modifier]
Le genre Thuja compte cinq espèces :
* Thuja koraiensis Nakai - Thuya de Corée
* Thuja occidentalis L. - Thuya du Canada ou Cèdre blanc
* Thuja plicata Donn ex D. Don - Thuya géant de Californie
* Thuja standishii (Gordon) Carrière - Thuya du Japon
* Thuja sutchuenensis Franch. - Thuya du Sichuan
Un hybride entre Thuja standishi et Thuja plicata est connu comme le cultivar Thuja 'Green Giant'.
Une autre espèce, le thuya de Chine (Thuja orientalis), qui a donné son nom au genre, est maintenant classé dans un genre à part, Platycladus, sous le nom de Platycladus orientalis.
Les plus proches parents du Thuja sont Thujopsis dolabrata, qui s'en distingue par son feuillage plus épais et ses cônes plus gros, et Tetraclinis articulata, différent par son feuillage quadrangulaire (et non aplati) et ses cônes formés de quatre écailles épaisses et ligneuses.
Caractéristiques générales [modifier]
Chablis dans pépinière abandonnée de thuyas
Chablis dans pépinière abandonnée de thuyas
Bouquet de Thuyas, Bas St-Laurent, Québec.Âge approximatif 80 ans
Bouquet de Thuyas, Bas St-Laurent, Québec.
Âge approximatif 80 ans
Les thuyas sont des arbres toujours verts, qui ressemblent beaucoup aux faux-cyprès du genre Chamaecyparis.
Les feuilles, persistantes sont opposées et en formes d'écailles, sauf les jeunes pousses qui ont un feuillage juvénile en aiguilles. Les écailles sont disposées sur quatre rangs le long des rameaux. Ceux-ci sont aplatis et paraissent comme articulés.
Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l'extrémité des rameaux. Les cônes atteignent à maturité une taille de 15 à 20 mm de diamètre. Ils sont formés de 6 à 12 écailles opposées, coriaces, imbriquées.
Le bois des thuyas est très léger, tendre et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture. Ce bois a trouvé de nombreuses applications depuis la fabrication de coffres qui repoussent les mites jusqu'aux bardeaux de couverture. Les planches de Thuja plicata sont utilisées comme revêtement mural d'une grande élégance. Les poteaux en thuya sont souvent employés pour faire des poteaux et barres de clôture. Ce bois est vendu sous la dénomination commerciale de « red cedar ».
Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C et fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535-1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et ses compagnons sont réputés avoir été guéris du scorbut par les amérindiens au moyen de tisanes de thuya.
Divers [modifier]
Les différentes espèces de thuyas hébergent des insectes ravageurs, dont les larves se nourrissent des feuilles, notamment des lépidoptères dont Epirrita autumnata, Ectropis crepuscularia (la boarmie crépusculaire) et Eupithecia pusillata.
Les thuyas (Thuja), appelés aussi cèdres au Canada, sont un genre de conifères de la famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Plusieurs espèces sont cultivées comme arbres d'ornement.
Ces arbres sont surnommés, en Amérique du Nord, Arbor vitae (Arbre de la vie en latin) pour leur feuillage pérenne.
« Thuya » vient du grec ancien θυία (thyia), en référence à son bois parfumé.
Classification [modifier]
Le genre Thuja compte cinq espèces :
* Thuja koraiensis Nakai - Thuya de Corée
* Thuja occidentalis L. - Thuya du Canada ou Cèdre blanc
* Thuja plicata Donn ex D. Don - Thuya géant de Californie
* Thuja standishii (Gordon) Carrière - Thuya du Japon
* Thuja sutchuenensis Franch. - Thuya du Sichuan
Un hybride entre Thuja standishi et Thuja plicata est connu comme le cultivar Thuja 'Green Giant'.
Une autre espèce, le thuya de Chine (Thuja orientalis), qui a donné son nom au genre, est maintenant classé dans un genre à part, Platycladus, sous le nom de Platycladus orientalis.
Les plus proches parents du Thuja sont Thujopsis dolabrata, qui s'en distingue par son feuillage plus épais et ses cônes plus gros, et Tetraclinis articulata, différent par son feuillage quadrangulaire (et non aplati) et ses cônes formés de quatre écailles épaisses et ligneuses.
Caractéristiques générales [modifier]
Chablis dans pépinière abandonnée de thuyas
Chablis dans pépinière abandonnée de thuyas
Bouquet de Thuyas, Bas St-Laurent, Québec.Âge approximatif 80 ans
Bouquet de Thuyas, Bas St-Laurent, Québec.
Âge approximatif 80 ans
Les thuyas sont des arbres toujours verts, qui ressemblent beaucoup aux faux-cyprès du genre Chamaecyparis.
Les feuilles, persistantes sont opposées et en formes d'écailles, sauf les jeunes pousses qui ont un feuillage juvénile en aiguilles. Les écailles sont disposées sur quatre rangs le long des rameaux. Ceux-ci sont aplatis et paraissent comme articulés.
Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l'extrémité des rameaux. Les cônes atteignent à maturité une taille de 15 à 20 mm de diamètre. Ils sont formés de 6 à 12 écailles opposées, coriaces, imbriquées.
Le bois des thuyas est très léger, tendre et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture. Ce bois a trouvé de nombreuses applications depuis la fabrication de coffres qui repoussent les mites jusqu'aux bardeaux de couverture. Les planches de Thuja plicata sont utilisées comme revêtement mural d'une grande élégance. Les poteaux en thuya sont souvent employés pour faire des poteaux et barres de clôture. Ce bois est vendu sous la dénomination commerciale de « red cedar ».
Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C et fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535-1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et ses compagnons sont réputés avoir été guéris du scorbut par les amérindiens au moyen de tisanes de thuya.
Divers [modifier]
Les différentes espèces de thuyas hébergent des insectes ravageurs, dont les larves se nourrissent des feuilles, notamment des lépidoptères dont Epirrita autumnata, Ectropis crepuscularia (la boarmie crépusculaire) et Eupithecia pusillata.
Non non !
Hors de question de faire vous même de l'élagage, même si les branches dépassent au dessus de votre terrain !!!
Regardez déjà à quelle distance sont implantés les thuyas par rapport à la limite séparative de propriété. Compte tenu de leur hauteur (8m), ils doivent être à plus de 2m de la limite. S'ils le sont à moins, leur hauteur ne doit pas dépasser 2 m.
Voilà déjà une piste facile pour faire réduire la gêne provoqué par cette haie.
Quand au trouble anormal lié à la perte d'ensoleillement, il s'agit là d'une notion très subjective lié à l'appréciation du juge.
Hors de question de faire vous même de l'élagage, même si les branches dépassent au dessus de votre terrain !!!
Regardez déjà à quelle distance sont implantés les thuyas par rapport à la limite séparative de propriété. Compte tenu de leur hauteur (8m), ils doivent être à plus de 2m de la limite. S'ils le sont à moins, leur hauteur ne doit pas dépasser 2 m.
Voilà déjà une piste facile pour faire réduire la gêne provoqué par cette haie.
Quand au trouble anormal lié à la perte d'ensoleillement, il s'agit là d'une notion très subjective lié à l'appréciation du juge.
si la bande de terre plein de 3.7 appartiend au voisin alors il peut faire pousser a la hauteur qu'il veut sauf branche depassant la limite de propriété.en aucun cas l'ombre portée sur votre terrain ne peut etre évoqué ,car de fait cela infirmerait le droit évoqué plus haut et personne ne pourrait plus rien planter a cette limite de 2 m;je répondrai a l'adversere des thuyas que l'ensenble des coniferes sert d'abris aux oiseaux l'hiver ou ils nichent ,les feuillus etant totalement degarnis, en foret comme chez les particuliers.les maisanges diverses ,ainsi que d'autres oiseaux, grandes consomatrisses d'insectes et de leurs larves font un remarquable travail ecolo pour nous tous sans compter qu'ils attirent des predateurs utiles lorsque nous en avons le plus besoin a la belle saison.qu'on se le dise.......
S'ils sont plantés à moins de 2 mètre ils ne doivent pas dépasser la hauteur de 2 mètres de haut.
Vous êtes responsable des racines et rejet qui vont chez le voisin, vous devez enterrer une protection à la limite séparative pour éviter tout problème, si vous ne l'avez pas fait vous êtes responsable des dégâts causés
Vous êtes responsable des racines et rejet qui vont chez le voisin, vous devez enterrer une protection à la limite séparative pour éviter tout problème, si vous ne l'avez pas fait vous êtes responsable des dégâts causés
Je rêve d'une haie de Weigelia ou de troën, voir même de chèvrefeuille.
Mais bien qu'étant propriétaire, c'est le règlement de copropriété qui m'impose cette escence maudite.
Ca m'embéte d'autant plus que je ne peux toucher du thuyas sans avoir les mains qui se couvrent de petit boutons.
Donc je vois là plein d'arguments, mais j'aimerais bien avoir les réf. des textes à opposer à mon syndic, quand ils râleront.
Et je vois qu'ils cumulent de nombreuses tares...