Qui doit payer l'eau d'une fuite?

Résolu
gigi - 18 sept. 2008 à 12:25
 gigi - 25 sept. 2008 à 10:12
Bonjour,
je suis propriétaire,mon locataire nous a informé d'une fuite d'eau importante décelée lors du passage du releveur des compteurs.Nous sommes intervenus dès le lendemain et avons réparé la fuite sur une canalisation par ailleurs nous avons changé un joint sur une arrivée d'eau qui n'avait rien à voir avec la fuite précédente.
Ma question est la suivante qui doit payer le surplus d'eau du à la fuite compte tenu que nous ne pouvions pas surveiller le compteur d'eau?Qui me dit qu'il n'a pas utilisé l'eau plus que l'année précédente?
Pour info cela fera 2 ans en décembre qu'il est mon locataire.

7 réponses

la fuite est après le compteur.
1
Bonjour,

En principe c'est au propriétaire de payer en l'occurence à vous car se n'est pas un dommage crée volontairement par votre locataire. Concernant sa consommation vous ne pourrez pas savoir si il à consommer plus ou non, il faudra vous référez à sa conso moyenne sur les deux ans.
0
je ne pense pas que tu aies raison, la maison étant louée, le propriétaire ne peux pas savoir ce qui ci passe. je crois avec presque certitude que ça incombe aux locataires dans le sens où il vit dans le logement et que quand il y a des réparations à faire il n'y a que lui qui peut les détecter et là de demander au propriétaire de réparer.
0
merci pour votre réponse.
J'ai une autre question nous avons changé cet hivers la chaudière dans un délais d'une semaine malheureusement il faisait très froid et le locataire s'est chauffé avec un radiateur électrique qui a augmenté sa conso d'électricité.Qui doit payer le surplus en sachant qu'il aurait du quand meme payer la conso de gaz de la chaudière pendant cette période.
0
Ou est situé le compteur d'eau de votre locataire ?
0
je sais c'est désagréable pour le locataire mais vous avez fait rapidement, c'est pas de votre faute. par contre l'entretien de chaudière? avait il été fait?
0
La chaudière était bien entretenue.
Merci pour vos réponses.
0
bonjour : Le propriétaire doit payer la réparation de la fuite, mais un locataire doit surveiller les installations, le propriétaire ne peut pas venir chaque matin tout vérifier. Donc s'il ne s'est pas apperçu d'une fuite d'eau VISIBLE c'est à lui de payer. Une location ce n'est pas l'hôtel.

Quant à la consommation d'électricité pendant une semaine pendant le remplacement de la chaudière, votre locataire me semble un peu "pinailleur". S'il a fait fonctionner 2 radiateurs électriques en permanence, en comptant large, cela pourrait faire 300 kw à 0,13 cmes d'euros, cela ferait : 39 euros. Mais pendant ce temps, il n'a pas consommé de gaz, alors si c'était moi, je lui ferais le calcul, et je partagerais en deux et je lui ferais un avoir de 20 euros pour qu'il me fiche la paix.

Déjà, faire venir un plombier dans un délai d'une semaine, cela tient de l'exploit, moi, j'en attends un depuis six mois pour un chantier intéressant (qui rapporte bien) et il ne vient toujours pas.

Mais allez voir l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dans chaque ville.
0
Bonjour,

La fuite d'eau n'était peut être pas visible, on ne sait pas ou est situé se compteur. J'ai connu des apparts avec compteur à la cave ( vous ne descendez pas tout les jours dans votre cave, moi perso j'y allait jamais) ou dans un renfoncement avec plaque visé (la pareil on ne dévise pas la plaque tout les jours).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils
0
Merci pour vos réponses .Le compteur est visible sous l'escalier.
0
blux Messages postés 26037 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 2 164
18 sept. 2008 à 12:42
Salut,

il faut savoir où est la fuite : avant ou après le compteur ?
-1