Mère décédée, Père absent, un bénéficiaire?

soi-zic - 17 sept. 2008 à 16:46
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 - 18 sept. 2008 à 15:52
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'orienter dans mes démarches.

Voilà, ma mère et mon père sont séparés depuis plus de 20 ans mais ils n'ont pas divorcé. Je n'ai plus de nouvelle de mon père depuis, je ne connait même pas son adresse.

Ma mère a souscrit, avec la société dans laquelle elle était embauchée, à un contrat de prévoyance il y a 10 ans. Suite a son décès, la compagnie d'assurance ne me considère pas comme son héritière. Ma mère n'a certainement pas pu désigner son conjoint en tant que bénéficiaire et je ne pense pas qu'elle se soit abstenu de notifier quelqu'un sachant que si elle ne le faisait pas, le capitale décès revenais à mon père obligatoirement.

C'est pourquoi depuis plusieurs mois je fais des démarches auprès de la compagnie d'assurance afin de pouvoir recevoir une copie du bulletin d'adhésion de ma mère. J'ai même fait des démarches auprès du Médiateur de la compagnie mais la réponse est toujours la même : ma mère n'aurait pas désigné de bénéficiaire spécifique et la réponse n'est pas accompagnée de copie du bulletin.

Comment faire pour avoir cette copie du bulletin d'adhésion?
Je peux faire appel à une association de consommateurs? Mais laquelle?

Merci pour vos réponses!

3 réponses

Merci pour votre réponse.

Comment marche une déclaration de perte?
0
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
17 sept. 2008 à 17:07
si vous ne retrouvez par l'original du formulaire d'adhésion, il y a peu de chance pour que l'assurance vous en fournisse une copie - il se cache tjs derrière le secret de leur profession et du contrat dont s'agit pour être hermétique à toutes problèmatiques des héritiers, même réservataires dont vous etes en qualité d'enfant de votre mère.

avez-vous essayé par le biais éventuel d'une déclaration de perte ?

en tout état de cause, en règle générale dans les formulaires types d'assurance vie ou décès, si aucun bénéficiaire particulier n'est désigné, ceux sont les héritiers légaux à qui revient le capital décès. pour justifier de cette qualité il faut faire établir un acte de notoriété ou certificat d'hérédité par le biais d'un notaire.

n'y en a t-il pas un qui s'est chargé du réglement de la succession de votre mère ?

maintenant, sans vouloir être négative, il se peut également que si l'assurance refuse de vous délivrer les informations que vous demandez, c'est tout simplement parce qu'un bénéficiaire autre que vous a été désigné. dès lors qu'elles sont informées d'un décès, les assurances ont pour habitude de contacter directement et en toute discrétion lesdits bénéficiaire !!!
-1
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
18 sept. 2008 à 15:52
là, j'avoue... je sèche ! je sais que cela existe, mais ne connais pas la procédure à suivre et surtout ne vous garantis pas le résultat ! mais tant qu'à essayer qlqch, autant tout essayer. Demander à la compagnie d'assurance, éventuellement votre banquier, qui pratique par ailleurs les mêmes contrats et pourra certainement vous éclairer ou alors un notaire.... je sais qu'ils n'ont pas tjs bonne réputation, mais c'est comme partout, y en a qui sont vraiment biens et consciencieux !
-1